Proof : Y a-t-il une vie après la mort ? (Pilote)

Proof : Y a-t-il une vie après la mort ? (Pilote)

Carolyn Tyler est une chirurgienne qui a perdu un fils, a divorcé et est presque morte lors d’une catastrophe naturelle. C’est pour cela que le riche Ivan Turing tente de la recruter. Il voit en elle la parfaite candidate pour prouver si oui ou non il y a une vie après la mort.

Après Hawthorne et Monday Mornings, TNT s’essaie de nouveau au drame médical. L’approche plus réaliste de la dernière n’ayant pas fonctionné, Proof opte pour un angle moins rationnel, puisque cela parle d’une chirurgienne engagée par un milliardaire (Matthew Modine) pour découvrir ce qu’il se passe quand on décède.

On retrouve ainsi Jennifer Beals qui va jouer du scalpel et enquêter sur l’impossible pendant son temps libre. Bien entendu, elle ne fait pas ça sans réfléchir aux conséquences, bien au contraire. C’est d’ailleurs tout ce que ce pilote parvient à mettre en perspective.

L’idée de cette série de Rob Bragin est clairement de soulever des questions. La principale n’étant pas réellement « que ce passe-t-il quand on meurt ? », mais plus, « et si on savait vraiment ce qui se passait quand on meurt, que ferions-nous ? ». Pour le découvrir, il faudra attendre que Dr Tyler arrive au bout de ses recherches et cela risque de lui prendre du temps.

On peut ainsi espérer la voir traiter ses patients habituels chaque semaine, pendant qu’elle enquête dans chaque épisode sur le cas d’une autre personne qui a possiblement vécu une expérience de vie après la mort. En bonne scientifique, Carolyn Tyler devrait se préoccuper d’établir un protocole strict pour encadrer ses recherches, mais Proof semble être un show qui cherche avant tout à jouer avec la corde émotionnelle.

Dans ce sens, notre héroïne a du matériel assez lourd à disposition. Son fils adolescent est décédé ; son mari la trompait ; sa fille est en conflit avec elle la majorité du temps ; et elle est le cliché du chirurgien de base – ce qui ne facilite rien.

Néanmoins, le challenge le plus important pour Proof parait être ici de flirter avec le surnaturel et de ne pas tomber dans le ridicule. Après tout, Dr Tyler peut très bien apprendre à gérer ses lourds bagages avec plus de finesse que dans le pilote, cela ne devrait d’ailleurs pas être trop compliqué. Par contre, il ne va pas être évident de jongler entre le médical drama pur et dur et le reste – ce que ce premier épisode explicite assez bien en frôlant l’échec.

Il faut dire que la scène d’opération qui nous sert de point d’entrée dans l’univers hospitalier du show est proche de la blague et laisse donc perplexe sur ce que la série pourra accomplir dans ce registre par la suite.

Avec encore 9 épisodes dans cette première saison, nous avons le temps de le découvrir. En attendant, Proof débute tout de même efficacement, dans la forme tout du moins. Son plus gros challenge est clairement d’intéresser avec ses questionnements, plus que de convaincre avec ses cas médicaux. Le thème de la série n’est en effet pas présenté d’une manière très engageante et il serait bien que Rob Bragin montre rapidement où il veut en venir. Pour l’instant, pour envisagé d’aller plus loin, il est probablement nécessaire d’être déjà intrigué par le sujet au départ.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link