Psych - Black and Tan : A Crime of Fashion (2.15)
C’est la semaine de la mode à Santa Barbara, et dans toute la ville, il y a des tops modèles, des fêtes, et… une mort par électrocution. Shawn et Gus se font passer pour des top models pour enquêter sur le meurtre.

Un épisode écrit par James Roday et Steve Franks, on aurait pu s’attendre à du bon délire. Le résultat est alors très décevant. Alors que Gus se fond dans le concept d’être un top model, Shawn ne trouve pas sa place, et surtout, ne se la fait pas. Il est là pour résoudre l’affaire. Les deux rôles sont donc inversés, c’est Gus qui se la joue, et ce n’est pas franchement du meilleur effet. Les deux sont bien plus efficaces quand ils fonctionnent ensemble. Si, à l’occasion, Shawn s’est révélé bien plus impliqué dans les affaires que Gus (surtout cette saison), leur complicité permettait quand même de ne pas créer une scission entre les deux, et de tuer la principale dynamique de la série. Le problème est en plus, que Shawn n’est pas particulièrement lié dans cet épisode avec Lassiter et Juliet. Tous deux mènent l’enquête, et les scènes d’interrogatoire valent le coup d’œil, sans pour autant qu’ils soient reliés à Shawn. L’affaire est pourtant bien menée, et la conclusion assez originale. Il est donc dommage que l’épisode se révèle si médiocre, alors que le concept de départ leur permettait de pouvoir offrir bien mieux.
Plus intéressant est ce qui concerne Henry. Chief Vick lui a arrangé un rendez-vous, et il ne sait trop comment s’y prendre. Il faut dire qu’elle est un peu allumée la copine. Il demande des conseils à Shawn, qui refuse de s’impliquer. Cela se finit par Henry et un rendez-vous complètement allumé. Et il y aura une autre sortie. On développe au passage l’étrange relation Henry/Shawn/les femmes dont la dernière composante est submergée par l’ombre d’une mère dont on ne sait rien, mais qui a laissé des cicatrices. On aimerait bien en savoir plus, pour le moment, on se contente de ce qu’on nous donne.

Un épisode assez décevant, en somme, qui ne tient pas ses promesses.