Bilan de la saison

Fils de policier, Shawn Spencer a toujours appris à observer et noter les moindres détails. Lorsqu’il est accusé d’un crime à tort, il convainc la police qu’il a des pouvoirs psychiques. Après sa première affaire, il ouvre une agence de détectives privés et travaille avec la police, qu’il aide à résoudre des affaires…

Diffusé sur TF1, mais vite passé à la trappe faute d’audimat, Psych, rebaptisé dans une incohérence totale Enquêteur malgré lui chez nous, est une série assez peu connue dans notre pays, et pourtant un joli succès pour la chaine câblée américaine USA Network.

Shawn Spencer a un excellent sens de l’observation, développé dans son jeune âge par son père, accompagné d’une déduction à toute épreuve. Et surtout, un don pour les théories. Accompagné de son meilleur ami, Burton Guster, il se fait passer pour un médium, et résous principalement des affaires policières.

Psych est avant tout une série bonne enfant, faite, selon les propres dires de son créateur, Steve Franks, dans le simple but d’offrir un vrai moment de divertissement au spectateur. Oublier paillettes, gros enjeux, et intrigue sans fin. Ici, il s’agit surtout d’histoires indépendantes, alimentées de blagues et références culturelles.

La force principale de Psych est ses personnages. Avant tout, Shawn et Gus, tous les deux opposés dans leur façon d’appréhender la vie, et qui se complète parfaitement. Le premier est détaché, sûr de lui et par conséquent un peu arrogant, et n’a pas peur de grand-chose. Il entraine alors Gus dans des situations assez folles, complètement opposé à sa personnalité. Gus est représentant pharmaceutique, sérieux, trouvant toujours les plans de Shawn bancal et douteux. Il est la voie de la sagesse et de la raison dans ce duo.

Avec eux, les officiers Carlton Lassiter et Juliet O’Hara. Et leur supérieur Karen Vick. Lassiter ne croit pas que Shawn est un médium, et ne supporte pas que ce dernier réussisse à résoudre les affaires. Juliet est plus mesuré, débutante à ses débuts, elle se trouve être l’une des meilleures.

Plus occasionnel, mais essentiel à la compréhension du personnage de Shawn Spencer, son père Henry Spencer, ancien policier, avec qui il entretient une relation à la fois conflictuelle et aimante.

Alors que beaucoup de séries traitent avec sérieux les enquêtes policières, Psych se démarque aussi avant tout par montrer ses morts sous un autre jour. Il s’agit de comédie, et juste de ça. Légère, pour un simple moment de détente. Les affaires touchent un peu tous les domaines, certaines sont très prévisibles, et d’autres vraiment bien ficelées, toutes traitées avec détachement. La mort n’est pas sombre, elle est avant tout source de potentiel humoristique.

Une saison de 15 épisodes qui remplit ses objectifs fixés : offrir un peu de fun. Pas sérieux, et avant tout sans prise de tête, chose devenue finalement assez rare à la télévision.

Dans sa catégorie, Psych réussit parfaitement.

Guide des épisodes

  • Pilot / Voyances et manigances (1.01)

Shawn Spencer possède un don d’observation exceptionnel, développé pendant son enfance avec l’aide de son père Henry, un flic modèle. Lorsqu’il regarde les informations, il ne peut s’empêcher d’appeler la police pour mettre en avant les indices qu’il a observés sur les lieux du crime à la télévision. Mais un jour, il est suspecté d’être impliqué dans les crimes qu’il aide à résoudre. Pour se disculper, il décide de mentir aux policiers en prétextant avoir des dons de médium qui l’aident à résoudre les enquêtes. La police, dubitative, décide de tester ses dons en l’employant comme consultant sur une affaire de kidnapping.

  • Spellingg Bee / T.R.I.C.H.E.U.R (1.02)

Shawn et Gus enquêtent sur un incident qui s’est produit lors d’un concours d’orthographe. L’inhalateur de ventoline du favori a été trafiqué. Ils se rendent sur place et assistent, impuissants, à la mort du maître de jeu. Ils découvrent que celui-ci observait depuis sa loge un de ses concurrents qui trichait afin de gagner. Tout porte à croire qu’il s’est débarrassé du maître de jeu pour que personne ne le dénonce.

  • Speak Now or Forever Hold Your Piece / Qu’il parle maintenant ou se taise à jamais (1.03)

Dylan, le fils du procureur Maxwell, se marie avec la délicieuse Bethany. Mais l’alliance destinée à la mariée, un bijoux familial d’une valeur de cinq millions de dollars, a été dérobée dans le coffre-fort de l’hôtel où doit avoir lieu la cérémonie… Shawn et Gus se chargent de l’affaire, et soupçonnent la soeur du marié. Ignorant les soupçons qui pèsent sur elle, la jeune femme invite nos deux compères à la cérémonie.

  • Woman Seeking Dead Husband – Smokers Okay, No Pets / Esprit, es-tu là ? (1.04)

Au commissariat, Shawn rencontre une femme qui consulte régulièrement un autre medium. Il y a quatre ans, son mari a participé à un vol à main armée. Il est décédé, mais il a eu le temps de cacher le butin. Maintenant que ses partenaires d’alors sortent de prison, la veuve a peur qu’ils ne s’attaquent à elle pour retrouver l’argent. Voilà pourquoi elle cherche à contacter son défunt mari pour découvrir la cachette. Shawn ne peut s’empêcher de proposer son aide à cette femme qui cherche un médium et qui semble tant plaire à Gus.

  • 9 Lives / Neuf vies (1.05)

Shawn et Gus s’imposent à une scène de crime en prétendant apporter du café à Lassiter. Un homme est mort et il s’agit apparemment d’un suicide. Pourtant, Shawn remarque plusieurs détails qui laissent à penser que l’homme qui est mort n’était pas suicidaire. Shawn simule alors l’une de ses «visions «, selon laquelle la victime n’était pas seule au moment de la mort, et embarque le chat du défunt, censé l’aider à résoudre l’affaire.

  • Weekend Warriors / Champ de bataille (1.06)

Gus et Shawn observent la répétition générale d’une reconstitution d’une bataille de la guerre civile à laquelle Lassiter participe. Les hommes tombent à terre comme prévu, excepté que l’un d’entre eux ne se relève pas : la balle qui l’a touché était véritable et il est bel et bien mort. Shawn demande à Lassiter de le laisser enquêter sur l’affaire, et simule une  » vision  » lorsque celui-ci refuse. Il est persuadé qu’il ne s’agit pas d’un accident mais d’un meurtre. Le coupable est peut-être un dentiste, ancien camarade de Shawn et de Gus. Mais l’affaire est encore plus compliquée qu’il n’y paraît…

  • Who Ya Gonna Call? / La maison hantée (1.07)

Lassiter enquête sur le meurtre d’un psychiatre et Shawn et Gus tentent d’obtenir des indices sur l’affaire. Plus tard, Robert Dunn arrive à l’agence Pysch pour demander de l’aide : il prétend qu’un fantôme essaye de le tuer. Shawn et Gus enquêtent sur cette affaire et découvrent qu’elle est liée au meurtre du psychiatre. Le meurtrier n’était pas un fantôme, mais presque.

  • Shawn chez les super héros / Shawn vs. The Red Phantom (1.08)

Shawn et Gus sont engagés par une femme inquiète depuis la disparition de son fils. Leur enquête va les mener très rapidement dans une convention sur les comics. Les deux compères vont alors se faire passer pour les assistants de George Takei, acteur de la série Star Trek.

  • Forget Me Not / Souvenirs, souvenirs (1.09)

L’ancien chef de police Brett Connors est aujourd’hui à la retraite. Celui-ci est resté proche de son ancien collègue, Henry Spencer, le père de Shawn. Au nom de cette amitié, Connors rend visite à Shawn et lui affirme avoir résolu une ancienne affaire de meurtre. Cependant, souffrant de problèmes de mémoire, il ne se souvient ni du nom de la victime, ni de celui du meurtrier. Il demande donc à Shawn d’utiliser ses dons pour l’aider.

  • From the Earth to Starbucks / La guerre de l’étoile (1.10)

Shawn rencontre Lassiter, ivre mort, dans un bar. Il révèle à Shawn qu’il est épuisé. Il travaille en effet sur la mort mystérieuse d’un astronome, mais rien ne prouve qu’il s’agisse d’un assassinat. L’affaire a été officiellement close et Lassiter est désespéré de ne pas pouvoir le prouver malgré sa conviction intime. Shawn décide avec l’aide de Juliet de résoudre l’affaire en laissant croire à Lassiter qu’il mène l’enquête seul…

  • He Loves Me, He Loves Me Not, He Loves Me, Oops He’s Dead / Coup de soleil (1.11)

Lassiter offrant de bon coeur une affaire à Shawn et Gus qui traînent encore dans le département de police, est-ce suspect? Shawn le croit et s’en rend compte quand il voit que c’est sur un homme nu qu’il doit enquêter. Celui-ci a été retrouvé nu dans un champ et est persuadé que c’est l’oeuvre d’aliens. Canular? Peut-être pas, surtout quand un deuxième homme puis un troisième mais cette fois-ci mort, sont retrouvés dans ce même champ.

  • Cloudy…Chance of Murder / Avis de meurtre (1.12)

Un présentateur météo est retrouvé mort le lendemain d’un rendez-vous amoureux. Son amante est accusée du meurtre tandis qu’elle clame son innocence. Shawn, intrigué par l’affaire, décide de devenir consultant pour sa défense afin d’avoir accès à l’affaire.

  • Game Set… Muuurder? / Jeu, set et meurtre (1.13)

Gus participe à une retraite pour son travail et Shawn s’ennuie. Il tente de trouver une affaire pour se divertir et découvre que Deanna Sirtis, une joueuse de tennis, a disparu. Shawn s’arrange alors pour faire revenir Gus malgré son engagement et tous deux enquêtent sur la jeune femme. Un ancien fan de la joueuse est arrêté, mais les « pouvoirs psychiques » de Shawn lui font dire qu’il est innocent.

  • Poker? I Barely Know Her / Poker menteur (1.14)

Brandon, le fils d’un ami de Henry, disparaît après avoir volé 50.000 dollars. Son père refuse de le dénoncer. Shawn accepte d’essayer de retrouver Brandon et découvre qu’il est impliqué dans le milieu sombre du poker. De son côté, O’Hara tente de surprendre Lassiter pour son anniversaire, mais Juliet lui rétorque que Lassiter déteste les surprises…

  • Scary Sherry: Bianca’s Toast / Esprits féminins (1.15)

Une jeune fille a été assassinée dans une cité universitaire. Juliet décide, afin d’en apprendre davantage, de s’infiltrer parmi les étudiants en se faisant appeler « Mary Lu ». Elle demande à Shawn et à Gus d’enquêter sur le meurtre. Plus tard, la meilleure amie de la victime invite Juliet à une veillée, qui se révèle plus mouvementée que prévu…

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire