Gus va accepter de faire équipe avec Lassiter poussant Shawn et Jules à s’allier pour trouver le meurtrier d’une femme retrouvée noyée le matin même.

Shawn se moque facilement de Gus quand celui-ci est bien décidé à faire quelque chose que son ami ne comprend pas. Cette fois, il s’agit de claquettes et, pour l’occasion, Gus va même entrainer Lassiter avec lui. C’est ainsi que les deux hommes se retrouvent à s’associer, poussant cela jusqu’au travail, un moyen de donner une leçon à Shawn, bien que celui-ci ne va pas s’avouer battu et va s’allier avec Jules qui est elle décidée à reprendre le travail.

C’est ainsi que l’épisode, s’appuyant sur une enquête assez maigre et à la résolution des plus évidentes, va trouver son énergie première. Il faut dire que l’idée se devait d’être explorée et il est surprenant que cela n’ait pas été fait plus tôt.

En tout cas, cette formation inédite va permettre à Carlton d’être bien mis en avant et de nous montrer qu’il est toujours aussi borderline avec ses flingues. Ajoutons que maintenant, après le divorce qui l’a rendu légèrement misogyne, son psychiatre est venu en rajouter une couche. Une bonne chose, dans un sens, car il va permettre d’alimenter l’humour de la première moitié de l’épisode.

Après ça, il va y avoir un léger coup de mou, surtout que le duo Juliet/Shawn ne délivre pas trop ce qu’on pouvait en attendre. Heureusement, l’ordre naturel des choses revient pour que la fin de l’épisode, ponctuée par la participation de Woody the Coroner, relève le niveau.

Dans tout ça, il ne faudrait pas oublier Henry qui, cette saison, avec sa nouvelle fonction, sort de ses habitudes et vient légèrement empiéter sur le terrain de Chief Vick. Espérons que par la suite cela ne sera pas une routine et qu’il pourra varier ses participations, même si ici c’est assez efficace, il faut le reconnaitre.

Dans l’ensemble, l’épisode explore bien ses idées, mais même si le résultat final est satisfaisant, il est difficile de ne pas penser que le délire aurait pu atteindre un niveau encore plus élevé. Sans parler du fait qu’une enquête un peu plus complexe n’aurait pas été du luxe.