Shawn et Gus se rendent sur une île à l’occasion d’une excursion écologique. Sur le ferry, quatre prisonniers s’échappent et les deux détectives sont alors pris en otages avec le reste des passagers.

Shawn et Gus sont sur un bateau, et ça tourne mal. On pourrait d’ailleurs leur conseiller d’éviter ce genre de voyage, car à chaque fois qu’ils s’embarquent pour un peu trip en mer, ça vire dans les problèmes.

Cette fois, ils se retrouvent au milieu d’une évasion de prisonniers qui sera suivie par une chasse à l’homme. L’histoire ne tourne donc pas entièrement autour de la prise d’otages, c’est même plutôt le contraire, la situation se règlera assez rapidement en fait, ce qui va donner l’opportunité à la police et aux détectives, assistés par Craig le gardien de prison, de se retrouver dans un environnement familier.

Certes, la prise d’otages aurait pu permettre à Shawn et Gus de se lancer dans un de leur délire, mais il faut reconnaitre que, dès le départ, ça ne prend pas vraiment et le fait que ça tourne court aide l’épisode à justement trouver des situations pour utiliser des éléments comiques, et ce, principalement grâce à Craig, interprété par Chi McBride. Ce dernier est connu pour jouer des personnes qui sont souvent similaires, mais, cette fois, il va pencher sur l’autoparodie, ce qui le rend assez imprévisible et plutôt efficace sur le plan de l’humour.

Dans ce rayon, il ne faudrait pas non plus oublier Lassiter qui est hilarant tout en étant méprisant comme jamais. Il semble d’ailleurs que plus on avance et plus il devient ridiculement « méchant ». Mais mieux vaut ça que le simple ridicule qui ne lui sied pas toujours très bien.

À côté de ça, Juliet est très peu utilisée, tout comme Henry. Il faut dire que Chief Vick est légèrement plus présente en ce moment et qu’il est clair que les scénaristes ont du mal à trouver la meilleure manière d’exploiter les deux simultanément. Henry étant à mi-temps, il serait peut-être bien de le montrer hors de son travail à l’occasion, ça règlerait possiblement le problème.

Quoi qu’il en soit, Ferry Tale est une fois de plus un épisode de bonne facture – plutôt bien agencé et délivrant une dose satisfaisante d’humour. On n’est plus dans la folie des premiers épisodes, mais le rythme de croisière pris par cette saison reste d’un niveau plus que convenable.

N.d.A. : on notera qu’il y a un changement d’acteur, Liam James (devenant probablement trop grand) étant remplacé par Skyler Gisondo dans le rôle de Shawn enfant.