Psych : Goodbye Santa Barbara (8.10 – Fin de série)

Gus, Chief Vick, Juliet et Shawn dans l'ultime épisode de Psych (The Break-Up)

Après avoir pris une importante décision, Shawn doit trouver comment annoncer la nouvelle à Gus. Ce dernier vient de décrocher un nouveau travail alors qu’ils doivent travailler aux côtés de Brannigan pour résoudre un meurtre.

C’est l’heure de faire ses adieux à Shawn et Gus dans l’ultime épisode de Psych. Son créateur Steve Franks signe un dernier opus qui réunit tous les ingrédients du show, avec une note émotionnelle plus prononcée qu’à l’accoutumée.

À l’image de Shawn qui doit trouver un moyen d’annoncer à Gus qu’il quitte Santa Barbara pour s’installer avec Juliet à San Francisco, il faut donc accepter de dire au revoir à la série et ses personnages. Finalement, personne mieux que notre fameux medium ne peut servir alors de métaphore pour exprimer les différentes émotions qui auront sûrement habité l’équipe créative pour la fin, et le fan qui doit maintenant lâcher prise.

Pour ce dernier tour de piste, Psych nous offre un épisode avec une affaire de meurtre plus qu’anecdotique – on se fiche de savoir qui est le coupable – mais qui sert de catalyseur pour pousser Shawn à se dépasser. Chaque personnage a ainsi le droit à une forme de conclusion. Lassiter a parcouru un chemin important au cours de cette saison 8, avec la promotion et l’arrivée de son premier enfant ; pour la fin, il ne restait bel et bien qu’à mettre en avant pour la toute dernière fois l’évolution de sa relation avec Shawn. Cela sera fait à la fois avec humour et tendresse.

Cela définit assez bien l’épisode dans son ensemble, qui rend hommage à tous ces protagonistes, leur offrant une petite place à chacun. On retiendra alors bien évidemment le bonheur d’Henry qui a enfin reçu un appel de son fils et la plus que sympathique promotion de McNab. Sans oublier, l’apparition de Dobson.

L’épisode se repose aussi sur un sentiment de nostalgie qu’il emprunte aux films des années 80 qui ont tant inspiré la série. Les notes de musique qui parsèment l’ensemble accentuent habilement ce sentiment alors même que l’aspect buddy comedy nous offrira une course poursuite des plus inspirés.

Bien entendu, plus que tout, The Break-Up est au sujet de Shawn et Gus, sur le point d’être séparés. Le départ de Shawn pour San Francisco était évident depuis que Juliet avait accepté l’offre de travail de Chief Vick. Steve Francks suit une voie logique dans le développement de ses personnages, mais réussit à en sortir autant de moments touchants que drolatiques.

Psych ne pouvait définitivement pas se terminer sur une note douce-amère, au contraire. Pour son acte final, elle ne va donc pas décevoir, jouant avec les traits de caractère de Gus jusqu’au bout, offrant à Shawn et Juliet le happy end bien mérité avec une déclaration qui synthétise parfaitement leur relation et la série.

Psych s’achève dans la joie et la bonne humeur, avec la touche de mélancolie qu’il faut, sans en abuser, les clins d’œil à des épisodes passés, le zeste de romance nécessaire, un léger parfum ‘80s et même une petite référence à Monk. La série s’offre donc une très jolie conclusion qui donne bien entendu envie de replonger dans d’anciennes aventures de Shawn et Gus pour compenser le vide laissé par leur départ.

13ème Rue diffuse ce mercredi 15 juillet 2015 les ultimes épisodes de Psych Enquêteur malgré lui.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link