Psych – One, Maybe Two, Ways Out (5.09)

Shawn et Gus se retrouvent à aider Nadia, une espionne à la solde du gouvernement qui est aujourd’hui pourchassée pour un crime qu’elle déclare n’avoir pas commis. Ils se retrouvent alors pourchassés par autorités.

Pour terminer sa première mi-saison, Psych veut se la jouer espionnage, Bourne-style et le fait avec Franka Potente. Cette dernière interprète l’espionne Nadia qui a été piégée et cherche aujourd’hui à disparaitre de la circulation.

Notre duo de détectives se retrouve donc balancé d’un bout à l’autre entre l’espionne qu’ils ont du mal à croire et les agents gouvernementaux qui sont après elle pour l’appréhender. Au menu, de l’action et des références au genre espionnage, ce qui est le minimum que l’on peut espérer avoir avec Shawn et Gus. D’ailleurs, l’aspect « Bourne » est totalement assumé et reviendra à plusieurs reprises. Il est par contre dommage que, dans l’ensemble, l’aventure de Nadia peine à ne pas être qu’une simple excuse pour juste placer les détectives dans les situations recherchées.

En fait, dans toutes ces histoires d’espions, ce qui fonctionne le mieux est certainement le personnage de Strabinsky – joué par Jon Gries – qui possède un potentiel comique énorme au point qu’il serait bien qu’il fasse son retour dans un futur épisode pour continuer à l’exploiter.

Mais comme je disais, l’affaire ne sert qu’à poser des prétextes dont la majorité mène à Declan. Étrangement, j’espérais que Shawn et Gus retourneraient voir leur ami Dennis (Freddie Prince Jr.) qui aurait parfaitement trouvé sa place ici. Cependant, le but recherché était de tourner autour de Juliet pour poursuivre l’exploration des sentiments de Shawn à son égard. Declan possède quand même une place bien méritée et ses dernières routines comiques fonctionnent sans problème.

A l’inverse, Henry trouve une fois de plus sa place avec difficulté, ne servant que de substitut à Chief Vick une nouvelle fois absente.

Au final, cet épisode tient la mesure, de justesse, mais permet tout de même à Shawn et Gus de nous délivrer ce qu’on attend d’eux. La fin est très portée sur la relation Shawn/Juliet et on peut espérer que cela prenne une nouvelle dimension dans la suite de la saison, peut-être même qu’une dynamique inédite entre les personnages sera installée.

La seconde moitié de la saison revient le 10 novembre prochain sur USA Network, plus tôt que d’habitude.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link