Psych - Shawn Takes a Shot in the Dark (4.09)

Gus appelle Juliet et Lassiter à l’aide, Shawn a été kidnappé alors qu’il enquêtait sur un accident de la route.

C’est la fin de la série d’épisodes de l’automne pour Psych. Pour l’occasion, on nous sort un peu du schéma traditionnel de la série en nous mettant en place une histoire de kidnapping dont Shawn est la victime.

L’idée est assez bonne, car, à part Chief Vick que l’on ne voit plus depuis quelques semaines, tout le monde va trouver sa place dans l’histoire. Henry fait équipe avec Lassiter pour traquer le kidnappeur, pendant que Jules et Gus recherchent des pistes chez Shawn.

Pour une fois, et c’est rare depuis quelques saisons (ça a vite perdu son intérêt en fait), les flashbacks qui nous ramènent aux 80’s vont trouver une utilité, accompagnant Shawn dans ses manœuvres d’évasions, suivant ainsi la formation que son père lui a donnée étant jeune. Comme quoi, ça pouvait servir.

En parallèle, on nous raconte ce qui a mené au kidnapping, le tout formant donc une histoire complète mettant Michael Rooker dans la position du bad guy dès le départ. L’histoire est malgré tout plus compliquée que ça, comme on le découvre avec l’arrivée dans le tableau de John Hawkes.

Vu le contexte, l’humour est moins présent que d’habitude, mais pas mal de petits dialogues font mouche, tout comme l’association Lassiter / Henry qui était d’ailleurs presque garantie de succès, comme c’est souvent le cas.

Pour finir, on saisit l’occasion pour faire un petit coucou aux fans de la relation Shawn/Jules, tout en nous rappelant qu’Abigail est toujours dans le coin.

Bref, un épisode très complet, bien rythmé, avec des enjeux de tailles, des guest stars de qualité et la touche d’humour qui sert de marque de fabrique à la série.

On finit la première partie de la saison sur une note positive et il va falloir attendre début 2010 pour retrouver la suite des aventures de Shawn et Gus. Les critiques ne seront par contre plus au rendez-vous, on reparlera donc de Psych dans le bilan de fin de saison.