Les techniques de Shawn mettent une fois de plus le département de police dans l’embarras. Cette fois, c’est toute une affaire qui tombe à l’eau et un dangereux criminel qui est libéré. La situation est grave et Shawn doit prendre ses responsabilités.

Nous n’avions pas eu d’épisode de Noël dans Psych depuis la saison 3, mais le changement de programmation de la série permet de combler ce manque cette année.

Tout ne commence pas très bien pour Shawn. Une erreur de plus et voilà que tout le monde paie le prix pour son comportement irresponsable. Après avoir encaissé le coup, il va s’endormir devant la télévision et entrer dans un rêve où Tony Cox lui sert de guide, lui montrant ce que seraient devenus ses amis sans lui.

Un classique de la période des fêtes, donc, même si on a plus l’habitude de voir des fantômes servir de guide, mais Shawn a regardé Bad Santa juste avant, ce qui explique la présence de Tony Cox qui, notons-le, a un sens de l’autodérision très poussé.

Quoi qu’il en soit, le petit voyage très fantaisiste dans la tête de Shawn a le mérite d’égayer l’épisode, même si par moment c’est un peu poussif, l’humour est tout de même efficace – Dulé Hill y est une fois de plus pour beaucoup. Shawn doit alors en tirer une leçon : il est temps qu’il prenne ses responsabilités, il ne peut plus se comporter constamment comme s’il avait 12 ans, surtout depuis qu’il n’a plus 12 ans.

Le cheminement de l’idée est un peu flou, surtout que Shawn a conscience qu’il monte tout ça de toutes pièces, sans parler qu’il se place dans le rôle du sauveur. Cela dit, on peut reconnaitre que ça fonctionne et la seconde partie de l’épisode trouve alors un nouveau souffle. Certes, c’est plus conventionnel, mais il faut entrer dans l’esprit de Noël et offrir la happy end de circonstance.

En définitive, The Polarizing Express possède de très bonnes idées, en particulier sur le plan visuel, et même si l’ambiance de Noël peine à se faire sentir durant la seconde moitié de l’épisode, le début compense en offrant un peu de neige et l’esprit qui va avec.