Psych - Truer Lies (3.14)
Shawn et Gus doivent démontrer qu’un menteur pathologique dit la vérité au sujet de son innocence dans l’affaire d’un meurtre, et de la planification de l’assassinat d’un inconnu.

USA Network nous fait la promotion de l’épisode autour de sa guest star, Jonathan Silverman, qui vient jouer le menteur pathologique accusé de meurtre. Généralement, quand tout est basé autour de la personnalité de passage, le résultat est souvent quelconque, quand on ne tombe dans le mauvais ou l’insignifiant. Alors, je peux dire qu’à ce petit jeu là, Psych ne s’en tire pas trop mal. Elle ne rejoint pas le lot des épisodes qui, malgré un concept basé sur la guest, réussit à offrir le meilleur, mais elle ne tombe pas dans la facilité et n’abuse pas du tout de son invité d’honneur, dont le personnage aurait pu être incarné par quelqu’un d’autre.

Nous voici donc avec une affaire de police que personne n’a confiée à Shawn, mais dont il se fait une mission d’aider Lyin’ Ryan, connue par les forces de la loi pour ne raconter que des mensonges. Discerner la vérité demande alors un investissement important, et de la volonté.

L’intrigue est une fois encore tirée par les cheveux, surtout qu’on a le droit – encore ! – à des méchants de pacotilles. Un concept, mais pas de véritable idée pour le soutenir. Tant pis, car cela n’est finalement pas trop un problème, avant tout grâce au duo Shawn/Gus, qui trouve ici la possibilité de s’exprimer, que ce soit dans les moments où ils s’épaulent, où celui où Gus retourne vers son travail premier, celui qui paie les factures. Ce dernier hérite d’ailleurs des meilleures répliques de l’épisode.

Par contre, il faut bien dire que cette saison, les petites introductions dans le passé sont plus qu’inutiles. Elles font toujours écho à l’histoire, mais personnellement, je n’y trouve plus d’intérêt.

Un épisode qui se révèle donc bien sympathique à suivre, et va dans la continuité de cette seconde partie de saison, bien supérieure à la première.

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire