Psych – Tuesday the 17th (3.15)

14 Fév 2009 à 12:10

Psych - Tuesday the 17th (3.15)

Un ancien ami de Shawn et Gus les contacte quand une conseillère au camp qu’il veut ouvrir a disparu. Sur place, les choses prennent une tournure un peu macabre…

L’équipe James Roday/Steve Francks revient pour un épisode spécial vendredi 13. On se rappelle inévitablement de leur première collaboration scénaristique avec le très réussi Scary Sherry: Bianca’s Toast, l’encore meilleur American Duos, et le malheureusement raté Black and Tan: A Crime of Fashion. Les épisodes thématiques sont donc leur marque de fabrique, et Tuesday the 17th rejoint sans difficulté Scary Sherry. On n’atteindra pas le somment d’American Duos, mais on peut officiellement considérer A Crime of Fashion comme une simple erreur de parcours, car l’épisode de ce vendredi 13 est bourré de références, de moments drôles, et d’autres complètement hilarants, le tout soutenu pour la première fois par la réalisation de James Roday, qui définitivement, s’essaie à tout sur cette série, et cela lui réussit.

Shawn et Gus revoient donc un ancien ami d’enfance, Jason Cunningham, qui a racheté le camp où ils allaient dans leur jeunesse. Spencer ne garde pas un très bon souvenir de cela, la dernière fois, Jason et Gus s’étaient associés contre lui. Mais qu’importe, car il va devoir aller enquêter pour savoir ce qui est arrivé à une jeune femme, disparue. Sur place, ils font la connaissance avec les autres employés, mais d’autres évènements étranges surviennent, poussant alors Shawn à contacter Jules pour qu’elle intervienne.

Le concept de l’épisode est donc monté entièrement sur la référence du classique Friday the 13th, jusqu’au nom de leur ami, mais il ne sera pas le seul film d’horreur qui aura le droit d’être cité, et surtout, on va écumer les clichés du genre, parfois avec un sérieux désopilant, et d’autre, avec caricature ou moquerie. Tout pour que cela fasse rire, quoiqu’il advienne. Le meilleur sera sûrement la course poursuite de Shawn ou alors la scène finale contre le tueur, deux scènes mémorables. Nous aurons le droit, si on peut le dire ainsi, à deux affaires. Je préfère ne pas trop en dire, pour ne pas révéler le premier twist, assez sympathique. Je l’avais personnellement déduit de la même façon que Shawn, preuve que cela tient debout et que les indices étaient bien visibles. La seconde intrigue nous emmène encore plus loin dans le concept du film d’horreur, se moquant tout autant de certaines facilités scénaristiques utilisées, mais qui font toujours effet (autrement, cela n’aurait pas un aspect si référentiel).

En parallèle à tout cela, nous avons quelques scènes avec Lassiter, qui va revoir sa femme (Justine Bateman). Cela ne s’insère pas forcément très bien dans le contexte de l’épisode, mais qui permet une bonne fois pour tout de mettre un terme à sa relation avec sa femme, histoire présente depuis le début de la série, sur laquelle on ne s’était jamais arrêtée auparavant.

Pour finir, on peut noter que l’actrice qui interprète Annie, Sonja Bennett, était dans l’épisode In Sickness and in Health de Fear Itself où l’on retrouvait James Roday.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires