Quarry : L’histoire d’un tueur forgé par son époque (Pilote)

10 Sep 2016 à 12:00

Quarry Saison 1 Episode 1

Cinemax se cherche une identité avec ses séries, en particulier maintenant que Banshee s’est terminée et que l’avenir de The Knick n’est toujours pas fixé. Les deux shows s’opposaient à bien des niveaux, mais se retrouvaient sur le fait qu’elles étaient techniquement abouties et ne faisaient pas de concession.

C’est ce que l’on retrouva cet été dans Outcast et à présent dans la nouvelle Quarry. Avec sa première saison entièrement réalisée par Greg Yaitanes à qui l’on doit certains des meilleurs épisodes de Banshee, cette adaptation des romans de Max Allan Collins scénarisée par Graham Gordy et Michael D. Fuller affirme dès son pilote une identité forte et des ambitions claires.

L’histoire débute en 1972 avec Mac Conway (Logan Marshall-Green) et Arthur (Jamie Hector) qui reviennent du Vietnam et ils ne sont pas accueillis à bras ouverts. Ils reconnectent avec leurs familles, mais les habitants de Memphis voient en eux des monstres et ils ne trouvent alors pas de travail. C’est là que le mystérieux Broker — Peter Mullan dans un rôle qui rappelle The Fixer — vient leur faire une proposition particulière.

Il n’est pas nécessaire de tourner autour du pot, The Broker veut que Mac devienne un tueur à gage à son service. Il refuse, mais il est rapidement obligé de changer d’avis.

Nous allons donc suivre ce tueur qui obtient rapidement son surnom de Quarry. L’originalité n’est pas tant le nom que la conjoncture énomico-politique qui sert de fond à cette histoire. Tant d’adaptations modernisent ce genre de choses, il n’aurait pas été surprenant de voir l’histoire déplacée dans une époque plus récente, après la guerre du golfe par exemple ou plus proche encore. Ce n’est pas le cas et revisiter l’Amérique du début des ‘70s avec la débâcle de la guerre du Vietnam et une élection en vue est indéniablement intrigant.

Naturellement, Quarry fait comme toutes bonnes séries qui se respectent aujourd’hui et nous offre ainsi une reconstitution impeccable sublimée par une soundtrack de circonstance et de nombreux détails. Néanmoins, c’est véritablement l’ambiance, la tension qui semble alourdir chaque bouffée d’air que respire Mac Conway qui happe réellement dans l’histoire. Greg Yaitanes n’a alors pas besoin d’amplifier la violence tellement elle transpire de l’image. Cela ne l’empêche d’ailleurs pas de relâcher la pression ponctuellement, de livrer une pointe d’humour qui semble toujours étrangement à sa place.

Dans ce sens, ce pilote de Quarry parvient sans difficulté à montrer une maitrise des personnages et de l’histoire qui pose des bases solides pour la suite. Quand l’épisode se conclut, Mac a déjà commencé à montrer des signes d’évolution, tandis que le show suggère fortement que son exploration de la violence des ‘70s à travers ce tueur ne sera pas une excuse superficielle pour accumuler des cadavres avec style.

Malgré cela, il faut aussi noter que les scénaristes auraient certainement pu faire un effort pour mieux expliciter ce qui constituera la mythologie du show. De même, ce qui divisait l’Amérique à l’époque aurait certainement pu bénéficier d’une meilleure mise en avant pour encadrer plus clairement l’histoire pour un public moderne.

Ce pilote de Quarry convainc aisément en dépit de cela, en grande partie parce qu’il n’est pas qu’un exercice de style ou une simple excuse pour un divertissement décérébrer. Nous avons clairement ici les fondations pour une série qui a des choses pertinentes à raconter et qui a les moyens de le faire de la meilleure façon qui soit.

La première saison de Quarry est proposée en France sur OCS en US+24 dès ce samedi 10 septembre 2016 à 20h40.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link