Queen of The South : La nouvelle Reine d’USA Network (Pilote)

Queen of the South Saison 1 Episode 1

Queen of The South peut être présentée comme une sorte de Breaking Bad ou de Narcos au féminin. La série démontre alors dès son pilote sa volonté de ne pas vivre dans l’ombre d’autres shows où elle n’aurait alors que collait un petit twist qui serait d’avoir choisi un personnage féminin en premier rôle.

Cette dernière n’est pas à sous-estimer, permettant dès le départ à Queen of The South de posséder sa propre tonalité, la voix de son anti-héroïne s’offrant de nous guider dans un périple qui promet d’être plus que mouvementée.

Se basant sur le roman d’Arturo Perez-Reverte et la telenovela américano-espagnole à succès La Reina del Sur, Queen of The South  va nous raconter l’histoire de Teresa Mendoza – incarnée par une excellente Alice Braga – qui a commencé de rien et qui va devenir une trafiquante de drogue reconnue.

Scénarisé par M.A. Fortin et Joshua John Miller, le pilote de Queen of The South nous révèle d’emblée où le récit de Teresa doit nous conduire pour que l’on puisse simplement se concentrer sur ce qu’elle traverse. Au fond, il y a là l’occasion de chercher à décrypter son existence et les tournants pris par celle-ci qui la mèneront à prendre le pouvoir dans un business illégal, mais oh combien fructueux.

Entre une mise en bouche explicite et une voix-off pour mieux nous plonger dans la psyché de son héroïne, Queen of The South se repose sur des ressorts narratifs qui pourrait être fatidiques s’ils n’étaient pas bien mis au service de l’histoire. En choisissant d’offrir une représentation physique de la « future » Teresa, la série trouve un moyen de conceptualiser ce qui peut se passer dans l’esprit de son protagoniste et la pousser à se surpasser pour survivre.

Si l’on sait donc que l’avenir ne sera pas que sombre pour Teresa, l’histoire commence par nous délivrer une histoire d’amour idéalisée dans le monde de la drogue. La série embrasse alors ses éléments les plus romantiques, voire son angle presque stéréotypé, et se repose sur son rythme narratif et sur ses acteurs pour que l’on passe outre et embrasse cet aspect nécessaire pour mieux plonger dans l’univers.

L’équipe a bien conscience de la manière dont le spectateur habitué à ce genre de récits perçoit certains éléments ou s’attend plus ou moins à les retrouver. Les images de Scarface semblent d’ailleurs en partie là pour le signifier, juste avant que l’intrigue prenne un tournant.

Lorsque la vie de Teresa s’effondre, Queen of The South se transforme en une course-poursuite qui vient illustrer le monde dangereux dans lequel tout prend place, ainsi que l’instinct de survie de Teresa.

La violence et la drogue sont donc représentées sans pour autant que l’on ne tombe dans des excès. L’ensemble est porté avec brio par Alice Braga avec laquelle il est aisé de connecter. Teresa s’impose dès le départ comme une femme dont l’on peut percevoir les multiples couches, alors même qu’elle se montre – voix off à l’appui – assez ouverte sur qui elle est.

Trouvant parfaitement sa place dans la nouvelle ligne d’USA Network, Queen of The South s’offre un démarrage solide. La série promet de nous relater l’ascension d’une femme déterminée à s’en sortir en nous annonçant que cela sera agité et qu’elle va avoir de nombreux obstacles à surmonter et devra éviter plus d’une balle lui étant destinée pour y parvenir. C’est donc tout ce qu’il y a de plus alléchant.

Tags : Queen of The South moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link