Rake : avocat à problèmes à la barre (Serial Killer – 1.01)

24 Jan 2014 à 12:42

rake serie

Entre son penchant pour le jeu, ses dettes impayées et sa vie privée tumultueuse, Keegan Deane vit une existence chaotique qui vient se mêler à sa vie professionnelle. Avocat de talent, il se retrouve à défendre Jack Tarrant, tueur en série qui a confessé ses meurtres, mais décide de plaider maintenant non coupable.

Alors que la saison 3 commence bientôt en Australie, la version américaine de Rake fait ses débuts sur FOX. Aux commandes de ce show, on retrouve Peter Tolan (Rescue Me) associé à Peter Duncan, le créateur de la série originale. Une association inspirée, au fond, pour donner le jour au ton atypique qui définit Rake et son protagoniste, Keegan Deane – interprété par Greg Kinnear.

L’avocat star de cette série judiciaire est un homme qui mène une existence chaotique où le vice y occupe une place de choix, et qui fait tout cela majoritairement avec entrain. De ce fait, Deane, malgré tous ses travers qui auraient pu le rendre assez détestable, est un personnage auquel il est aisé de s’attacher et d’avoir envie de suivre dans ces périples personnels et professionnels. Kinnear se montre plus qu’à l’aise dans les chaussures de cet avocat de talent narcissique avec une tendance à s’enfoncer dans ces problèmes. Ce rôle lui va comme un gant et il porte alors l’épisode sur ses épaules avec une aisance déconcertante.

Rake met en scène la vie d’un homme qui n’est jamais simple, que ce soit dans les affaires qu’il gère en tant qu’avocat ou simplement dans les relations qu’il entretient sur un plan privé. L’ex-femme psychologue, le fils qui doit tenir un peu de son père, la prostituée, son assistante et le couple de meilleurs amis chez qui Deane vit forment ainsi la palette de personnages secondaires qui est introduite au sein de ce premier épisode. Cela fait du monde, surtout que l’on passe vite pour certains vu qu’il n’y a pas vraiment le temps de s’arrêter. Il s’agit avant tout de fournir un aperçu de la façon dont l’avocat mène son existence et des possibles retombées sur son entourage. La femme y occupe à l’évidence une place de choix, rarement insensible aux charmes de Keegan – quoi qu’assurément fort consciente de ses problèmes.

Serial Killer enchaine donc les scènes avec un rythme soutenu, passant de la vie privée de Deane à son travail où il se retrouve involontairement – ou presque – à défendre un tueur en série. Là aussi, Rake cherche à affirme sa différence. Si cela ne fait pas le même effet que le cannibale au sein de la série originale (affaire qui sera tout de même présente dans ce remake), il s’agit donc bien mettre en avant que l’approche morale du show ne s’arrête pas au domaine privé et que Keegan – avec ses clients coupables – va aussi nous entrainer dans son travail à se frotter à des situations délicates, mais toujours abordés avec une certaine légèreté malgré leur gravité.

Rake commence donc en délivrant un premier épisode plutôt sympathique, peut-être un peu surchargé, mais qui pose le ton général de l’œuvre. L’épisode nous présente très bien quel type d’hommes est Keegan Deane et que sa vie déjà chaotique est destinée à le rester pour ce qui est à venir…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires