Ravenswood – Pilot (1.01)

Ravenswood – Pilote (1.01)

5 jeunes adolescents se retrouvent liés de façon mystérieuse lorsqu’une malédiction pesant depuis des générations sur la ville de Ravenswood leur promet une mort certaine. Ils doivent alors investiguer au sein de ce village maudit pour déterrer les secrets du passé avant qu’il ne soit trop tard pour eux.

Rien de bien étonnant qu’ABC Family ait choisi l’épisode spécial d’Halloween de Pretty Little Liars pour lancer son spin-off, Ravenswood. Comme son nom l’indique, la nouvelle série, à caractère fantastique, prend racine à Ravenswood, un village étrange situé non loin de Rosewood (PA) où les Liars sont allées à plusieurs occasions.

Et quoi de mieux pour cette nouvelle série que d’utiliser l’un des héros de Pretty Little Liars qui est depuis 2 saisons sous exploité ? Caleb Rivers, petit ami d’Hanna, s’installe donc à Ravenswood dans le but d’aider Miranda, une adolescente de 17 ans qu’il a rencontrée dans le bus. Tyler Blackburn reprend le rôle qui était le sien depuis 4 ans alors que nous faisons connaissance avec Miranda jouée par Nicole Anderson (Make it or Break it).

Cette dernière, orpheline, s’est enfuie de sa famille d’accueil pour partir à la recherche de son oncle. Les similitudes entre le passé des deux protagonistes et le fait que Miranda sauve Hanna dans l’épisode de Pretty Little Liars finit de les rapprocher. Ce fil scénaristique est très mince et quand on rajoute la raison pour laquelle Caleb reste à Ravenswood, cela frôle le ridicule. Mais, comme la série d’origine, les justifications n’ont jamais été l’un des points forts des scénaristes. Les circonstances de leur arrivée nous sont donc présentées avec les voix off des deux personnages et les images issues de l’épisode Grave New World (4.13) de la série mère pour qu’il n’y ait aucune confusion.

Ce pilote continue alors le travail d’introduction effectué dans la série d’origine. Le village nous est présenté entouré de sombres mystères lorsque Caleb et Miranda découvrent des tombes portant leurs noms et leurs portraits. Puis on fait la connaissance de l’oncle, le désagréable Raymond Collins (Steven Cabral) qui possède un funérarium dans la maison familiale, et de sa gouvernante Miss Grunwald (Meg Foster), personnage provenant de la mythologie de Pretty Little Liars.

Pour parfaire le casting, Caleb ne va pas tarder à rencontrer dans des circonstances houleuses Luke (Brett Dier – Bomb Girls) qui est avec sa sœur jumelle Olivia (Merritt Patterson) au cœur d’un drame familial. Il fait également la connaissance de la fille de l’éditeur du journal local, Remy Beaumont (Britne Oldorf – American Horror Story: Asylum), qui s’avère être la petite amie de Luke. Une succession d’évènements plus ou moins fortuits vont alors les rassembler jusqu’au final de l’épisode un peu trop prévisible.

Tout en étoffant le passé du village, ce pilote nous dresse le portrait des adultes à grand coup de caricatures, certaines vraiment mauvaises alors que l’esquisse des 4 adolescents semble bien plus nuancée et intéressante. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit des personnages de Luke et de Remy, mais peut-être que cette impression n’est due qu’à la bonne performance des acteurs.

Ravenswood confirme donc sa volonté de jouer la carte du fantastique et par moment, elle réussit même à être entrainante. Mais ce pilote hérite également de gros défauts avec une surenchère dans la bizarrerie (murs qui tremblent, bruits suspicieux), des caricatures ambulantes et une malédiction qui, à première vue, semble un peu trop simple.  Les amateurs des Liars seront sûrement comblés par cette nouvelle bande de jeunes qui semblent sympathiques, mais cela reste léger pour les non familiers de ce genre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link