Recovery Road : une introduction qui ne rendra pas dépendant (Pilote)

recovery-road-episode-1-saison-1

Quand sa conseillère d’orientation découvre qu’elle passe la majorité de ses nuits à faire la fête et à consommer des substances illicites, Maddie n’a d’autre choix que de rejoindre un programme de désintoxication pendant 90 jours si elle souhaite éviter l’expulsion. Seulement, elle devra continuer à suivre son cursus scolaire comme une adolescente normale tout en se battant le reste du temps contre ses démons intérieurs.

Il y a toujours quelque chose de gênant quand une œuvre télévisuelle cherche à tacler un sujet aussi grave que celui de l’addiction sans jamais aller au bout de ce qu’elle aborde. Ce qui est clairement le problème majeur de Blackout, premier épisode de Recovery Road qui oscille dangereusement entre le drame et le typique soap adolescent. L’un et l’autre pourraient d’ailleurs très bien fonctionner ensemble. Le problème est que Freeform – malgré un désir de diversifier son contenu – produit une série qui tombe dans son propre piège et n’arrive à aucun moment à donner de la consistance aux sujets abordés.

Bien évidemment, il est un peu sévère de juger cette adaptation du livre Addiction de Blake Nelson sur un seul et unique épisode. L’ensemble n’est là que pour introduire ses personnages et le contexte dans lequel ils vont évoluer. Seulement, la direction empruntée par Bert V. Royal et Karen DiConcetto est tout ce qu’il y a de plus déconcertante quand il s’agit d’aborder la thématique qui définit leur histoire. Tout est présenté de façon à embellir la réalité et ce qui est censé être grave se retrouve à perdre en crédibilité et en impact émotionnel. Ce qui est d’autant plus dommage quand les meilleurs moments de Blackout se trouvent être ceux qui traitent frontalement la culpabilité et les tourments intérieurs qui accompagnent la dépendance.

Il faut dire qu’en plus de cela, les scénaristes semblent avoir trouvé juste d’ajouter à leur récit une énième romance à la Roméo et Juliette, histoire de séduire une audience plus jeune et probablement pour qu’on ne leur reproche pas de s’aventurer dans quelque chose de trop sombre. L’idée n’est pas forcément mauvaise, mais dès le moment où Maddie (Jessica Sula) intègre le programme de désintoxication ce pendant de l’histoire occupe les devants de la scène de manière agaçante. Ce qui est renforcé par le peu d’alchimie que partagent Jessica Sula et Sebastian de Souza à l’écran qui n’en sont pas à leur coup d’essai après leur passage dans la troisième génération Skins.

Au final, il est difficile de savoir sur quel pied danser après Blackout qui dépeint assez mal la volonté du show à traiter un sujet difficile, mais pourtant intéressant. Il est possible qu’après quelques épisodes Recovery Road parvienne à trouver un juste-milieu entre le développement de ses thématiques et son drame adolescent, comme a réussi à le faire The Fosters auquel il est impossible de ne pas penser en voyant ce premier épisode. Le problème est que pour le moment rien de ce qui a été présenté n’inspire à la sympathie ou à une lointaine bienveillance et il faudra sans conteste que le show trouve le moyen de jouer sur sa potentielle fibre émotionnelle pour aller au-delà de ses prémisses décevantes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link