Rectify : Prudemment optimiste (fin de série)

Quand Rectify débuta il y a 4 saisons de cela, l’idée qu’elle se termine sur une note d’optimisme semblait improbable. En fait, si la série de Ray McKinnon n’a jamais été foncièrement pessimiste, plus Daniel (Aden Young) reconnectait avec la réalité, plus ses blessures paraissaient le condamner à souffrir éternellement.

D’ailleurs, que Rectify offre à ses personnages l’espoir de jours meilleurs est le signe qu’il était temps qu’elle se termine, car son propos n’a jamais été au sujet d’une famille contemplant un futur radieux. Non, elle nous parlait d’une famille devant confronter ses blessures passées pour commencer à les panser. C’est justement là que tout s’achève, à ce moment où la guérison peut finalement être réellement envisagée.

Bien entendu, nous n’y sommes pas arrivées sans heurt. La saison 4 a certes été dans son ensemble moins mélancolique que les précédentes, mais cela ne l’a pas empêchée d’avoir ses moments de tristesse profonde. La différence ici est qu’ils prenaient forme dans le fait que Daniel se permettait enfin d’espérer et cela ouvrit des portes qui paraissaient jusqu’ici fermées à jamais.

Rectify n’est pas le genre de série que l’on regarde en s’attendant à avoir une fin nette et complète. D’ailleurs, il n’a jamais été question de découvrir toute la vérité sur ce qui mena Daniel en prison. C’est surement pour cela que celui-ci n’est pas impliqué dans cette partie de l’histoire. Cela dit, Ray McKinnon a visiblement décidé d’aborder les réelles circonstances de la mort d’Hanna Dean, car les autres personnages en avaient besoin.

Cette saison 4 s’est efforcée de pousser tout le monde à reconnaitre ce qui n’allait pas pour mieux commencer à guérir. L’affaire policière était ainsi au sujet de ceux qui ont condamné Daniel, de ceux qui ont ruiné sa vie et trahi Hanna. Pour qu’ils puissent aller de l’avant, ils doivent revenir là où tout dérailla et admettre l’existence du problème. Dans ce sens, ce final de Rectify ne nous dit pas véritablement qui étaient les coupables, mais qu’une nouvelle enquête est ouverte pour le déterminer.

Cela synthétise ce que la série a tenté de réaliser sur la fin. L’idée qu’il est important de revenir à l’origine du mal, même si les conséquences sont impossibles à changer. Profondément, ce qui arriva à Daniel est également arrivé à sa famille, à celle d’Hanna et à tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin. Les cicatrices sont là et ce series finale finit de les exposer pour qu’elles puissent commencer à se refermer.

Naturellement, il y a quelque chose de tragique à contempler de cette manière toutes ces vies qui ont déraillé et à percevoir pourquoi tout cela est arrivé, mais Rectify ne promettait rien d’autre et c’est pour cette raison que cette conclusion sonne juste.

Concrètement, ces quatre saisons de Rectify n’ont été que le prologue de la nouvelle vie des Holden. Tous peuvent enfin commencer à respirer et à faire des plans pour un futur incertain, mais dans lequel il est désormais possible d’espérer, même s’ils le font avec prudence.

Avec le nombre toujours plus important de séries produites, il est de plus en plus régulier d’en voir qui tentent de marquer leur différence en proposant de nouveaux types d’histoires. Rectify se contenta d’en raconter une qui était tragiquement commune et qui était pourtant unique. C’est là que se trouve sa force et sa conclusion n’y change rien, offrant ainsi l’épilogue parfait à une série touchante et aussi importante qu’elle est restée confidentielle.

Rectify Saison 1 + Saison 2
List Price: EUR 35,55
Price: EUR 35,55
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link