Red Band Society : Survivre envers et contre tous

Red Band Society saison 1

Nouveauté automnale diffusée sur FOX, Red Band Society est un nouveau drama médical se concentrant sur les adolescents d’un service pédiatrique. Les cinq personnages principaux ont tous des maladies qui les rapprochent ou les éloignent et qui semblent menacer leur vie et leur intégration parmi leurs pairs. Un point intéressant qui après les premiers épisodes n’est toujours pas parvenu à faire ses preuves.

Dès le pilote, ce remake de la série espagnole Poiseres Vermelles se noie sous une vague de bons sentiments qui empêche les enjeux de réellement prendre forme. Tout l’aspect médical se retrouve dès lors projeter en second plan pour laisser la place aux amourettes et jalousies relatives à tout ce qui semble faire un bon drama adolescent. C’est dommage d’autant que les thématiques abordées pourraient rapidement devenir des plus intéressantes. Pour ce faire, Red Band Society aurait simplement besoin de sortir ses personnages des stéréotypes qui les animent.

Que ce soit au niveau des adultes ou des adolescents, les scénaristes ne paraissent faire aucun effort pour réellement les développer en profondeur. À la place, on nous ressort les mêmes caractères unidimensionnels vus et revus. Il est compréhensible que le show n’en soit qu’à ses premières heures et que la suite devrait apporter quelques réponses, mais pour l’instant, rien ne laisse présager que le format cherchera à creuser ceux qui font la force de l’histoire. Des personnages comme Kara, Emma ou Dash mériteraient amplement de voir leur condition médicale avoir un réel impact sur leur existence et sur leur manière de percevoir le monde, plutôt que de les laisser s’embourber dans des considérations sentimentales peu inspirées.

C’est d’autant plus dommageable qu’il est presque possible de souhaiter que leur situation se dégrade pour les sortir de leur zone de confort. Un point probablement inspiré par Grey’s Anatomy qui repose sa formule sur des rebondissements médicaux avec un meilleur dosage entre ses différentes storylines. Il faut dire qu’à ce stade, Red Band Society n’a pas encore réussi à imposer sa signature. Entre tout ce qui a déjà été fait, le show a bien du mal à s’affirmer sans souffrir de la comparaison. Il n’y a rien de réellement nouveau dans tout ce qui est présenté et l’aspect feuilletonnant ne vient que rajouter quelque chose à la désillusion. Il n’y a que So Tell Me What You Want What You Really Really Want (1.05), dernier épisode en date, qui semble un peu pousser les frontières pour s’avancer sur un chemin plus émotionnel et où les enjeux ont et auront un véritable impact sur l’avenir.

Au final, Red Band Society souffre pour le moment d’un problème de narration et de développement de ses personnages. La série n’en est pourtant pas obligatoirement moins intrigante. Il y a ici un fort potentiel pour que l’ensemble s’aventure au-delà des sentiers battus et que sur le long terme, les scénaristes parviennent à rendre les protagonistes principaux plus consistants. Après tout, le petit écran américain n’en est pas à son coup d’essai quant à la réappropriation d’une série étrangère et ce nouveau show à déjà toutes les clés en main pour réussir à conquérir les téléspectateurs. Il ne reste alors plus qu’à espérer que les prochains épisodes poursuivent dans une veine plus dramatique pour contrebalancer la légèreté de son introduction.

Tags : Red Band Society moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link