Rescue Me – YAZ (4.13) (Fin de saison)
A la caserne, le fantôme de Jimmy fait une nouvelle apparition. Lou avoue à son cousin qu’il couche avec Latrina. Colleen en veut toujours à son père pour l’échec de sa relation avec son rockeur. Grand-père Gavin veut aller voir un match de baseball avec son fils.

Et voilà, une fois de plus, il faut dire au revoir à Rescue Me, et ce, jusqu’à juin 2008, sauf avis contraire. Carole m’a dit qu’il y allait avoir un mort, et moi, bien sûr, je dis que non, voyons. Mais j’avais tord, il y aura bien un mort dans cet épisode, et le plus tragique dans tout cela, c’est que c’était presque prévisible, mais ça n’en ai pas moins triste.

Cette saison, que j’ai trouvée comme étant assez faible en comparaison des précédentes, va se finir de manière presque inattendue pour la série. Il a manqué de drama dans toutes les storylines ou presque. Je me rappelle d’un bonus sur les DVD de la saison 1 ou 2, Peter Tolan disait qu’on leur reprochait de faire trop de drama, mais que sans ça, et bien, ce serait chiant. Ils ont visiblement essayé cette saison de le faire. S’intéresser à la vie de tous les jours, prendre le temps dans les relations, avec une certaine finalité quand même. Bien que tout n’ait pas conclu, il y a une certaine sérénité qui se dégage de cet épisode final.

Lou et son cousin son quitte. Maggie et Sean semblent avoir avancé. Franco a définitivement mûri et fait preuve de compréhension avec Natalie. Résultat, il y a encore de l’espoir, enfin, on y croit. Richard se marie. Teddy semble avoir trouvé le chemin de la sobriété, et s’y tient, comme toute la famille. Colleen et Black Shawn commence quelque chose. Janet est heureuse (sans médoc), et rien que pour ça il faudrait sabrer le champagne. Seule Sheila lutte encore contre la culpabilité qu’elle éprouve envers Jimmy.

Et c’est donc heureux et serein que le patriarche des Gavin va quitter le monde. Après avoir arrêté de boire et établi un véritable lien entre lui et son fils, il va s’éteindre calmement. C’est triste sans trop l’être, et c’est presque heureux pour lui.

Un épisode final qui laisse une pointe d’amertume, mais aussi de quiétude. Je me suis souvent plaint, pas trop satisfait de ce que cette saison donnait, mais en vérité, Rescue Me est l’une des rares séries que j’attendais avec impatience chaque semaine. Alors oui, c’est moins bon que les saisons précédentes, mais ça reste toujours Rescue Me. La série n’a pas perdu son âme, et la qualité est toujours au rendez-vous.

Maintenant, qu’est-ce qui nous attend la saison prochaine ? Et bien il semblerait que le Chief se débarrasse de Tommy en le déclarant « Section Eight », comprendre, bon pour les fous. Black Shawn et Colleen, voilà encore des soucis en perspectives chez les Gavin. Arriveront-ils à se mettre d’accord sur le meilleur film de Kevin Costner ?

Je vous laisse avec la vision de Lou sur la vie et le baseball : Life…takes forever, just like baseball. It’s a series of long, mind-boggling boring stretches of time where absolutely nothing happens, so you take a nap…then something jolts you awake…you see something so exciting…and something possibly very, very meaningful just happened but you missed it because you were just so damn bored in the first place.