Rescue Me : Un mariage, un bébé & un enterrement (Saison 7)

5 Déc 2011 à 8:12

Janet confirme qu’elle est enceinte tandis que Shawn demande Colleen en mariage. Tommy doit garder la tête froide alors que le 10ème anniversaire du 11 septembre ramène à la surface une colère qui pourrait provoquer des problèmes.

Pour sa dernière saison, Rescue Me fait le point sur la vie de Tommy, de la famille Gavin en général, et des pompiers du 62 Truck. Il est temps de se diriger vers une conclusion et cela se sentira dès l’épisode de reprise.

L’existence de Tommy prendra une direction un peu déroutante au premier abord, tout particulièrement après que Janet et Sheila aient décidé d’enterrer la hache de guerre et de devenir les meilleures amies possible. Entouré de toutes ses femmes, Tommy est en minorité et tentera de prouver qu’il a mis derrière lui l’alcool et les âneries, qu’il est prêt à être un bon père et un bon mari.

La série gardant son regard réaliste sur la façon avec laquelle Tommy est perçu par ses proches, la confiance ne sera pas regagnée facilement, surtout quand tout le monde est persuadé qu’il va finir par replonger. C’est là qu’interviendra Kelly qui, comme son interprète (Maura Tierney), a dû se battre contre un cancer. Le personnage se révèlera alors être une bouffée de fraicheur inattendue, délivrant sans retenue une opinion franche sur la vie étrange du pompier.

C’est également les premières pistes posées pour entrainer Tommy vers différentes réalisations sur ce qui le ronge de l’intérieur. De ce côté-là, il partagera son fardeau avec Lou qui reconnaitra qu’il noie sa rage dans la nourriture, et non l’alcool, mais que ce n’est pas mieux. Les deux amis se retrouvent proches comme ils ne l’ont pas été depuis plusieurs saisons, toujours en train de s’énerver l’un contre l’autre, autant qu’ils se soutiennent.

Les autres pompiers auront eux aussi l’opportunité d’être remis en avant. Pour Sean et Mike, c’est en partie grâce au mariage de Black Shawn avec Colleen – ce qui sera une source inépuisable d’humour. Pour Franco, on tombera dans un registre différent, car il sera très maladroitement accessoirisé pour montrer à quel point cette petite famille est dysfonctionnelle et qu’il est presque irresponsable de la laisser continuer ainsi.

À côté de tout ça, Rescue Me profite de ses derniers épisodes pour faire le point une dernière fois que les évènements du 11 septembre 2001, et pour rendre hommage une fois de plus aux victimes – et en particulier aux pompiers morts ce jour-là. Enfin, il est surtout question de pousser les personnages à accepter ce que cela leur a fait pour pouvoir finalement aller de l’avant.

La série a donc jeté un regard en arrière pour inspecter le chemin parcouru, faisant régulièrement référence à de nombreuses histoires qui ont ponctué son existence. On ne tombera jamais dans le pathos, bien au contraire. D’ailleurs, la tonalité générale de la saison est assez légère, même si un drame majeur se produit avant la conclusion.

Sur ce qui a été fait, et sur ce qui a motivé l’ensemble, cette saison délivre tout ce qu’on pouvait en attendre. Il est par contre dommage qu’en pratique, cela s’accompagne de quelques storylines moyennes et peu inspirées – comme avec le reportage tv sur Jimmy Keefe – ou que certaines n’obtiennent pas le développement adéquat – la dégradation de la santé du Chief Feinberg par exemple.

Tournée d’un seul bloc avec la sixième, cette septième et dernière saison s’inscrit donc impeccablement dans la continuité de la précédente. On retrouve alors une ambiance légère qui prédomine et un Tommy Gavin sur la voie de la rédemption qui doit apprendre à vivre en ne laissant plus ses fantômes aux commandes.

Si Rescue Me ne regagnera pas son niveau le plus élevé, elle a su rester égale à elle-même et fidèle à ses personnages et à ses thématiques, et ce, jusqu’au bout, délivrant une conclusion satisfaisante à ce qui fut une longue et tumultueuse aventure.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link