Rescue Me – Carrot (5.18)

Janet explique à Tommy pourquoi il doit la choisir. Ce dernier aide Colleen à emménager chez lui et impose ses règles à Shawn. Sean a encore un problème sous la ceinture.

L’épisode s’ouvre sur une séquence fantasmagorique digne de Tommy Gavin. L’interprétation de son dernier rêve est assez simple, car il résume assez bien sa vie à ce moment-là. Pour lui, entre l’alcoolisme familial et le métier, il y a un gros conflit : Janet ou Sheila. Allez savoir pourquoi, la mystérieuse inconnue de l’incendie se trouve elle aussi là, mais c’est certainement pour compliquer juste un peu les choses.

D’ailleurs, Maura Tierney fait sa seconde brève apparition. Son personnage n’a toujours aucune raison d’être et n’en trouvera pas ici. Elle fait sa scène, dans la pure tradition de la série, puis s’en va. À la semaine prochaine, dirons-nous.

Après ça, le début de l’épisode se disperse un peu. Nous avons Lou et Needles qui prépare un nouveau plan boxe pour Franco, et cela s’annonce catastrophique pour le boxeur. Colleen emménage avec son père, ce qui donne de bons moments, et permet à l’ainée des Gavin d’avoir une bonne excuse pour être plus présente. On peut juste se demander quand Tommy a démangé, mais comme il le dit, lui il a besoin de sa télé et d’un canapé, plus ou moins. Donc, il se déplace vite.

Bref, avant de passer au dilemme de l’épisode, nous avons Sean qui nous offre une nouvelle séquence comique. La série comprend de plus en plus de moments qui ressemblent simplement à de gros sketchs. Ici, le pompier a une fois encore un problème avec son pénis. C’est une habitude pour lui et tout le monde y va de sa blague. Le tout frôlant le burlesque et se concluant de manière on ne peut plus débile. Du Sean quoi, mais ça fonctionne toujours.

Il nous reste Sheila Vs. Janet. J’ai gardé ça pour la fin, car c’est un peu le gros enjeu du moment. Pour Tommy, le choix n’est pas difficile au départ, car on sent bien qu’il ne compte pas en prendre un. Janet va venir lui faire comprendre que ce n’est pas le cas et qu’il ferait mieux de la choisir elle s’il désirait continuer à voir sa fille. Du coup, les choses paraissent plus simples, car il n’a plus vraiment le choix, jusqu’au moment où Colleen lui apprend qu’en fait, Katy déteste sa mère, tout comme elle d’ailleurs. On finit avec Sheila qui explique à son pompier qu’il est là, c’est bien et qu’elle aimerait qu’il reste, mais qu’il n’était pas le seul homme à NY.

Bref, pour Tommy, la situation est toujours aussi compliquée et on sent que ça ne va pas se résoudre d’un seul coup. Quoi que, avec Rescue Me, on ne sait jamais. Il est par contre certain qu’il fallait arriver à ce type de choix pour tous les personnages, et on peut espérer que pour simplifier le tout, personne ne prendra la décision de tuer l’une des deux femmes. Encore une fois, dans cette série, c’est un risque bien présent. D’ailleurs, y a-t-il eu une saison sans la mort d’un membre ou d’un proche de la famille ?

Quoi qu’il en soit, il reste maintenant 4 épisodes et nous avons dans ce Carrot une grosse partie des intrigues qui vont nous occuper jusqu’au bout. Que ce soit le match de boxe ou Tommy et ses femmes, sans oublier le futur mariage de Lou qui est rapidement évoqué. Le truc, c’est que la série est un peu faible en drame dernièrement, et qu’il ne serait pas étonnant qu’une chose grave se produise. On verra bien.