Tommy, Mickey, Janet et Sheila éclaircissent la situation, mettant un terme à une situation explosive. Damien pose sa démission. Lou apprend de son médecin qu’il doit quitter le job.

Ces derniers épisodes manquaient de cohésion et semblaient servir à poser de nouveaux pièges pour que Tommy tombe dedans. Dans un sens, c’est ce qu’il va faire, bien que pour une fois, les Gavin règlent le problème de manière civilisée, en particulier pour eux.

La confrontation de points de vue sur le dernier « incident » chez Sheila possède sa touche d’humour, mais ce qui marque surtout, ce n’est pas de voir une fois de plus Tommy balbutier à la recherche d’une version de la réalité qui diminue sa responsabilité, mais c’est le fait qu’étrangement, Janet et Mickey écoutent ce que lui et Sheila ont à dire et, encore plus étrange, acceptent l’aspect tordu de tout cela.

Là où on aurait pu prévoir un clash, une nouvelle explosion de la cellule familiale, on a le droit à un échange qui reste civilisé. Janet ne semble d’ailleurs plus la même. Certes, tester Tommy avec des verres d’alcool était un peu limite, mais elle parait sincère dans sa volonté de l’excuser et lui, il veut clairement tout faire pour le mériter, même si devoir dire adieu à Sheila apparait bien plus douloureux qu’il l’aurait cru. Idem pour elle.

De ce fait, il n’est pas très surprenant de voir qu’à la fin de l’épisode, un drame est posé là pour mettre cette nouvelle conjoncture à l’épreuve. Sheila et Tommy arriveront-ils à rester loin l’un de l’autre ?

La question, à ce point de la série, semble presque redondante, mais il est clair que Rescue Me arrive en bout de course et qu’elle doit mettre un terme à ses fondamentaux. On peut certainement regretter que cela ne soit pas fait de façon moins évidente. Certes, il reste encore une saison derrière, mais il y a tout de même un sentiment de fin qui se fait sentir, comme si le show était à bout et ne parvenait plus à se relancer. C’est malheureusement trop vrai et ce qui arrive à Lou ou même à Damien, illustrent ça.

Pour Lou, c’est un peu une redite de Jerry et on peut espérer que la chute ne sera pas la même. Le fait est que Lou est fini en tant que pompier et qu’on le voit bien juste attendre que le job l’emporte. Ce n’est plus à démontrer, ces hommes vivent pour leur travail et, sans lui, ils ne sont rien. Il va donc falloir patienter un peu pour voir si Lou est différent au final.

Pour Damien, on tourne en rond depuis le début de la saison et il semble que la sortie qui lui est offerte n’est pas là pour lui, mais pour sa mère. Il n’aurait alors servi que d’accessoire, ce qui justifierait la difficulté qu’il a toujours eue à véritablement s’intégrer dans le paysage.

Quoi qu’il en soit, la saison s’achève avec le prochain épisode et ce season finale va devoir essayer de délivrer ce qu’on peut réellement attendre de Rescue Me, ce que les derniers épisodes ne sont que partiellement arrivés à accomplir.