Rescue Me – Play (5.07)

Janet et Tommy partent rejoindre Cathy à son école pour assister à la représentation de la pièce de théâtre où elle tient le premier rôle. Lou va suivre les conseils de Franco pour arriver à ses fins avec Geneviève.

Après deux épisodes d’un très bon niveau, mais aussi abordant des thèmes plus sérieux de la série, on se retrouve avec une histoire où la comédie va trouver un peu plus sa place, et qui permettra également de revenir sur la relation entre Janet et Tommy.

Le couple Gavin divorcé, mais qui n’a jamais fait les papiers, est depuis l’origine de la série sur le fil. Un coup on peut en retirer du très bon, alors qu’en d’autres occasions, c’est tout le contraire. Ils vont si bien ensemble, mais ne peuvent pas rester l’un à côté de l’autre trop longtemps avant que cela ne dégénère. Ils semblent clairement qu’ils en aient conscience vu le compromis qu’ils paraissent avoir adopté dans le style de vie, même si parfois c’est plus que questionnable.

Bref, ici, ils se retrouvent dans une école huppée où Katy désire se faire appeler Katherine et raconter combien ils étaient merveilleux et fortunés. La mascarade va difficilement prendre, surtout avec ce couple explosif, mais la surprise c’est que c’est Janet qui va tout faire rater, qui va boire et faire un scandale, et Tommy qui se tient bien.

Pour Katy, la folie de sa famille est quelque chose d’impossible à vivre et on peut la comprendre. Du coup, c’est un peu difficile de la voir se briser quand le comportement de ses parents irresponsables lui revient en pleine face. La malédiction de Gavin en quelque sorte.

À côté de ça, Lou va enfin conclure avec Geneviève. C’est un jour de gloire pour lui. De même, Sean va réussir à… comment le dire correctement… se débarrasser de ses problèmes de constipation, en plein milieu d’un incendie. En gros, les gars, à la caserne, entretiennent la légèreté ambiante.

Après tout ce qui se déroule dans l’épisode, il est difficile de prévoir ce que nous réservent une nouvelle fois Tommy et Janet. Rien de bon, certainement, car ça finit toujours par s’écrouler et par faire beaucoup de dommages collatéraux. En attendant, ils n’avaient pas aussi bien fonctionné ensemble depuis longtemps, et ça, c’est assez encourageant et ça témoigne de l’amélioration qualitative de l’écriture de la série cette saison.