Rescue Me – Saison 6

Après avoir passé du temps à l’hôpital, Tommy reconnecte avec sa famille et ses amis. Il doit faire le ménage dans sa vie, à commencer par se débarrasser de ses bouteilles d’alcool. Mais si trouver la voie du salut n’était déjà pas assez compliqué comme cela, il est rapidement confronté à de nouveaux problèmes, tel l’alcoolisme de sa fille Colleen, ou Sheila qui veut qu’il convainque Damien de quitter les pompiers.

Rescue Me prépare sa sortie pour concorder avec les 10 ans du 11 septembre. Nous voilà ainsi avec une saison 6 composée de 10 épisodes, alors que 9 autres arrivent pour constituer la 7e. Si j’écris cela, c’est que tout a été tourné d’un bloc. Il reste alors difficile à la fin du visionnage de ne pas se dire que ces 19 épisodes doivent former un ensemble qui perd en cohérence à cause de cette séparation. Bien entendu, cela n’est pas entièrement responsable de toutes les erreurs de parcours évidentes de cette saison 6, mais en bout de route, il semble manquer une jambe à ce bloc d’épisodes, et cela l’affaiblit considérablement.

Pour ne pas aider notre affaire, quelques mauvaises idées parsèment la saison, à commencer par l’alcoolisme de Colleen qui est expliqué par son bagage génétique. Plongée dans la bouteille, la fille Gavin est comme un déchet qui vient polluer le début de saison. À l’image de pas mal de ratés de la série, il y aura ces moments typiques servant à justifier cette traversée. Pire encore, les chocs émotionnels qui vont accompagner la chute de Colleen seront des rappels constants de la force brute du show. La particularité de Rescue Me est de ne pas enrober ses émotions, aussi viles, douloureuses ou joyeuses peuvent-elle être. Avec la sortie de l’hôpital de Tommy et l’alcoolisme de sa fille vient aussi un black-out d’une force intensive incroyable, marquant sûrement le point culminant de la saison, et Father Phil, qui apporte un regard réaliste et nécessaire au monde de Tommy. La porte de sortie ne parait temporairement pas loin, mais Rescue Me a un don inné pour remuer le couteau dans la plaie et empêcher le sauvetage de son personnage principal.

La reconstruction de la famille Gavin se doit de passer par la sobriété et une vie sans Sheila. La relation entre la femme de Jimmy et Tommy aura été alimentée de la folie, de la culpabilité et des angoisses de l’un comme de l’autre. Ils se sont trouvés dans la douleur, et quand ils sont loin de cela, la rupture se fait quand même péniblement. Sheila a pourtant recommencé à se construire une vie avec Mickey, tandis que Janet est prête pour donner une dernière chance à son mari. Tout cela, c’est sans compter sur Damien, sorte de fils par procuration pour Tommy, aujourd’hui pompier. La remontée à la surface du souvenir de Connor au cours d’un épisode sera d’ailleurs un rappel fort et émouvant de la perte connue par le couple Gavin. Par extension, cela insinue aussi le rôle que Damien semble remplir auprès de son oncle.

Souvent resté en second plan, l’intégration de Damien à l’équipe du 62 Truck n’a jamais été complète, et ses doutes sur sa carrière professionnelle ne feront qu’alimenter cet état de fait. Malgré le peu d’épisodes, il faut reconnaître un aspect redondant à ses interrogations, qui fournissent quand même la possibilité de découvrir le monde à travers ses yeux, lui qui vit dans l’ombre de son père et de Tommy. Surtout, c’est son horrible conclusion qui explicite cette notion de façon plutôt pénible. Le dernier épisode de la saison trouve difficilement sa place logique par rapport aux neuf autres précédents. Une direction macabre émerge ainsi qu’un vent de culpabilité tellement énorme que personne ne pourra décemment être épargné. Enfin, c’est ce qu’on peut imaginer, si ce n’est que les personnages de Rescue Me ont un don pour fuir la réalité et les faits avec une aisance déconcertante. Ils peinent à faire la paix avec eux-mêmes et autrui et commettent les mêmes fautes. Difficile de savoir si le sort de Damien sera un élément qui poussera réellement à aller de l’avant, mais le jeune homme pourrait très bien remplir ce rôle, succédant à sa façon à celui qu’à rempli son père.

Pendant tout ce temps-là, il est quand même difficile de ne pas noter que le plus gros défaut de Rescue Me est clairement de manquer de matériel pour les pompiers du 62 Truck ; ce n’est pas l’intrigue mal gérée de la possible fermeture de la caserne qui ira à l’encontre de cette idée. Franco et Black Shawn ne feront d’ailleurs rien de concret de toute la saison. Les autres s’en sortiront un peu mieux, à commencer par Lou malgré des similitudes avec l’histoire personnelle de Chief Jerry. Sean et Mickey auront leurs scènes tragico-comiques qu’ils sont les seuls à pouvoir porter à bout de bras alors que Needles n’aura pas le droit à une intrigue, mais au moins la possibilité de briller au cours de quelques dialogues.

La saison 6 de Rescue Me procure donc une sensation d’inachevée, jonglant entre réussites et échecs. Difficile de ne pas être dans le doute dans les derniers instants. Les erreurs de parcours, les mauvaises idées s’entremêlent de façon étrange avec les grands moments de la saison (et du ton unique du programme) pour nous laisser dans l’expectative – qui prend fin avec l’arrivée de la saison 7.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link