Bilan de la saison

Grey’s Anatomy - Saison 2 / Bilan de saison
La courte saison 1 se terminait sur l’arrivée d’Addison Montgomery-Shepherd au Seattle Grace Hospital. La liaison entre Meredith et Derek signait son arrêt.

En 9 épisodes, le décor était posé, le caractère des personnages établi, et le ton était donné. Grey’s Anatomy n’est pas une série médicale. Il s’agit d’une série sur les élans de cœur et autres dilemmes moraux des protagonistes, qui évolue dans un hôpital. Au cœur de l’histoire, 5 internes en chirurgie. Chacun aura droit à sa part du gâteau, plus ou moins importante, dans une saison qui se révèle tenir la route, mais qui montre bien ses limites, et les capacités scénaristiques de l’équipe.

Meredith Grey (Ellen Pompeo) a des problèmes dans sa vie amoureuse. Malheureusement pour nous, aller de l’avant n’est pas une option pour elle, c’est un mot qui ne semble pas faire partie de son jargon. C’est ainsi que nous allons devoir supporter le fait que Grey ait perdu McDreamy, et qu’elle n’arrive pas à passer outre.
Le début sera centré sur le fait que Derek Shepherd (Patrick Dempsey) ne sait que faire. Sa femme ou son interne ? La séparation du couple, et le fait que Derek ait pris un avion pour Seattle, trouvent son origine dans l’adultère, commis par Addison (Kate Walsh), avec le meilleur ami de Derek, Mark (Eric Dane). Une fois la décision du Dr. Shepherd prise, c’est-à-dire, de retourner avec sa femme, il faudra que Meredith accepte sa situation. Et cela va être très difficile. Surtout pour le téléspectateur.
Addison devra, pour sa faute, payer durement le prix, et à chaque épisode, on pourra se questionner sur ce qui la pousse à rester avec son mari.
Pendant ce temps-là, Grey ne trouvera rien d’autres de mieux à faire que de ramener plein d’hommes dans son lit, histoire d’une nuit. Si Meredith n’était pas de nature exaspérante, cela aurait pu être charmant. C’est au final lassant. Pendant toute la saison, à aucun moment, Derek ne sortira du tableau, et de l’autre côté, nous savons pertinemment que le Dr. Shepherd est toujours épris de Grey. Seulement, chacun se ment, autant qu’il peut. Jusqu’à la fin. Il y a bien un moment où il faut regarder la vérité en face, et c’est sur cette idée que va se baser la scène finale de la saison. Une fin passable, vu tout ce qui s’est passé avant.

Une grave erreur va être commise, permettant, enfin, une évolution. Meredith va coucher avec George (T.R. Knight). Depuis le premier épisode, O’Malley attendait ce grand moment. Brisé par les pleurs de Meredith. Leur amitié est détruite, et George ne tire pas un trait sur ce qui s’est passé.
À ce point, la relation Grey/Shepherd tente de prendre une tournure amicale. On dissimule les sentiments et on fait croire que l’on est ami. Bien. Ces scènes restent déjà plus sympathiques que les jérémiades de Grey.
Ce sont ces évènements qui vont permettre à George de se détacher du groupe. Personnage très faible dans la saison 1, l’acteur et le personnage se sont tous deux améliorés au cours de cette saison. O’Malley, élève médiocre, a subi une évolution, lui permettant de ne plus être le dernier de la classe, mais d’être dans les premiers. Bloqué dans un ascenseur avec Alex, il va devoir opérer seul. Et cela va lui faire gagner le respect.
En parallèle, sa vie privée reste surfaite, et son intérêt pour Meredith un mystère. Le passage à l’acte va alors débloquer une situation qu’on aurait pu croire immuable. George va plier ses bagages après cette nuit là. Il va rencontrer le Dr. Torres (Sara Ramirez). Femme de caractère, elle va voir en George un homme doux, sensible, mais aussi fort. Cela permet enfin de se détacher de cette stupide amourette. Il faudra alors un peu de temps pour que George retrouve sa place au sein du groupe, tout en trouvant son équilibre auprès du Dr. Torres.

Beaucoup plus stable dans sa vie privée, et professionnelle, Cristina Yang (Sandra Oh) évolue comme un électron libre. Seuls l’hôpital et les opérations la rattachent réellement aux autres internes. Elle apprenait à la fin de la saison 1 qu’elle était enceinte. Seulement sa relation avec le Dr. Burke (Isaiah Washington) était finie, et elle ne savait pas quoi faire. La suite des évènements va décider pour elle, et Cristina va se retrouver sur la table d’opération. C’est de cette façon que Preston Burke va apprendre la nouvelle. Contrairement à beaucoup d’histoires de cœur, celle de Cristina et de Burke représente ce qu’il y a de plus solide. Le couple va bien entendu se reformer, et, à partir de là, il ne s’agira plus de tourner en rond, mais bien de permettre une progression. Cristina et Burke sont l’opposé sur beaucoup de choses, et c’est finalement ce qui les rend assez intéressants, car ils sont tous deux complémentaires, tout en ayant une vraie force de caractère. L’histoire, du couple qui se remet ensemble à celui qui se décide à partager le même appartement, subira une évolution, peut-être rapide, mais qui apparaît assez naturelle. Leur première véritable épreuve arrivera à la fin de saison, surtout pour Cristina, mais qui finira par trouver la force d’être à côté de Burke.

Beaucoup moins passionnante et assurément prévisible est l’histoire entre Alex (Justin Chambers) et Izzie (Katherine Heigl). Il faut dire qu’entre le franc-parler de l’un, et le côté fleur bleue de l’autre, ce n’était pas gagné. Le couple va se faire et se défaire, sans vraiment qu’on s’y intéresse. Alex reste véritablement intéressant quand il s’agit de médecine. À la différence de ses collègues, il fait rarement dans la douceur, ne dissimule pas ses idées, et se trouve souvent en conflit avec les autres.
Izzie Stevens, quant à elle, trouvera son âme sœur tard dans la saison, et c’est peut-être à travers cette histoire qu’elle gagnera en sympathie. Car pour le reste, le personnage se révèle transparent.
Comme pour Alex, sa vie privée souffre beaucoup de clichés, typiquement américains. C’est d’ailleurs un des principaux défauts de la série, nous servir une moralité à toute épreuve, basée sur des critères décidés à l’avance. Nos internes, que ce soit d’un point de vue professionnel ou autre, se posent trop souvent porteurs d’un idéal, de la façon dont l’être humain se doit de réagir. C’est assez fatigant d’être témoin de tant de préjugés gratuits, et c’est assurément pour cette raison que les réflexions de Cristina et Alex sont les bienvenus, car la douceur n’est pas leur spécialité. Cela permet de contrebalancer un peu.
Revenons donc sur Izzie et sa rencontre avec un patient, Dennis (Jeffrey Dean Morgan), dont elle va tomber amoureuse. L’homme a un problème au cœur, et subit régulièrement des opérations. La mort rôde près de lui, mais il arrive facilement à charmer le Dr. Stevens. C’est avant tout, et surtout, à cause de Dennis que cette intrigue est sympathique à suivre, le personnage étant attachant, et l’acteur nous étant sympathique. Cette histoire, la fin était connue d’avance, elle va avoir de plus graves conséquences, entrainant Izzie à transgresser certaines limites. Jusqu’à démissionner.

Avant de conclure, on va s’arrêter pour l’occasion sur le premier épisode en deux parties de la série, qui avait fait beaucoup parler de lui à l’époque. Il s’agit de l’intrigue, où l’on retrouve Kyle Chandler et Christina Ricci. Un homme à l’hôpital avec une bombe dans le corps. Cet épisode est un symbole à lui tout seul de la compétence scénaristique de la série. Le concept était intelligent. La série n’est pas connue pour sa crédibilité, cependant, ici, il n’était question que de savoir mettre la pression, et maintenir le suspense. Malheureusement, le dosage n’est pas juste. Si certains moments sont bien menés, d’autres par contre, jure dans le paysage, dénotent dans une ambiance qui se voudrait plus sombre. Le dramatique n’est pas le fort de la série, et cet épisode démontre l’incapacité à placer la barre au dessus. Cela aurait pu être excellent, tout y était pour. Pourtant, cela ne se contente que d’être bon.

C’est donc ainsi que l’on pourra qualifier cette saison 2 de Grey’s Anatomy. Une bonne saison, dans la continuité de la saison 1, mais qui montre aussi clairement les principaux défauts de la série, dont les sempiternelles plaintes de Meredith Grey. On se retrouve devant des épisodes somme tout sympathique et drôle. Certains bons, d’autres moins, le but étant surtout de faire passer un moment agréable au téléspectateur. Pour le moment, ça fonctionne.

Guide des épisodes

Grey’s Anatomy - Saison 2 / Guide des épisodes

  • Raindrops Keep Falling On My Head / Surveillance rapprochée (2.01)

Meredith essaie de travailler avec Addison Sheperd. Elle retrouve Cristina au bar « Emerald City » pour discuter de leurs vies amoureuses respectives. Soudain, Joe, le barman, s’écroule sous leurs yeux.

  • Enough Is Enough (No More Tears) / Donnant donnant (2.02)

Il y a beaucoup de tension entre Meredith et Addison. Bailey donne un cas très difficile à gérer à George. Tous les autres internes s’occupent d’une famille qui vient d’être victime d’un accident de voiture.

  • Make Me Lose Control / Chute libre (2.03)

Meredith essaye de persuader Cristina de dire à Burke qu’elle est enceinte. Elles sont interrompues par l’arrivée d’une nouvelle patiente dont la venue va semer le trouble dans l’hôpital. Alex et Izzie se rapprochent. De son côté, George se voit confier une mission des plus délicates.

  • Deny, Deny, Deny / Faux semblants (2.04)

Cristina tente de récupérer après son opération mais se révèle être une patiente très difficile. La visite de sa mère n’arrange rien à son état. Ellis Grey s’échappe de sa chambre et se prépare à opérer tandis que George la cherche dans tout l’hôpital. Addison remet à Derek un dossier de demande de divorce.

  • Bring The Pain / Panne d’électricité (2.05)

Meredith et le docteur Shepherd tentent de convaincre un Asiatique de laisser sa fille se faire opérer. Alex et George mettent tout en oeuvre pour sauver un officier de police dans des conditions très difficiles. Cristina est de retour au travail.

  • Into You Like A Train / Face à face (2.06)

Suite à un accident ferroviaire, de nombreux blessés sont amenés aux urgences du Seattle Grace Hospital. Un cas pose problème : celui de Bonnie et Tom, deux passagers transpercés par une barre métallique. L’opération est des plus risquées : sauver Tom peut tuer Bonnie, et inversement…

  • Something to Talk About / La bête curieuse (2.07)

Cristina a volé un patient en psychiatrie. Après une petite altercation avec Debbie, une infirmière, la journée de Cristina prend une tournure assez particulière. Meredith est regardée comme une bête curieuse. Quant à Alex, Derek lui demande de s’occuper d’une jeune fille paralysée.

  • Let It Be / Ainsi soit-il (2.08)

Derek et Addison sont en désaccord au sujet d’une intervention délicate que la jeune femme doit pratiquer sur l’une de leurs amies, venue spécialement de New York. George s’occupe d’un patient qui est un véritable miraculé. En effet, celui-ci a fait une chute de cinq étages et ne souffre que d’une jambe cassée.

  • Thanks for the Memories / Une nouvelle famille (2.09)

C’est Thanksgiving. A cette occasion, Izzie décide de préparer un grand dîner. Meredith et Derek s’occupent d’un patient qui vient de se réveiller après seize ans passés dans le coma. Celui-ci reçoit alors un nouveau choc en apprenant que sa femme a refait sa vie. Comme chaque année, George doit aller chasser une dinde en famille.

  • Much Too Much / Démesure (2.10)

Dorie Russell doit accoucher de cinq filles. Malheureusement, trois de ses bébés présentent certains problèmeset l’accouchement s’annonce difficile. Meredith a la désagréable surprise de voir l’homme avec lequel elle a passé la soirée se présenter à l’hôpital pour un priapisme. Alex continue à se montrer très maladroit avec Izzie. Burke a donné la clé de son appartement à Cristina.

  • Owner of a Lonely Heart / Coeurs esseulés (2.11)

Cristina éprouve de la sympathie pour Constance Ferguson, une détenue qui a joué avec sa santé afin de sortir provisoirement de prison. Tout le monde veille sur les quintuplés, nés prématurément. Addison se prépare à mettre Izzie à rude épreuve.

  • Grandma Got Run Over By A Reindeer / L’esprit de Noël (2.12)

Un jeune garçon du nom de Justin doit subir une transplantation cardiaque. Un organe est disponible mais il le refuse, ne croyant pas qu’il s’agisse d’un cadeau du père Noël comme sa mère le prétend. George s’occupe d’une jeune femme qui souffre d’un ulcère qu’il faut opérer.

  • Begin the Begin / Un nouveau départ (2.13)

Izzie s’occupe d’un patient, Denny Duquette, qui doit absolument subir une transplantation cardiaque. Celui-ci est sous le charme de la jeune femme. Derek rend visite à la mère de Meredith. George soigne une adolescente qui présente une pathologie peu courante.

  • Tell Me Sweet Little Lies / Menteur, menteur (2.14)

Meredith et Cristina se mentent mutuellement au sujet de leurs relations avec McDreamy et Burke. George doit donner une autorisation de sortie à une patiente pour le moins intransigeante. Alex prend connaissance de ses résultats d’examens médicaux.

  • Break on Through / Franchir la ligne (2.15)

Toutes les infirmières de l’hôpital sont en grève, laissant les médecins se débrouiller seuls. George rejoint finalement celles-ci. Cristina, Izzie, Meredith et Alex font la connaissance de la remplaçante de Miranda Bailey, le docteur Cindy Aaron. Izzie s’occupe d’une adolescente, enceinte. Meredith sauve une vieille dame tandis que Cristina et Alex soignent une jeune mariée.

  • It’s the End of the World – Part 1 / Code noir (2.16)

Un patient arrive aux urgences, un engin explosif coincé dans le thorax. Tout le monde est inquiet pour la vie de toutes les personnes présentes dans l’établissement. Sur le point d’accoucher, Bailey s’inquiète de l’absence de son mari. Ce dernier vient, malheureusement, d’être victime d’un grave accident de voiture en venant à l’hôpital et est entre les mains du docteur Shepherd.

  • As We Know It – Part 2 / Brume rose (2.17)

Derek est en train d’opérer un patient lorsqu’il découvre la situation dans laquelle se trouve Meredith. Celle-ci se fait beaucoup de souci. Malgré tous les efforts des médecins pour s’occuper de leurs patients, les choses restent très compliquées à l’hôpital.

  • Yesterday / Les amants délaissés (2.18)

Les liens tissés par Addison et Derek se ternissent à l’arrivée d’un ancien ami à l’hôpital. Sa présence promet de faire des éclats au sein de l’équipe. La relation qu’entretiennent Cristina et Burke est affectée lorsqu’un secret de la jeune femme est révélé au grand jour. L’un des patients de Derek, atteint de troubles très rares, a besoin d’être entouré de ses parents.

  • What Have I Done To Deserve This? / Question de karma (2.19)

Meredith et George ont beaucoup de mal à cacher leur trouble après avoir passé la nuit ensemble. Bailey, pourtant censée être en congé de maternité, soigne Addison pour un problème féminin. Alex est jaloux de l’attention que porte Izzie à Denny, l’un de ses patients.

  • Band Aid Covers the Bullet Hole / La voie de la guérison (2.20)

Une mauvaise journée débute pour Cristina lorsque Bailey lui ordonne de s’occuper de son bébé. Pendant ce temps, Derek et Addison essaient de renouer une relation normale. Denny continue à s’interposer entre Izzie et Alex. Callie et George se rapprochent…

  • Superstition / Superstition (2.21)

Alors que les décès se multiplient au bloc opératoire durant la matinée, tout le personnel de l’hôpital est sur les nerfs. Izzie se fait du souci pour Denny et doit donner des explications à Alex. Un patient excède Cristina. Addison et Derek parlent de leur relation avec Meredith. Richard s’occupe d’un vieil ami qui lui révèle un secret au sujet du passé, lié à Ellis.

  • The Name of the Game / Les deux soeurs (2.22)

Cristina et Richard se retrouvent en compétition lors d’un stage médical. Bailey, qui se sent mise à l’écart depuis son accouchement, a du mal à cacher son émotion lors d’une opération sur un enfant. Meredith apprend un secret concernant son père.

  • Blues for Sister Someone / Ce que patient veut… (2.23)

Izzie souhaite absolument tout connaître de la vie privée de George. Addison impose à Alex un cas délicat de césarienne. Burke est confronté à l’opération à coeur ouvert de son violoniste préféré. Meredith ne sait pas trop quelle attitude adopter envers Finn Dandrige, le vétérinaire qui soigne son chien, Doc.

  • Damage Case / A corps ouvert (2.24)

Le personnel de l’hôpital attend un interne, nommé Marshall, qui a perdu à court terme la mémoire. Celui-ci a également causé un grave accident de voiture en percutant le véhicule de toute une famille. Mélanie, l’une des passagères, enceinte, succombe à ses blessures mais les médecins parviennent à sauver son bébé. Meredith et Finn se rapprochent, au grand dam de Derek.

  • 17 Seconds / Un coeur pour deux (2.25)

Tout bascule pour nos internes liés autour d’une même épreuve qui va renforcer leur amitié et leur solidarité.

  • Deterioration of the Fight or Flight Response / Un pour tous… (2.26)

Deux de nos personnages les plus importants de la série sont mis en danger par des événements qui auront des répercutions énormes sur leur avenir.

  • Losing My Religion / … Tous pour un (2.27)

L’implication de l’équipe est totale, plus aucune rancœur n’est concevable… C’est dans une véritable urgence que l’on assiste à une explosion de sentiments.

Crédits

Grey’s Anatomy - Saison 2 / Crédits

Ellen Pompeo : Dr. Meredith Grey
Sandra Oh : Dr. Cristina Yang
Katherine Heigl : Dr. Isobel ‘Izzie’ Stevens
Justin Chambers : Dr. Alex Karev
T.R. Knight : Dr. George O’Malley
Chandra Wilson : Dr. Miranda Bailey
James Pickens Jr. : Dr. Richard Webber
Patrick Dempsey : Dr. Derek Shepherd
Isaiah Washington : Dr. Preston Burke
Kate Walsh : Dr. Addison Montgomery-Shepherd
Sara Ramirez : Dr. Callie Torres

Sources : greys-anatomy.tf1.fr, Imdb.com

avatarUn article de .
CaroleC
0 commentaire