Bilan de la saison

Retrospective : Grey’s Anatomy saison 3 / Bilan de la saison
Meredith (Ellen Pompeo) a un choix à faire : Derek (Patrick Dempsey) ou Finn (Chris O’Donnell). Voilà la question futile que posait le final de la saison 2. Il faut bien admettre que cela était sans intérêt, vu que, la réponse à cette question est somme toute évidente. Meredith Grey étant complètement instable émotionnellement, elle va opter pour l’option rendez-vous. Comme cela, tout le monde à sa chance. La conclusion est prévisible : Finn finira par s’en aller, et Derek ne retournera pas immédiatement avec Meredith, mais cette histoire mettra fin définitivement à son mariage.
Entre temps, Mark Sloan aura fait son arrivée à Seattle Grace Hospital.
Cette saison, l’univers de Meredith Grey, et ses histoires de cœur se débattront une nouvelle fois avec ses problèmes familiaux, ceux avec sa mère, Ellis Grey (Kate Burton), mais aussi, le retour sur le devant de la scène avec son père et sa belle mère. Il était temps que l’intrigue Ellis Grey touche à sa fin, et elle le fait presque dans un coin, tandis que la propre vie de Meredith Grey est en danger. Une histoire assez mal dosée, surtout quand le spectateur sait d’avance que l’héroïne ne va pas mourir, maintenir un suspense est encore plus difficile. Grey’s Anatomy échoue royalement à cette tâche. Et, ce fait s’étalera sur toute la saison.
Autre exemple de cette incapacité à maintenir un suspense, c’est la course pour le poste de chef, le docteur Richard Webber (James Pickens Jr.) ayant décidé de partir en retraite. On sait immédiatement comment cette histoire va se conclure, car, le problème majeur de cette série, est son incapacité à évincer qui que ce soit pour le bien de l’histoire. On suit bien trop les voies classiques pour faire subir un bouleversement à l’univers.
Après le départ d’Ellis Grey, c’est Susan Grey (Mare Winningham), la femme de Thatcher (Jeff Perry) qui prend les devants. Comme si les problèmes avec la mère biologique n’étaient pas suffisants. Cette histoire ne trouvera jamais de véritable intérêt, et ce n’est pas faute à l’actrice d’avoir essayé de rendre le personnage attachant.
La fin fait ressurgir les éternels problèmes émotionnels de Meredith, centré obligatoirement sur Derek. Le couple est-il séparé ou non ? La réponse, sans qu’elle soit fournie, est d’une logique implacable, et c’est bien dommage de jouer une nouvelle fois la même musique.
Meredith est donc, bien évidemment, le personnage qui n’a pas bénéficié du meilleur de cette saison. Beaucoup trop centré sur sa vie privée, on se retrouve alors rapidement à tourner en rond, et aucune véritable progression ne parait avoir eu lieu.

Bien plus fourni et abouti est l’histoire entre Cristina (Sandra Oh) et Burke (Isaiah Washington). C’est alors dommage de voir que l’équipe de production n’a pas été capable de trouver un terrain d’entente pour offrir une fin digne du personnage, et ainsi, respecter son public. Après s’être fait tiré dessus, Preston Burke va se faire opérer, et en subir les conséquences. Pour le couple qu’il forme avec Cristina, c’est avant tout une épreuve, et un rapprochement. Une véritable évolution psychologique en ressort, chacun devant assumer les conséquences de sa décision. L’intrigue est assez mature et réfléchie pour tenir sur la durée, et finir sur un aboutissement logique.
La suite nous emmènera sur le mariage, et ce que cela implique : les doutes, les envies et le grand jour. Si ce qui arrive au couple, tel la résurgence d’un ex-amant de Cristina, permet réellement d’étoffer la relation, et de ne pas décevoir, la conclusion n’est pas réellement maitrisée, dû au départ de l’acteur. Pas de mariage, et un Preston Burke qui s’évanouit dans le mariage, laissant, après avoir au moins délivré un discours, Cristina, seule. Autant dire que cela finit avec un goût amer, et une réaction qui ne colle pas avec un personnage, si méticuleux.

Dans la lignée des ratages sentimentaux, la série va nous délivrer une autre intrigue qui n’aurait jamais dû voir le jour, entre George (T.R. Knight) et Izzie (Katherine Heigl).
La jeune femme passera la moitié de la saison à devoir surmonter la perte de Dennis (Jeffrey Dean Morgan), et passera la seconde à jouer les sentimentales amoureuses. La deuxième phase étant responsable de la disparition de la première. Finalement, on regrette énormément Dennis. Et on ne comprend pas comment Izzie a pu trouver un intérêt en la personne de George. Mais, si, dans les débuts de la série, le personnage ne s’annonçait pas si caricatural qu’on avait pu l’imaginer, les scénaristes sont vite revenus aux sources, pour nous offrir le cliché de la belle femme aux problèmes de cœur, et trop fleur bleue. Ce dont on se passerait volontiers.

Avant de tomber dans cette intrigue fatigante, George a eu droit à de bons moments. D’abord, sa petite amie et, par la suite, femme, Callie Torres (Sara Ramirez), est drôle et permet d’offrir une autre vision de George. On note d’ailleurs que l’idée de créer une certaine relation entre Callie et Addison (Kate Walsh) était bienvenue, car assez surprenante, et étonnamment efficace. Ensuite, l’histoire sur la maladie du George permet au personnage, et à sa famille, de prendre plus de place, mais surtout, d’évoluer en dehors du monde médical et sentimental. Malheureusement, l’aboutissement sera un mariage express, suivi d’un adultère, qui nous mènera alors à une situation exacerbante, où l’on aura droit à des scènes d’une lourdeur et d’une mièvrerie sans fin.

Au cours de cette saison, Alex (Justin Chambers), quant à lui, continue toujours de progresser en parallèle du groupe. Et surtout, dans le milieu médical. Ainsi, avec Mark Sloan, Alex exprimera le fait qu’il veut travailler dans la chirurgie plastique, mais la façon dont Sloan a de traiter les internes, et parfois Addison, rendra la tâche difficile à Alex, qui finira pas se trouver un véritable attrait dans la spécialisation qu’exerce Addison Montgomery. Et cet attrait ne se limitera pas qu’au champ médical. Pourtant, Alex n’est pas obligatoirement intéressé par une relation avec Addison, loin de là. Ce qui est un peu le contraire pour elle.
Le personnage d’Alex est en règle générale assez efficace dans ses interactions avec les autres, et sans jamais réellement occuper le devant de la scène, il occupe pourtant un espace qu’on ne peut retirer à la série, qui manquerait alors de charme.
Comme tout personnage, il aura aussi droit à sa part de vie privée, et ici, un goût de déjà vu s’immiscera. En effet, cela aura lieu avec une patiente enceinte, qui a perdu la mémoire. Si Alex n’est définitivement pas Izzie, et ne tombe pas stupidement amoureux, et respecte l’éthique médicale, on ne peut nier le manque d’idées, vu que l’histoire entre Isobel et Dennis ne date que de la saison passée.

C’est dans cette saison que sera lancé le spin off de la série, Private Practice, à travers une histoire en deux parties. Un épisode aurait été largement suffisant. L’univers de L.A. où va Addison pour voir une vieille amie jure dans le paysage de la série. La différence de visuelle et de dynamisme rend le tout acerbe. Il aurait été presque plus judicieux de faire un épisode à part, vu les univers opposés des deux séries.

Grey’s Anatomy saison 3 est agréable à regarder, mais dont les défauts, assez silencieux jusque-là, commencent à devenir réellement présents. L’incapacité d’aller concrètement de l’avant bloque certaines intrigues, la prévisibilité des évènements n’entache pas toujours les épisodes, mais il faut admettre que le manque d’originalité et de cohérence de certaines parties affaiblit la saison. Certaines histoires ne trouvent leur place que pour faire parler, ou bien, par simple incapacité à innover. Dans l’ensemble, la saison, inférieure à la précédente, offre quand même de bons moments, et on prend du plaisir à suivre le personnel de Seattle Grace Hospital.

Guide des épisodes

Retrospective : Grey’s Anatomy - saison 3 / Guide des épisodes

  • Avec le temps / Time Has Come Today (3.01)

Meredith, George, Cristina et Alex sont tous chez Meredith essayant de faire sortir Izzie, qui ne se remet pas de la mort de Denny et qui est allongée dans la salle de bain depuis plusieurs heures. Chacun leur tour, ils tentent de la réconforter… Meredith confie à Cristina qu’elle a couché avec Derek la veille à l’hôpital. Pendant ce temps au Seattle Grace, ce n’est pas sans émotion que Bailey identifie le cadavre de Denny. Des blessés d’un accident de voiture et un bébé prématuré font irruption aux urgences alors qu’une épidémie de grippe envahit le service…

  • L’union sacrée / I Am a Tree (3.02)

Izzie, qui déprime toujours après la mort de Denny, essaye de se « soigner » en faisant des muffins… Cristina, pour réconforter Burke après son opération de la main, lui fait un strip-tease dans sa chambre d’hôpital, juste au moment où les parents de celui-ci font irruption dans la chambre… Meredith prévient Cristina que si à la fin de la journée, elle n’a toujours pas choisi entre Derek et Finn, elle laissera le destin décider en choisissant à pile ou face. George et Alex tentent de convaincre Bailey de parler à Izzie afin qu’elle décide de réintégrer le programme. Les internes suivent les cas d’une femme ayant un cancer du poumon qui ne doit rien avaler avant son opération, et d’un homme atteint d’un cancer au cerveau qui tient des propos inappropriés…

  • A pile ou face / Sometimes a Fantasy (3.03)

George craint que Callie ne s’installe définitivement à la maison. Il essaie de convaincre Meredith de mettre la jeune femme dehors… Izzie a l’intention d’aller à l’hôpital pour parler au Chef et voir si elle peut revenir… Addison tente de faire rentrer Mark à New York après avoir passé une nuit avec lui à l’hôtel, mais il est décidé à rester… Burke s’entraîne avec difficulté pour retrouver le potentiel maximum de sa main après son opération. Meredith accepte de sortir dîner avec Derek et de déjeuner avec Finn le même jour… Alex traite une petite fille qui dit être dotée de super-pouvoirs…

  • Maux de coeur / What I Am (3.04)

Meredith doit être opérée de l’appendicite. Elle n’arrive toujours pas à faire son choix entre Derek et Finn, et divague sous l’effet des anesthésiques. Burke a encore des tremblements à la main, et tente de recouvrir toutes ses facultés. Alors qu’il s’apprête à opérer un patient défiguré par l’explosion de son tube d’oxygène, Mark essaie à nouveau de reconquérir Addison. Mais celle-ci bien d’autres problèmes, avec une femme sur le point d’accoucher qui refuse la césarienne. Izzie rencontre pour la première fois le père de Denny, venu lui apprendre une bien étrange nouvelle…

  • Tous coupables ! / Oh, The Guilt (3.05)

Addison décide de révéler à Derek la vérité sur sa relation avec le docteur Glamour : il n’était pas qu’une simple aventure pour elle, mais bel et bien une relation sérieuse. Alors que Meredith est sous ses ordres pour la journée, elles héritent du cas d’un couple divorcé, quelque peu  » coincé  » par des retrouvailles mouvementées… Bailey doit quant à elle assumer ses responsabilités dans la mort de Dennis. Burke a à nouveau l’autorisation d’opérer, mais craint que ses tremblements à la main ne lui posent des problèmes.

  • Sous surveillance / Let The Angels Commit (3.06)

Cristina à l’occasion d’assister Burke dans toutes ses opérations, personne n’étant au courant de son problème de tremblements. Si tout se passe bien, il n’en va pas de même pour le docteur Bailey, écartée par Cristina d’une opération rarissime : elle commence alors à douter de ses capacités de chirurgien. Izzie est de retour au Seattle Grace, mais n’a pas encore le droit d’exercer : elle ne peut pour le moment qu’observer, ce qu’elle ne supporte pas très bien…

  • Une affaire d’hommes / Where the Boys Are (3.07)

Alors que les hommes du Seattle Grace partent en camping pour le week end, les femmes sont confrontées au cas d’une jeune femme enceinte ayant perdu son enfant sans s’en rendre compte. Cristina, quant à elle, est questionnée par Bailey, qui veut savoir si elle est responsable de son éviction de la salle d’opération de Burke. Devant son refus de lui dire la vérité, Bailey décide d’employer la manière forte : Cristina est cantonnée aux tâches ingrates, obligée de s’occuper d’un enfant ayant avalé des pièces de Monopoly !

  • Epanouis et rayonnants / Staring at the Sun (3.08)

Le père de Georges arrive à l’hôpital : il a un problème cardiaque nécessitant une intervention chirurgicale lourde. George décide de confier cette opération au docteur Burke, mais il n’est pas au courant de ses tremblements. Preston commence alors à douter de ses capacités, malgré les encouragements de Cristina, qui pense qu’ils sont capables de gérer cette intervention, comme les précédentes. Meredith et Derek forment à nouveau un couple et décident de travailler en bonne entente avec Addison.

  • Trahisons / From A Whisper to a Scream (3.09)

Alors que Meredith décide de ne plus avoir de relations sexuelles avec Derek durant quelques temps, un accident de la route à lieu, ramenant son lot de blessés à l’hôpital. Addison hérite du cas de Janelle, une jeune femme ensanglantée qui s’évanouit dans ses bras. Izzie tente de faire de son mieux, bien qu’elle n’ait pas le droit de toucher les patients, ce qui lui pèse de plus en plus. Cristina commence à douter de l’aide qu’elle apporte à Burke, alors que l’intervention du père de George vient d’être programmée.

  • Affaires de famille / Don’t Stand So Close to Me (3.10)

L’ambiance est plus que tendue entre Cristina et Burke depuis que celle-ci a parlé au docteur Webber. La demi-soeur enceinte de Meredith est admise à l’hôpital, et son accouchement semble présenter des complications. Derek et Mark doivent faire équipe lors d’une opération impliquant 22 chirurgiens : la séparation de deux frères siamois, qui s’annonce très risquée pour la vie d’au moins l’un d’entre eux.

  • La loi du silence (1/2) / Six Days – Part 1 (3.11)

Izzie décide d’encaisser son chèque de 8 millions de dollars. Elle a néanmoins une forte réaction en le remettant à son banquier. Cristina, qui ne parle toujours pas à Preston, demande à Meredith de se renseigner sur la guérison de sa main par l’intermédiaire de Derek mais celle-ci refuse d’entrer dans son jeu. De plus, elle a ses propres problèmes personnels : Derek n’arrive pas à dormir avec elle car elle ronfle, et son père vient fréquemment à l’hôpital rendre visite à sa petite fille, la nièce de Meredith.

  • La loi du silence (2/2) / Six Days – Part 2 (3.12)

Une donation anonyme est faite à Heather, une jeune patiente atteinte d’une déformation à la colonne vertébrale. Bailey ne tarde cependant pas à apprendre que cet argent vient en fait d’Izzie, et reproche à la jeune femme son implication dans ce cas. Callie et Addison se conseillent mutuellement sur leurs relations avec les docteurs O’Malley, Karev et Sloane. Meredith et Derek se disputent encore au sujet du ronflement de Meredith, et le père de celle-ci lui apporte une solution à ce problème…

  • Sexe, concurrence et charité / Great Expectations (3.13)

Lorsque Meredith et Derek sont invités à dîner par Preston, ils ne se doutent pas que Cristina et lui ne se parlent toujours pas, et que Preston n’a pas convié sa compagne à se joindre à eux. Alors qu’elle les regarde manger, Cristina jette un froid en déclarant que le docteur Webber a demandé à Preston de prendre la relève à la tête de l’hôpital. George a quelques problèmes à se remettre de la mort de son père : il est en effet devenu une  » bête de sexe « , et si Callie fait de son mieux pour qu’il exprime ses sentiments, lui ne l’entend pas de cette oreille.

  • L’empoisonneuse / Wishin’ and Hopin’ (3.14)

Les chirurgiens du Seattle Grace sont encore sous le choc après l’annonce de Webber de quitter ses fonctions, mais très vite ils tentent d’obtenir ses faveurs dans l’espoir de devenir le prochain chef de l’hôpital. La mère de Meredith redevient lucide mais ne se souvient pas des cinq ans passés. Son état se dégrade brusquement et elle est transportée au Seattle Grace. Callie et George sont de retour à Seattle après des vacances de quelques jours. Ils ont une grande nouvelle à apprendre à leurs amis…

  • Tous sur le pont / Walk on Water (3.15)

Un grave accident de bateau a lieu à Seattle, et devant le nombre des victimes, les médecins de l’hôpital doivent se rendre sur les lieux de toute urgence. Cristina, coincée au Seattle Grace, doit attendre le retour de Meredith pour lui annoncer son prochain mariage avec Burke. Mais Meredith a d’autres problèmes en tête : sa mère, qui a repris conscience, lui a tenu des propos assez durs, au moment même où Meredith tentait de renouer des liens avec elle. Karev découvre une jeune femme enceinte coincée par les débris et tente par tous les moyens de la sauver.

  • Disparitions / Drowning on Dry Land (3.16)

Le nombre accru des personnes arrivant à l’hôpital oblige Alex à utiliser des moyens peu communs pour identifier et rassurer les victimes et leurs proches. Sur les lieux de l’accident, Derek cherche Meredith, mais celle-ci reste introuvable bien que l’un de ses patients porte sa veste. Izzie porte secours à un homme coincé entre deux voitures, et ne peut l’opérer qu’avec les moyens du bord, suivant à la lettre les conseils donnés au téléphone par Webber.

  • Entre deux mondes / Some Kind of Miracle (3.17)

Derek ramène Meredith à l’hôpital, mais chaque médecin pense que le pire est peut-être à venir : la jeune femme est en effet dans le coma suite à sa chute dans l’eau et se trouve entre la vie et la mort. Dennis vient alors lui prodiguer quelques conseils et tente de lui faire comprendre pourquoi elle se trouve dans cet état. Derek reste avec la mère de Meredith et discute avec elle lorsque son cas s’aggrave soudainement…

  • Le combat des chefs / Scars and Souvenirs (3.18)

Alex emménage dans la chambree de George, qui vit désormais avec Callie à l’hôtel. Il continue a travailler sur le cas de  » Jane Doe « , la femme enceinte qu’il a sauvé durant l’accident du ferry. Colin Marlow, l’un des professeurs de Cristina à Stanford, postule pour la place de chef de l’hôpital. Callie pense qu’Izzie éprouve des sentiments pour George, mais ce dernier lui affirme qu’ils ne sont qu’amis. Meredith hésite à nouer des liens avec la famille de son père.

  • Plan B / My Favorite Mistake (3.19)

Izzie se réveille dans le même lit que George, et s’empresse de sortir de la chambre avant le réveil de ce dernier. Lorsqu’il se lève à son tour, elle comprend vite qu’il ne se rappelle pas de la nuit passée tant ils avaient bu. Le secret est de plus en plus difficile à garder, d’autant plus que le père de Callie arrive à Seattle pour avoir une explication avec sa fille et son mari. Les auditions pour le nouveau chef de l’hôpital sont lancées, et chacun tente de trouver la meilleure stratégie pour capter l’attention du jury…

  • Passé pas simple / Time After Time (3.20)

Tandis que George ne lui parle plus, Izzie est bouleversée par l’arrivée de sa fille à l’hôpital: la jeune femme a en effet fait adopter son bébé alors qu’elle n’avait que 16 ans, et malheureusement, sa fille souffre d’une leucémie. Derek découvre les raisons pour lesquelles il n’a pas été désigné comme chef par le docteur Webber, et Marlow poursuit toujours Christina de ses assiduités. Elle décide de l’éconduire en lui montrant à quel point elle aime Burke.

  • Désirs et frustrations / Desire (3.21)

Les internes sont tendus à l’approche de leurs examens. Les titulaires candidats au poste de Chef de service se précipitent au chevet du chef du conseil d’administration de l’hôpital, admis pour un problème délicat. Derek se pose des questions sur sa relation avec Meredith.

  • La vie rêvée… / The Other Side of This Life – Part 1 (3.22)

Addison décide de se rendre à Los Angeles pour voir une amie de faculté dont elle était très proche par le passé. Cristina fait de gros efforts pour supporter sa mère et celle de Burke. Les deux femmes sont fermement décidées à s’occuper de l’organisation du mariage et ne cessent de la tourmenter. Susan vient en consultation à l’hopital pour un problème apparemment bénin.

  • …Des autres / The Other Side of This Life – Part 2 (3.23)

Addison, restée quelques jours à Los Angeles, apprend une terrible nouvelle. A l’hôpital, Alex se montre toujours aussi attentionné envers Ava. La jeune femme doit subir une intervention du cerveau qui pourrait lui permettre de retrouver la mémoire. Izzie est très triste lorsqu’elle apprend que George envisage d’aller travailler dans un autre hôpital.

  • Sur la corde raide / Testing 1-2-3 (3.24)

Les internes passent leur examen de première année, le plus important en leur début de carrière. Callie se montre de plus en plus soupçonneuse à l’égard de Izzie et George. Les médecins soignent un patient du nom de Dale ainsi que trois alpinistes.

  • Le bonheur était presque parfait / Didn’t We Almost Have It All? (3.25)

Callie et George prennent une importante décision. Le successeur de Webber est nommé. Un homme du nom de Jeff Pope fait son entrée dans le service. Il est à la recherche de sa femme et de son enfant. Le jour du mariage de Cristina et Burke est, enfin, arrivé.

Crédits

Retrospective : Grey’s Anatomy - saison 3 / Crédits

Ellen Pompeo : Dr. Meredith Grey
Sandra Oh : Dr. Cristina Yang
Katherine Heigl : Dr. Isobel ‘Izzie’ Stevens
Justin Chambers : Dr. Alex Karev
T.R. Knight : Dr. George O’Malley
Chandra Wilson : Dr. Miranda Bailey
James Pickens Jr. : Dr. Richard Webber
Patrick Dempsey : Dr. Derek Shepherd
Isaiah Washington : Dr. Preston Burke
Kate Walsh : Dr. Addison Montgomery-Shepherd
Sara Ramirez : Dr. Callie Torres
Eric Dane : Dr. Marc Sloan

Sources : greys-anatomy.tf1.fr, ABC

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire