House M.D. – Saison 1

2 Mar 2008 à 13:55

House M.D. - Saison 1
Le Dr. Gregory House est un médecin spécialisé dans le diagnostic. Son talent dans son travail n’a d’égal que son arrogance et son cynisme. Voilà pour le personnage. House M.D. est un formula show qui, lors de sa création, était présenté comme une sorte de portage de CSI dans la médecine. House, tout comme Gil Grissom n’est pas seul. À ses côtés, 3 autres médecins spécialisés qu’il aime manipuler et faire travailler à sa place, Dr. Foreman, Dr. Cameron et le Dr. Spencer.

Tous travaillent donc à déceler les indices pour permettre de venir à bout de la maladie. Des experts scientifiques traquant la clé du mystère. Bien qu’étant une série médicale, à la base, House M.D. n’a pas beaucoup de ressemblances avec ses consœurs comme E.R. (Urgences) ou Grey’s Anatomy. Peu de personnages, un cas principal par épisode et la vie privée des personnages restent secondaires. Malgré cela, au bout des 22 épisodes, la majorité des protagonistes ont bénéficié d’un développement suffisant pour réussir à ce que l’on s’attache à eux, et qu’on les comprennent mieux. Bien entendu, cela reste quand même superficiel, car ce qui compte avant tout, c’est House et son travail.

Hugh Laurie use de son charisme et son charme britannique pour s’imposer au spectateur comme étant le cœur de la série. Face à lui, le reste du casting tiens la route, réussissant, au fil des épisodes à sortir peu à peu de l’ombre de l’acteur principal.

House est présenté comme étant un docteur sans réelle qualité humaine, et la force de cette saison 1 est de nous prouver le contraire sans pour autant faire de lui l’ombre de ce qu’il était au départ. Les premiers épisodes sont un peu répétitifs, servant principalement à faire rentrer dans la tête des téléspectateurs les règles de la série. Il ne faut pas l’oublier, tout bon formula show ce doit d’avoir un plan d’exécution bien calibrer. Dans House M.D., Il ya le pré générique, où l’on découvre le futur patient, et dans la plupart des cas, son malaise qui l’entrainera au Princeton-Plainsboro Teaching Hospital. Le dossier doit ensuite arriver entre les mains de notre bon docteur. Des fois peu inspiré, d’autre fois, complètement éludée, ce passage deviendra un peu plus consistant au fur et à mesure de l’avancée de la série, permettant la mise en place d’une conjoncture particulière à l’épisode. Les premiers traitements sont efficaces, ou non, mais peu importe, car le malade va replonger, enchainer les tests, et diagnostics. Le dernier traitement sera le bon, mais le patient devra souvent consentir aux précédents, devant comprendre ce que les médecins veulent tenter. C’est souvent source de conflits. Les patients sont parfois emmenés sur le seuil de la mort, pour cause d’allergies ou tout simplement, car House n’avait pas le choix et a ordonné un traitement pour savoir si c’est le bon ou non. Pour compliquer l’affaire, il ne faut pas oublier que tout le monde ment. C’est le leitmotiv d’House, et il a souvent raison. Dans la majorité des cas, à la fin, le patient est guéri.

Un médecin ne peut pas être aussi marginal sans devoir faire face à l’administration, personnifiée par la Dre. Cuddy. House cherche à en faire le moins possible, mais il va être contraint à faire des consultations 4 heures par jours. Jusqu’ici, il arrive à gérer, et saute sur la moindre occasion pour se soustraire de ce traitement. Mais voilà, durant la saison, un riche homme d’affaires, Edward Vogler, va prendre en main l’administration, et va tout faire pour se débarrasser du département de diagnostic, et en particulier de son dirigeant. Une story arc à double tranchant, car d’un côté, elle va permettre de faire une grande avancer dans le développement relationnel des personnages, mais de l’autre, elle va plus d’une fois frôler le ridicule. Vogler va rapidement devenir une figure caricaturale du pouvoir capitaliste contre laquelle House va devoir céder pour survivre. Un manque de finesse qui se répétera dans une moindre mesure avec l’introduction de l’ex-madame House. Cette dernière arrive à deux épisodes de la fin. Cela donnera un coup d’accélérateur dans la découverte du passé du héros de la série, au détriment du reste.

Cette première saison réussit à imposer son schéma, son style, son humour, et surtout, ses personnages. Comme dans beaucoup de formula show, les épisodes les plus faibles sont souvent victimes des facilités engranger par la « formule ». Il faut quand même reconnaître, à cette première saison, une qualité assez constante. La série devient assez vite addictive, et les épisodes, même en ce ressemblant, n’ennuient pas.

Guide des épisodes

House M.D. - Saison 1

  • Pilote / Pilot (1.01)

Une jeune institutrice d’école maternelle est conduite au CHU de Princeton après s’être évanouie en plein milieu de sa classe. House et son équipe de spécialistes pensent à une tumeur au cerveau mais l’hypothèse est rejetée suite à une série de tests et d’examens. Afin de découvrir ce qui est en train de tuer sa patiente, House envoie le Dr Foreman chercher des réponses au domicile de la jeune femme…

Lire la critique de l’épisode

  • Paternity / Paternity (1.02)

Un adolescent de 16 ans, sujet aux cauchemars, est régulièrement touché par des crises d’hallucinations. Lors d’un match de crosse, il est frappé à la tête. Le Dr House pense qu’il est atteint d’une maladie du cerveau et qu’une intervention chirurgicale, très risquée, est nécessaire pour sauver la vie du garçon…

Lire la critique de l’épisode

  • Cherchez l’erreur / Occam’s Razor (1.03)

Après qu’un étudiant s’est évanouit à la suite d’une relation sexuelle très intense avec sa petite-amie, le Dr House et son équipe de spécialiste mettent tout en œuvre afin de découvrir ce qui s’est passé. Les symptômes dont souffre le patient sont trop nombreux pour qu’il s’agisse d’une seule maladie. Bientôt, son système immunitaire est tellement fragilisé qu’un simple rhume pourrait le tuer…

Lire la critique de l’épisode

  • Panique à la maternité / Maternity (1.04)

Deux bébés nés au CHU de Princeton tombent malade et présentent les mêmes symptômes. House est persuadé qu’il s’agit d’une épidémie ce qui exaspère le Dr Cuddy. Mais il s’avère rapidement que House pourrait avoir raison… De plus en plus de bébés sont placés en quarantaine et la salle d’accouchement est fermée. House et son équipe tente de trouver l’origine de l’épidémie.

Lire la critique de l’épisode

  • L’Erreur est humaine / Damned If You Do (1.05)

Le Dr House soigne une nonne qui présente des symptômes d’allergie mais manque de la tuer. Pour comprendre ce qui s’est passé, Chase se rend au monastère de la religieuse. Une visite qui, à défaut d’apporter des réponses médicales, ramène Chase à des questions personnelles. Alors que la santé de la nonne se dégrade à chaque fois qu’un nouveau traitement lui est administré, Cuddy décide d’enlever le dossier au Dr House.

Lire la critique de l’épisode

  • Une Mère à charge / Socratic Method (1.06)

Une femme atteinte de schizophrénie présente des symptômes étranges. Après examen, l’équipe du Dr House découvre qu’elle est atteinte d’une tumeur dont la cause reste totalement inconnue. House envoie secrètement Chase et Foreman fouiller l’appartement de la patiente dans le but de trouver des indices…

Lire la critique de l’épisode

  • Question de fidélité / Fidelity (1.07)

Lorsqu’une jeune femme se présente à l’hôpital de Princeton, souffrant de symptômes étranges, House et son équipe se démènent pour la guérir et rassurer son mari. Ils envisagent de nombreux maux mais tous les traitements échouent. Ne reste alors qu’une possibilité : elle a la maladie du sommeil, une maladie que l’on ne peut attraper qu’en Afrique. Or, ni le mari ni la femme n’y sont allés. Pour sauver la vie de leur patiente, les médecins doivent reconnaîtrent que le Dr House a raison : l’un des deux époux ment…

Lire la critique de l’épisode

  • Empoisonnement / Poison (1.08)

Quand un lycéen arrive à l’hôpital, victime d’un mystérieux empoisonnement qui pourrait être mortel, House et son équipe se mettent au travail. Après avoir fouillé le domicile du jeune homme, Cameron et Chase pensent avoir trouvé la cause de cet empoisonnement, jusqu’à l’arrivée d’un autre lycéen souffrant des mêmes symptômes. Le Dr house et ses collègues doivent agir vite s’ils veulent sauver la vie des deux adolescents.

Lire la critique de l’épisode

  • Vivre ou laisser mourir / DNR (1.09)

John Henry Giles, le légendaire chanteur de jazz, arrive à l’hôpital de Princeton. Il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique et signe un document stipulant qu’il ne souhaite pas être réanimé en cas de problème. Mais House n’est pas d’accord avec le diagnostic et le réanime alors qu’il est train de mourir… Cette décision l’envoie en cour de justice où il doit répondre de ses actes. Mais l’état du patient commence alors à s’améliorer : l’équipe du Dr House cherche alors la raison de ce renversement de situation.

Lire la critique de l’épisode

  • L’Histoire d’une vie / Histories (1.10)

Le Dr Foreman pense qu’une sans-abris admise à l’hôpital, simule ses symptômes pour avoir à manger et un lit pour la nuit et veut la renvoyer chez elle. Mais le Dr Wilson n’est pas du même avis et va trouver le Dr House afin qu’il étudie le cas de cette patiente. Au moment où l’équipe la suspecte d’être atteinte d’une méningite contagieuse, la femme disparaît…

Lire la critique de l’épisode

  • A bout de nerfs / Detox (1.11)

House s’occupe d’un jeune homme de 16 ans victime d’un accident de voiture et qui n’arrête pas de saigner. Le médecin doit trouver une explication à ces saignements continus. Parallèlement, il accepte de relever un challenge lancé par le Dr Cuddy : ne pas prendre de Vicodine pendant une semaine. Mais les symptômes de manque ne tardent pas à apparaître. Pour ne rien arranger, les directives de House concernant Keith se font plus radicales et risquées qu’à l’habitude…

Lire la critique de l’épisode

  • Rencontre sportive / Sports Medicine (1.12)

Hank Wiggen, un lanceur de baseball de première division sur le retour, arrive à l’hôpital avec une grave fracture du bras. Cette fracture révèle un problème osseux et House soupçonne Wiggen de cacher qu’il prend des stéroïdes. Les reins de Wiggen commencent à faiblir et sa femme propose de lui en donner un mais, pour cela, elle devra mettre un terme à sa récente grossesse…

Lire la critique de l’épisode

  • Le Mauvais œil / Cursed (1.13)

Un garçon de 12 ans souffre de symptômes identiques à ceux d’une pneumonie, et d’une éruption plutôt bizarre. Depuis qu’il a rencontré un oui-ja lui ayant annoncé sa mort prochaine, l’enfant est persuadé être touché par une malédiction. Le docteur House doit trouver l’origine de ses maux. Dans le même temps, il fait la connaissance du père de Chase, un médecin australien renommé…

Lire la critique de l’épisode

  • Changement de direction / Control (1.14)

L’entrepreneur milliardaire Edward Vogel devient le nouveau président du conseil d’administration après avoir fait une donation de 100 millions de dollars à la clinique. Très vite, Vogel envisage de faire de la clinique un centre de recherche spécialisé dans les maladies incurables. Pour cela, il souhaite supprimer le service du docteur House, très peu rentable.

Lire la critique de l’épisode

  • Un Témoin encombrant / Mob Rules (1.15)

Le gangster Joey Arnello s’est évanoui devant un juge fédéral alors qu’il allait passer aux aveux et rejoindre le programme de protection des témoins. House se voit chargé par la cour de déterminer si le mal-être d’Arnello est réel ou s’il simule. Et il doit agir vite.

Lire la critique de l’épisode

  • Symptomes XXL / Heavy (1.16)

Le Dr House doit licencier l’un des médecins de son équipe, conformément aux ordres de Vogler. Il a une semaine pour faire son choix. Parallèlement, il traite une petite fille de 10 ans en surcharge pondérale, amenée à l’hôpital après avoir fait une crise cardiaque. Un diagnostic qui ne manque pas d’étonner l’équipe de House…

Lire la critique de l’épisode

  • Double discours / Role Model (1.17)

Alors qu’il fait un discours pour de récolter des fonds, le sénateur Gary Wright est victime d’un malaise et perd connaissance. Il est transporté à l’hôpital de Princeton où Vogler demande à House de s’occuper de lui. Vogler oblige également House à vanter, lors de la Conférence Nationale de Cardiologie, les mérites de son entreprise pharmaceutique, sans quoi le docteur devra se défaire de l’un des médecins de son équipe.

Lire la critique de l’épisode

  • Sacrifices / Babies & Bathwater (1.18)

Une femme enceinte est victime d’un dysfonctionnement des reins et du cerveau. House et son équipe se démènent pour trouver l’origine du problème. De son côté, Vogler est déterminé à renvoyer House suite au discours que ce dernier a prononcé lors de la Conférence Nationale de Cardiologie.

Lire la critique de l’épisode

  • En plein chaos / Kids (1.19)

Lors d’une épidémie de méningite qui rend les conditions de travail très difficiles, le Dr House s’intéresse à une jeune patiente de 12 ans qui ne semble pas souffrir des mêmes symptômes. Avec l’aide de son équipe, il doit tenter de traiter la jeune fille malgré le chaos ambiant (pas de chambre libre, pas d’appareils…). Dans le même temps, House doit impérativement trouver une remplaçante au Dr. Cameron…

Lire la critique de l’épisode

  • Des maux d’amour / Love Hurts (1.20)

Il semblerait que House ne soit pas infaillible lorsqu’il provoque une attaque chez un de ses patients. Mais les esprits de tous les docteurs sont pris par le futur rendez-vous de Cameron et House, et chacun y va de son bon conseil pour que tout se passe bien.

Lire la critique de l’épisode

  • Cours magistral / Three Stories (1.21)

House est contraint par le Dr Cuddy à donner un cours sur le diagnostic médical à un groupe d’étudiants. Parallèlement, Stacy Warner, l’ex-femme de House, aujourd’hui remariée, ressurgit dans la vie du médecin. Elle vient lui demander de sauver son mari, atteint d’un mal inconnu…

Lire la critique de l’épisode

  • Le choix de l’autre / The Honeymoon (1.22)

House accepte de s’occuper de Mark Warner, le nouveau mari de Stacy. Alors que tous les tests reviennent systématiquement négatifs, l’état de Mark ne cesse d’empirer. House devient alors de plus en plus exigeant avec son équipe et son comportement inquiète Wilson.

Lire la critique de l’épisode

Crédits

house03.jpg

  • Acteurs

Hugh Laurie : Dr. Gregory House
Lisa Edelstein : Dr. Lisa Cuddy
Omar Epps : Dr. Eric Foreman
Robert Sean Leonard : Dr. James Wilson
Jennifer Morrison : Dr. Allison Cameron
Jesse Spencer : Dr. Robert Chase

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link