House M.D. – Saison 2

4 Mar 2008 à 13:44

House M.D. - Saison 2
Le Dr. House est donc revenu pour une seconde saison. La principale nouveauté de cette deuxième année fut introduite en conclusion de la saison 1, à savoir, l’intégration de l’ex-femme de House, Stacy, parmi les membres du personnel du Princeton-Plainsboro Teaching Hospital. La série restant un formula show, c’est avant tout sur le comportement du docteur vis-à-vis de son travail que cela aura une influence.

House est confronté à des cas qui ont pour finalités de mettre en avant les faiblesses de son caractère. Technique scénaristique classique servant à humaniser un personnage plus grand que nature, une façon de rendre l’homme plus humain. Le résultat n’est pas toujours une réussite. En voulant faire passer House pour un homme plus faible qu’il ne l’est, qui se cacherait derrière sa façade, on tend plus vers le cassage du mythe que vers un développement naturel du personnage. La technique ne suit pas forcément l’ambition.

Le tout est bien amplifier part sa tentative de reconquête de la femme de sa vie, le tout commenter de façon parfois assez redondante par son meilleur ami, Wilson. L’intérêt dramatique de certains épisodes passe alors au second rang, déséquilibrant ainsi la « formule ».

La première moitié de la saison est donc en demi-teinte, et sa conclusion, légèrement abusive, ne fera qu’amplifier le sentiment de soulagement que procure le départ de la tentatrice. Il faut dire que le destin de cette dernière était prévisible dès son introduction. Le spectateur n’était pas près à voir son Dr. House vivre dans la joie et l’allégresse d’un amour retrouvé.

Libérée de ce fardeau, la fin de la saison va avoir droit à deux périodes facilement identifiables. La première est marquée par l’inévitable séparation de Wilson avec sa femme. On l’avait deviné depuis le lancement de la série, et les premières évocations de son couple, le pauvre Wilson était condamné à ne pas avoir un mariage éternel. Conséquence, il emménage chez House. La période est donc propice au développement de leur amitié. Le résultat n’est pas des plus probants, mais aura au moins le mérite de faire oublier Stacy.

Une fois la série revenue à la base même de son schéma de construction, on va s’intéresser aux relations entre Foreman, Cameron et accessoirement Chase. Foreman est souvent présenté, sous forme d’allusions, ou plus explicitement, comme étant celui qui ferait bien un nouveau House. Il a de l’ambition, et son supérieur influence souvent son comportement. Ainsi, il a l’occasion de devenir le superviseur d’House, à la mi-saison. Une position qui va nous permettre de mieux le cerner, et d’approfondir ses relations avec ses collègues. Après ça, le voilà en conflit avec Cameron. Cette dernière lui en veut, car il lui a volé un de ses articles et a été publié. Le fossé va alors se creuser entre eux. Chase restera durant la majorité de la saison en recul, et n’intégrera que rarement les conflits internes au département diagnostique. Tout cela prendra fin avec la condamnation à mort de Foreman. Il finira part s’en sortir, in extremis, à la fin d’un double épisode à fort dosage dramatique. Quand la saison touche à son terme, il est assez difficile de juger du véritable état des relations entre les trois médecins qui travaillent pour House, mais leurs affrontements auront permis de les rendre plus intéressants, et quelque peu plus complexes.

Dans cette saison, seule Cuddy semble n’avoir pas vraiment bénéficié des différents évènements, restant dans son rôle, protégeant le monde de House, et vice versa. C’est donc avec surprise que dans les derniers souffles de la saison, elle se retrouve un peu plus mise en avant. Elle veut un enfant, House se retrouve dans la confidence et commence à l’aider, pour choisir le futur père. C’est ainsi que la relation qui unit les deux personnages se retrouve alors avec une nouvelle dimension. On savait déjà que House avait du respect pour sa supérieure, et que cela était réciproque. On avait deviné une certaine relation d’amitié, mais qui, jusqu’ici, n’avait jamais réellement été illustrée.

Cette seconde saison ne va pas se révéler supérieure à la première saison, sans pour autant être mauvaise. Les tentatives impliquant des modifications de la formule de la série n’ont pas toujours été couronnées de succès. À cela, on peut donc ajouter la mauvaise gestion de certaines relations qui a influencé de façon assez négative le déroulement de la saison. La seconde partie de cette dernière va se révéler d’assez bonne facture, nous faisant oublier les ratés du démarrage, mais ne pouvant pas complètement les effacer, on restera avec quelques mauvais souvenirs qui entachent donc le bilan de ces 24 épisodes.

Guide des épisodes

House M.D. - Saison 2

  • Peine de vie / Acceptance (2.01)

Clarence, un prisonnier condamné à mort, est victime d’hallucinations : il voit les fantômes des personnes qu’il a tuées par le passé. Sous le stress des « visions », il s’écroule, victime d’une insuffisance cardiaque. Le Dr House va se démener pour récupérer le cas de ce condamné à mort pour comprendre s’il souffre réellement de problèmes cardiaques, ou si son mal est juste le fruit d’une surconsommation d’héroïne.

  • Leçon d’espoir / Autopsy (2.02)

Andie, une jeune patiente de 9 ans qui suit une chimiothérapie, s’évanouit suite à des hallucinations dans sa salle de bain alors qu’elle se préparait à prendre son traitement. Wilson demande au Dr House de s’occuper du cas de la fillette pour déterminer si son traitement est la cause de ces hallucinations répétées. Parallèlement, House se charge de soigner un jeune homme qui s’est auto-circoncis pour plaire à sa petite amie…

  • Culpabilité / Humpty Dumpty (2.03)

Alfredo est le factotum de Cuddy. Il se retrouve d’urgence à l’hôpital suite à une mauvaise chute du toit de la maison de sa patronne. Il est asthmatique mais le mal qui le ronge contraint l’équipe à l’amputer d’une main. Le docteur House est consterné par l’attitude de Cuddy qui, selon lui, néglige son rôle de médecin pour sombrer dans une culpabilité stérile

  • Etre ou paraître / TB or Not TB (2.04)

En Afrique, le Docteur Sébastien Charles s’occupe de soigner les malades de la tuberculose. Un jour, il tombe gravement malade et est rapatrié dans la clinique du Dr House. Tous les symptômes laissent à penser qu’il souffre de la tuberculose. Mais House n’est pas de cet avis…

  • Devine qui vient dîner ? / Daddy’s Boy (2.05)

Après avoir fêté la remise des diplômes avec sa famille, Carnell, un jeune étudiant de Princeton se rend à une fête organisée par ses amis. Complètement saoul, il est victime de chocs électriques dans tout le corps et convulse.

  • La course au mensonge / Spin (2. 06)

Lors d’une course cycliste, deux garçons assistent à la chute et à l’évanouissement de leur coureur préféré. A la clinique, Cuddy charge House du cas du coureur. Le cycliste souffrant de problèmes respiratoires, House pense aux effets secondaires de l’EPO qu’il consommait…

  • Partie de chasse / Hunting (2.07)

Wilson discute avec House des dossiers qu’il a volé à Stacy. Sur le chemin, un voisin harcèle House pour qu’il s’occupe de son cas. Après plusieurs tests, ce dernier déduit que Kalvin souffre du SIDA, et l’informe qu’il ne peut rien faire pour lui, bien que Kalvin ne cesse d’affirmer qu’il ne peut pas être séropositif…

  • Erreur médicale / The Mistake (2. 08)

Stacy se prépare à témoigner en faveur de Chase lors d’une audience interne présidée par le Dr House. Le sujet de l’entrevue concerne le traitement qui aurait été prodigué par Chase à une mère de famille, Kayla, qui a été hospitalisée six mois plus tôt pour des douleurs à l’estomac. Elle serait décédée à la clinique suite aux différents traitements du Dr Chase.

  • Faux semblant / Deception (2. 09)

Dans un établissement de parieurs, House discute avec une jeune femme lorsqu’elle s’écroule subitement et convulse devant lui. El n’examinant, House remarque qu’elle porte des traces de contusions à la poitrine. A la clinique, c’est Foreman qui est maintenant le responsable. Ce dernier conclut que la jeune femme serait victime d’une maladie due à son alcoolisme ou à une maladie sexuellement transmissible. House désapprouve ce diagnostique…

  • Problèmes de communication / Failure to Communicate (2. 10)

En plein discours lors d’une soirée organisée en l’honneur de son départ à la retraite, le journaliste Fletcher Stone s’effondre. A son réveil, il est incapable d’articuler un mot. Le Docteur Foreman se charge de déterminer les causes de cette aphasie…

  • Désirs illusoires / Need to Know (2. 11)

Une mère de famille commence à ressentir une douleur lancinante au bras alors qu’elle prépare la fête d’anniversaire de sa fille. Plus tard, alors qu’elle venait de prendre le volant de sa voiture, elle est victime de spasmes violents et incontrôlables. Après l’avoir examinée le Docteur House pense qu’elle est tout simplement enceinte…

  • Confusion des genres / Distractions (2. 12)

Alors qu’elle est sur le point de défiler, Alexandra Sim, jeune top-model à l’avenir prometteur, est prise de violentes nausées. Suivant les conseils de son père, elle prend des comprimés contre l’anxiété et monte sur scène. Elle est soudain prise de vertiges et chancèle, s’écroulant sur le podium. Après l’avoir fait admettre à la clinique, le père avoue au Dr House qu’il a donné du valium à sa fille…

  • Maladie d’amour / Skin Deep (2. 13)

Lors d’une soirée en famille, Amy est prise de plusieurs crises de vertiges et se plaint de douleurs à l’estomac. Son père Henry est lui aussi victime de plusieurs crises d’hypothermie marquées par des pertes de conscience. A la clinique, Foreman suspecte le père d’avoir contracté une MST suite à une relation extraconjugale. House, lui, se charge d’un autre patient en attente d’une transplantation cardiaque…

  • Bonheur conjugal / Sex kills (2. 14)

Une femme se fait agresser par un homme cagoulé en sortant de la douche. Il la traîne jusqu’au lit où il la jette, et, alors que la femme se débat violemment pour se protéger, l’homme commence soudainement à s’étouffer. Elle appelle alors les secours et on découvre que l’agresseur n’est autre que son mari, Bob, qui raffole de jeux de rôle coquins…

  • Casse tête / Clueless (2. 15)

Un père et son fils sont victimes d’un accident de moto. Le père sort indemne de l’accident, mais le fils, Adam, 16 ans, souffre de brûlures multiples et de contusions aggravées. A la clinique, c’est Foreman qui va s’occuper de lui prodiguer les soins nécessaires.

  • Protection reprochée / Safe (2. 16)

Melinda reçoit son petit ami, Dan, chez elle malgré les réticences de sa mère. Lorsqu’elle l’embrasse, elle est victime d’un choc anaphylactique. House et son équipe l’admettent à la clinique. Ayant subi une transplantation cardiaque six mois plus tôt et vivant, depuis, en milieu stérile, la jeune femme aurait fait une allergie au masque de protection que portait Dan au moment du baiser…

  • 12 ans après / All In (2. 17)

Un groupe d’enfants accompagnés de leur maîtresse font une visite du musée de l’Enfance. Lan, un des élèves demande à aller aux toilettes. S’inquiétant de na pas la voir revenir, elle le rejoint dans les toilettes et remarque que le petit garçon souffre de saignements. A la clinique, on organise un tournoi de poker caritatif, mais House et Cuddy sont appelés pour s’occuper du cas du petit Lan…

  • Insomnie / Sleeping Dogs Lie (2. 18)

House s’occupe du cas d’une patiente, victime d’insomnies chroniques ayant fait une overdose de somnifères. Elle serait restée dix jours consécutifs sans dormir. Selon le Dr House, la jeune femme, Hannah, souffrirait d’une maladie oculaire qui troublerait le fonctionnement de son cerveau…

  • House contre dieu / House vs. God (2. 19)

Un jeune prêtre guérisseur s’écroule en plein office, victime de spasmes violents. Il venait tout juste de guérir une patiente paralysée des jambes, qui, sous l’apposition de ses mains, s’est remise à marcher. Les docteurs Cuddy et Foreman se chargent de soigner le guérisseur qu’ils soupçonnent d’avoir été empoisonné…

  • De l’autre côté / Euphoria – Part 1 (2. 20)

Lors d’une poursuite, un policier est soudainement pris d’une crise de fou rire qui ne s’arrête pas, même lorsqu’il se fait tirer dessus par le criminel qu’il tentait d’appréhender. Pour comprendre ce qui cause ce dysfonctionnement nerveux, il est conduit à la clinique et est rapidement pris en charge par le Dr Foreman qui remarque que l’état du patient se dégrade rapidement. Plus tard, chez lui, Foreman est lui aussi pris d’une crise d’europhie.

  • Au suivant / Euphoria – Part 2 (2. 21)

L’équipe du Dr House n’arrive toujours pas à identifier le mal que Foreman et le policier ont contracté. Les médecins attendent l’arrivée du Centre de Contrôle des Maladies avant de pouvoir pénétrer dans l’appartement du policier, désormais en quarantaine, pour y rechercher l’agent pathogène qui aurait déclenché le virus. Mais Foreman, impatient, contamine Cuddy pour l’obliger à se rendre à l’appartement et enquêter.

  • A la vie, à la mort / Forever (2. 22)

Une mère et son bébé sont conduits en urgence à la clinique. La mère souffre de crises spasmodiques répétées et le bébé de coliques.

  • De père inconnu / Who’s Your Daddy? (2. 23)

Alors qu’elle voyageait en avion en compagnie de son père, la fille d’un vieil ami de House est victime d’hallucinations suivies d’un arrêt cardiaque. A terre, Candall, le père, demande à House de reprendre les soins de sa fille et de déterminer ce qui cause ses hallucinations répétées.

  • House à terre / No Reason (2. 24)

Alors qu’il examinait un patient avec Foreman, House se fait tirer dessus pas un forcené. A son réveil, il découvre que son agresseur a été placé dans la même chambre que lui. Il en profite alors pour lui demander les raisons de son acte : House aurait soigné sa femme auparavant sans succés. Plus tard, House est soudainement victime d’hallucinations et de pertes de consciences.

Crédits

House M.D. - Saison 2

  • Acteurs

Hugh Laurie : Dr. Gregory House
Lisa Edelstein : Dr. Lisa Cuddy
Omar Epps : Dr. Eric Foreman
Robert Sean Leonard : Dr. James Wilson
Jennifer Morrison : Dr. Allison Cameron
Jesse Spencer : Dr. Robert Chase
Sela Ward : Stacy Warner

Tags : House moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link