Aller au contenu
Séries Revenge Revenge : Adieu Emily Thorne (4.23 – fin de série)

Revenge : Adieu Emily Thorne (4.23 – fin de série)

revenge saison 4 fin de serie - Revenge : Adieu Emily Thorne (4.23 – fin de série)

Cette critique contient quelques spoilers.

Après quatre années d’une lutte acharnée l’une envers l’autre, Emily Thorne et Victoria Grayson arrivent aujourd’hui au bout du chemin. Emily obtiendra-t-elle enfin son ultime revanche ? Victoria arrivera-t-elle à faire payer tous les malheurs qui se sont abattus sur sa vie depuis l’arrivée d’Emily ?

Il était temps pour les deux reines des Hamptons de se faire leurs adieux lors d’un affrontement qui ne pouvait pas se terminer sans qu’une goutte de sang ne soit versée. Victoria et Emily, à l’image de Revenge envers ses fans, se sont déjà tout dit et les scénaristes ont écrit ici un face à face qui a le mérite d’aller à l’essentiel sans en faire trop.

Les derniers épisodes avaient marqué une nouvelle étape dans la guerre qui opposait les deux femmes avec la révélation de la véritable identité d’Emily et le lynchage de Victoria qui en a découlé. Le plan échafaudé par Victoria depuis et sa réalisation furent légèrement capillotractés, mais sont sans aucun doute restés dans l’esprit de surenchère de la série. Ce n’est pas l’évasion d’Emily qui viendra prouver le contraire. D’ailleurs, petit aparté pour dire à feu Michael Scofield que la prochaine fois que son frère se retrouve piégé au centre d’un complot et finit en prison, il lui suffira d’appeler Emily Thorne à la rescousse. Elle au moins n’aura pas eu besoin de mutiler son corps pour arriver à ses fins. S’évader d’une prison peut être si simple… Pour revenir sur nos deux rivales, leur ultime confrontation sur fond de fatalisme se montre des plus satisfaisantes. Emily aura commis bien des méfaits pour obtenir sa vengeance, mais comme peuvent l’illustrer sa voix off ainsi que le discours de son père, elle aura réussi à sauver son âme.

Du côté des adeptes de Victoria, les scénaristes ont enfin ouvert les yeux et permis à Margaux et Louise de ne pas finir dans le ridicule en s’acharnant à soutenir Victoria dans sa folie vengeresse. Si le destin de la sympathique Louise, qui aura été baladée d’un camp à l’autre depuis son introduction, importait peu, ce n’est pas le cas de Margaux qui aura finalement réussi à trouver sa place au sein de cette quatrième saison. Les scènes qu’elle partage avec Nolan lors de ce final sont émouvantes et Karine Vanasse aura vraiment délivré de belles performances dans cette seconde partie de saison. Il faut dire qu’avant ça, elle disposait de bien peu de matériel pour s’exprimer. Espérons la recroiser prochainement.

611AhJCwehL. SL75  - Revenge : Adieu Emily Thorne (4.23 – fin de série)
Price: 24,90 €
small orange - Revenge : Adieu Emily Thorne (4.23 – fin de série)
Price Disclaimer

Enfin il y a Nolan, le plus fidèle compagnon d’Emily depuis le début qui a l’honneur de clôturer ce final avec un gros clin d’œil aux spectateurs. Il est appréciable que l’équipe créative ne lui ait pas pondu une happy end hâtive. La fin qui lui ait réservé est bien plus intéressante et laisse libre cours à l’imagination de chacun. Sunil Nayar m’avait fait frémir en laissant entendre que la série verrait ses intrigues principales bouclées, mais se terminerait quand même sur un cliffhanger. Il se sera bien joué de nous. De là à imaginer Nolan Ross débarquer dans Kingmakers, spin-off spirituel de Revenge, il n’y a qu’un pas. Ne rêvons pas trop, ABC ayant décidé de ne pas retenir la série pour sa grille de programmation la rentrée prochaine.

Le dernier acte de l’épisode se concentre lui sur « l’après ». L’utilisation du flashforward pour un final n’est pas inhabituelle, mais présente un réel intérêt pour ceux curieux de savoir ce qui attend les personnages qu’ils auront suivi pendant tant d’années. Ce dernier quart de l’épisode permet le retour de Charlotte qui aura apparemment passé l’éponge et qui sera au cœur d’une scène à laquelle j’avoue avoir cru l’espace d’un instant même si elle était très over the top et quelque peu dérangeante. L’idée de voir une partie de Victoria vivre encore au travers d’Emily aurait laissé un sentiment d’inachevé en quelque sorte.

Plus important, la réunion tant attendue de Jack et Emily. Ces deux-là n’auront eu de cesse de se tourner autour de manière plus ou moins régulière tout au long de la série, mais il aura fallu attendre la toute fin pour les voir réunis. Voir notre blonde vengeresse obtenir enfin un peu de bonheur dans sa vie est plus qu’appréciable. Enfin dira-t-on ! Pour autant ils n’ont pas choisi la facilité en lui accordant trop de bonheur. Certes elle sera arrivée au bout de sa quête, mais le destin n’oubliera pas de lui rappeler qu’il peut être cruel.

Au final, Two Graves permet à la série de se conclure de la meilleure façon qui soit (et n’aura pas manqué de jouer sur la corde sensible pour extirper une ou deux larmichettes aux plus sensibles). Les scénaristes se sont lâchés et ce final enchaine à tire-larigot les scènes improbables, mais bien ancrés dans l’univers de la série.

Cette quatrième saison de Revenge aura été à la hauteur de ce qu’on était en droit d’en attendre et vient parfaitement mettre un terme à ces quatre années qu’aura durée l’aventure. Malgré une saison 2 un peu trop alambiquée, je suis content, de mon côté, qu’Emily Thorne ait accompagné la plupart de mes lundis pendant 4 ans.