Revenge – Destiny (2.01)

1 Oct 2012 à 14:18

À la suite de la mort de Victoria, les Hamptons sont en deuil. Maintenant qu’elle sait sa mère en vie, Emily entend bien découvrir la vérité sur ce qui lui est arrivé.

Revenge est de retour pour une nouvelle saison qui s’annonce tout aussi délicieusement rocambolesque que la première. On retrouve dans ce season premiere tous les éléments qui ont fait la saveur de la série l’an passé.

Le but ici est clairement de nous refamiliariser avec l’univers de la série (ou se familiariser tout court pour les nouveaux arrivants). La structure de la nouvelle saison est pour l’instant quasi identique à celle de la première. Tout commence par un flash-forward nous révélant l’Amanda (le bateau) au fond des eaux. Cet avant-goût est bien pâle en comparaison du « meurtre de Daniel » de l’année dernière. Les images sont trop maigres pour créer un réel suspense pour la suite des évènements. Dommage.

Hormis ce petit couac, cette reprise se montre efficace. On pourrait lui reprocher quelques lenteurs, mais cela est surtout dû à la formule – désormais familière – de la série. L’épisode se doit de replacer tous les personnages sur l’échiquier, avant de pouvoir vraiment commencer la partie…

La vie a repris son cours pour chacun, après la « mort » tragique de Victoria dans un accident d’avion (je pense que l’emploi des guillemets ne spoilera personne, tant le twist était attendu). Si Nolan faisait de la boxe à New York, Emily était au Japon avec son mentor. Attachée à un pylône sous l’eau, elle se remémorait le temps passé avec sa mère que nous savons dorénavant vivante et interprétée par Jennifer Jason Leigh.

L’objectif de la saison est désormais en place, il s’agit pour Emily de découvrir ce que les Graysons ont fait de sa mère et de … la venger. Espérons que la série arrive à étendre son champ d’action, sinon le synopsis de la saison 15 pourrait bien ressembler à ceci : « Emily a appris que son arrière-grand-oncle Marcel n’était pas mort au front durant la Seconde Guerre mondiale, mais que la grand-mère de Victoria avait commandité son assassinat. Il s’agit pour elle de venger la mort de son illustre aïeul. »

Blague à part, le duo d’enquêteurs Emily/Nolan fonctionne toujours aussi bien et leur colocation promet d’ores et déjà d’être savoureuse. Malheureusement, dès que l’on s’éloigne des deux acolytes, c’est tout de suite moins drôle. Les habitants des Hamptons broient du noir et, après une année pareille, on ne peut pas trop leur en vouloir. Jack, bientôt futur papa, a sombré dans l’alcool et, s’il n’a pas de ventre à bière, celui d’Amanda semble prêt à exploser.

Du côté des Graysons, Conrad est plus diabolique que jamais, cherchant par tous les moyens à récupérer l’héritage de ses enfants. En ce qui concerne ces derniers, les scénaristes ont eu l’intelligence de ne pas les faire insensibles au décès de leur mère. Malgré tous ses défauts, Victoria restait leur maman. Daniel boit plus que de raison (décidément) et sort avec Ashley, c’est bien la preuve qu’il n’a plus toute sa tête. Enfin, la plus grosse surprise de l’épisode vient de Charlotte qui s’est racheté une conduite et se montre même … sympathique.

En résumé, on ne change pas une formule qui gagne. Revenge est de retour et les Hamptons sont toujours infestés d’opportunistes aux plans machiavéliques toujours plus retors. Le rythme de ce season premiere souffre légèrement de devoir faire tant de mise en place, mais ce n’est rien de dramatique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link