Aller au contenu
Séries Revenge Revenge – Illumination (2.16)

Revenge – Illumination (2.16)

  • par
  • 3 min read

Revenge 2x16 - Revenge - Illumination (2.16)

Victoria et Conrad créent une charité au nom d’Amanda, sans savoir que Jack a un plan bien à lui. Le frère d’Amanda revient en ville et s’immisce dans les affaires d’Emily.

Chassez le naturel, il revient au galop dans Revenge. Alors que l’épisode précédent nous faisait miroiter une Emily plus concentrée sur sa vendetta contre les Grayson, la voilà de nouveau distraite. Cette fois, c’est son frère de maison d’accueil, Eli, qui vient lui rendre visite. Le personnage s’annonce d’ores et déjà aussi imprévisible et fauteur de troubles que le fut cette chère Amanda.

Ainsi, nous sommes assez rapidement, et sommairement, introduits à Eli James, qui fut jadis le protecteur d’Emily/Amanda, mais dont les intentions aujourd’hui sont floues. Les Grayson semblent dupes face au jeune homme et laissent entrer le loup dans la bergerie. Les scénaristes ne s’embarrassent pas de manières pour nous imposer le personnage, sympathique par ailleurs. On a juste beaucoup de mal à croire que Victoria tombe sous le charme d’un escroc à la petite semaine.

C’est toujours mieux que Charlotte qui tombe littéralement sous le charme du faux frère de sa fausse demi-soeur morte. Autant Declan voit rouge, autant le spectateur ne pourrait être plus indifférent. Les acteurs eux-mêmes ne paraissent pas convaincus, on ne va pas l’être à leur place.

Toutes ces réjouissances se déroulent à la soirée d’inauguration de la nouvelle oeuvre de charité des Grayson, la fondation Amanda Clarke. La manoeuvre est tellement transparente que cela en devient délectable. L’épisode s’en amuse d’ailleurs, puisque l’excuse de Victoria pour refuser la participation d’Emily est que celle-ci s’occupe déjà de trop d’oeuvres de bienfaisance ! C’est l’hôpital qui se moque de la charité.

En parlant de la famille la plus tordue des Hamptons, leur objectif à l’heure actuelle semble de trouver un bouc émissaire pour le meurtre d’Ellen Crawley. Leur dévolu se jette sur Aiden, pour des raisons assez obscures, comme tout cet épisode d’ailleurs. On sent clairement que les auteurs veulent relancer la machine, en créant de nouvelles pistes, mais c’est pour le moins laborieux.

Seul bémol du plan de Victoria et Conrad, Daniel. L’entente cordiale entre parents et enfants aura été de courte durée, car le fils prodigue a de nouveau un cas de conscience et refuse de faire plonger “l’ex-petit ami” de son ex-fiancée. Comme souvent avec Daniel, parlez-lui en dernier et avec une voix suffisamment grave, et c’est vous qu’il écoutera. Je ne saurai dire si, maintenant qu’il sait pour l’Initiative, l’idiotie de Daniel s’est aggravée ou non.

Enfin, Jack poursuit son enquête pour trouver ce qui est arrivé à Amanda. Ce Jack plus actif est assez plaisant, même s’il a vite tendance à pointer du doigt nos héros. Plus qu’Eli, c’est de Jack dont Emily devrait se méfier. Il est devenu très difficile de prédire les actions de l’aîné Porter et cela le rend bien plus intéressant.

Étiquettes: