Revenge – Lineage (2.08)

26 Nov 2012 à 21:49

Dans un flashback en 2006, Victoria reçoit une visite surprise de sa mère, ce qui a pour conséquence de lui rappeler son adolescence douloureuse. Emily entame sa première mission sous les ordres de Takeda, mission au cours de laquelle elle rencontre Aiden.

Pour Thanksgiving, Revenge nous refait le coup de l’épisode-flashback. Ce n’est pas la fête pour tout le monde, tant du côté des protagonistes que de celui des spectateurs.

Commençons par une remarque purement esthétique. Le fond gris pour marquer le côté flashback, cela peut passer deux minutes dans un épisode normal, étalé sur 42 minutes, cela devient irritant. De plus, le gris – couleur terne par excellence – ne vient qu’accentuer la platitude des intrigues.

Ainsi, vous serez heureux d’apprendre que, même en 2006, les intrigues du bar étaient ennuyeuses et inintéressantes. A croire que la bêtise est héréditaire, le père Porter n’était pas plus futé que ses fils lorsqu’il s’agissait de diriger son bar. La génération a beau être différente, les deals foireux avec des truands à la petite semaine restent les mêmes. Pour nous, c’est l’heure de la sieste.

Le problème général avec cet épisode-flashback (comme avec celui de l’année dernière) est qu’il ne fait pas avancer grand-chose dans le temps présent. Il faut alors passer outre la sensation de remplissage pour apprécier l’éclairage apporté aux personnages.

Celui-ci est minime concernant Emily et Aiden. On a beau apprendre comment ils se sont rencontrés et comment Aiden a été recruté par Takeda, cela n’a pas beaucoup d’incidence. Il faut dire aussi que cette histoire de trafic de prostituées n’est pas très entraînante. Les auteurs semblent s’être reposés, espérant que la plastique joliment enrobée d’Emily Van Camp ferait écran. Qu’est-ce que je disais déjà ? … on retiendra également l’apparition inattendue d’Ashley. À défaut de la rendre plus sympathique (il faudrait un miracle), cette nouvelle information sur son passé explique beaucoup de choses.

Du côté de Nolan, le flashback fait des merveilles. On retrouve le Nolan fun et touchant à la fois, celui que l’on adorait en saison 1 et qui manque terriblement à cette saison 2. On apprend ainsi qu’avant de sortir avec Padma, Nolan avait déjà eu une relation avec un de ses CFO, Marco. Pas de chance, l’alliance du PDG avec Emily est venue couper court à leur idylle. Mais ce n’est – semble-t-il – que partie remise.

Enfin, il reste le meilleur : Victoria et sa mère (incarnée par Adrienne Barbeau). Si vous avez toujours voulu savoir comment Victoria Grayson est devenue la matriarche au coeur de pierre que l’on connaît, vous ne pouvez pas manquer cet épisode. Le duo/duel d’actrices est un vrai régal. L’intrigue, bien qu’un peu clichée, apporte un éclairage intéressant aux personnages et on se délecte des dialogues passifs-agressifs aux petits oignons. Madeleine Stowe mérite bien sa place au panthéon des reines du soap.

En résumé, un épisode-flashback qui laisse un peu sur sa faim (hormis pour Victoria et Nolan). J’en profite pour noter au passage la blague la plus drôle de l’épisode : Daniel a jadis voulu être poète. La tête de Conrad à cette annonce n’a pas de prix, et j’admire sa retenue, moi je me roulais par terre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link