Revenge – Masquerade (2.18)

1 Avr 2013 à 15:47

Revenge - Masquerade (2.18)

Les habitants des Hamptons célèbrent Halloween avec un bal masqué glamour organisé par les Grayson, ce qui est l’occasion rêvée pour Emily de sortir les squelettes du placard de Victoria. Jack passe à la vitesse supérieure dans son plan de vengeance et se trouve un allié inattendu, et Aiden prend les devants avec l’Initiative.

Dans Masquerade, nous retrouvons les personnages six semaines plus tard, Revenge opérant une ellipse qui nous amène à Halloween. Et, au cas où l’on serait distrait, l’épisode se fera une joie de nous rappeler encore et encore que “six semaines” se sont écoulées. Avec une telle insistance, on pourrait imaginer que l’ellipse temporelle a une incidence cruciale sur les intrigues, mais ce n’est pas vraiment le cas.

En effet, les choses n’ont pas beaucoup bougé en six semaines. Padma est toujours portée disparue, ce qui a transformé notre pauvre Nolan en épave émotionnelle à tendance obsessionnelle. Daniel n’a pas revu Emily de peur de représailles de la part de l’Initiative. Et cette dernière n’a toujours pas agi vis-à-vis de Victoria, maintenant qu’elle sait que celle-ci a un fils caché.

La seule intrigue qui bénéficie réellement de l’ellipse est celle de Jack et Conrad. Le barman est à présent un allié précieux, et surtout de confiance, dans la campagne du futur gouverneur. Conseil à retenir : ne jamais appeler ses électeurs “prolétaires”. Les élections sont désormais imminentes et le saut dans le temps nous aura épargné les nombreuses, et risibles, réunions politiques au Stowaway.

En ce qui concerne les autres personnages, ce bond temporel sert surtout d’excuse pour conclure des histoires qui n’allaient visiblement nulle part. Ainsi, Padma est assez rapidement retrouvée par Aiden. On en vient à se demander ce qu’il faisait pendant ces fameuses six semaines. Si la portée émotionnelle est moindre pour le spectateur, cela donne néanmoins l’occasion à Gabriel Mann de montrer l’étendue de son talent. De plus, cela donne lieu à de très bonnes scènes entre Nolan et Emily, dont le lien quasi-fraternel est plus fort que jamais.

De son côté, Daniel découvre, là encore de façon grotesquement facile, que ce n’est pas l’Initiative qui menaçait Emily de mort, mais sa tendre et douce mère. Nous retournons ainsi pour la énième fois au couple Daniel/Emily, en espérant que les scénaristes proposent du neuf.

Enfin, la partie la plus intéressante de l’épisode nous vient de Victoria et de son fils caché. L’intrigue de l’enfant-dont-on-ignorait-l’existence est un cliché monumental du soap opera, mais on se prend au jeu, car pour une fois depuis longtemps dans la série, nous avons un mystère qui ne demande pas d’avoir fait HEC ou qui ne semble pas avoir été écrit par un scénariste de Lost. Après tout, c’est bien cela qui nous avait séduit dans Revenge à ses débuts : des intrigues soap classiques, mais bien exécutées, enrobées dans un voile de thriller. Et, après une saison 2 qui sera partie dans tous les sens, un retour à plus de simplicité n’est pas plus mal.

Malheureusement, pour connaître la suite, il faudra attendre un mois (le 28 avril pour être exact), après lequel les quatre derniers épisodes de la saison nous attendent, croyez-le ou non, sans interruption.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link