Revenge – Penance (2.07)

12 Nov 2012 à 17:10

Les choses se compliquent alors que Mason Treadwell creuse toujours plus dans le passé d’Emily, tandis que Kara commence à perdre les pédales, avec les Grayson sur sa route.

Comme nous le révélait le cliffhanger de la semaine dernière, Mason Treadwell a donc découvert le lien qui unit Emily et Amanda : le centre de détention juvénile. Mais les deux alliées ont encore une certaine marge de manoeuvre puisqu’il n’a pas compris leur échange d’identité et les croit juste amantes. J’en connais un qui a trop regardé de films sur les femmes en prison.

Il est néanmoins plus nécessaire que jamais de protéger le secret le plus important du show, l’identité réelle d’Emily. Malheureusement pour elle, Amanda – assagie depuis le lancement de cette saison – choisit ce moment pour retrouver le comportement imprévisible de ses débuts. Enfin de quoi remettre du piment dans leur relation !

L’intrigue se corse par la suite, lorsque Mason passe d’ennemi à « allié ». Le désir de repentance de l’auteur est louable, mais la série n’en fait pas trop non plus, et il reste la vermine en noeud papillon que l’on adore détester. Je profite de l’occasion pour souligner le très bon boulot fait par Roger Bart. Son interprétation enjouée du personnage est communicative, et on est désolé de le voir repartir aussitôt. On peut aussi regretter la facilité déconcertante avec laquelle tout cela se règle. Cependant, cela reste moins prévisible que si les auteurs avaient zigouillé le bonhomme (nous sommes dans Revenge après tout).

Le deuxième gros morceau de l’épisode concerne Kara qui a décidé de plier bagage. Étonnant, elle avait l’air de tellement s’amuser en coloc avec les Grayson ! Ce qui semblait parti pour être un départ par la petite porte va finir par sentir le roussi pour Victoria et Conrad. Le plus étonnant dans tout cela est la manière dont le couple fait front, uni face à l’adversité. Serait-ce cela le plus gros choc de l’épisode ?

L’enchaînement des évènements est encore une fois inattendu et les deux intrigues principales sont liées de façon astucieuse (ce qui n’était pas gagné avec tant de joueurs sur l’échiquier). Maintenant que la grande opération de nettoyage est terminée, Emily va enfin pouvoir se recentrer sur son objectif principal : la vengeance. Car, durant l’arc Kara, les choses seront restées aussi immobiles que le visage de Jennifer Jason Leigh.

À côté de tout cela, il n’y a de place ni pour Declan, ni pour Charlotte. On a juste une mini scène de magouilles autour du bar, point. Profitons de ce moment de répit amplement mérité, cela doit être le karma du spectateur fidèle.

Bon, Daniel est toujours là et il cherche encore à reprendre Grayson Global. Difficile de le prendre au sérieux quand il fait les gros yeux aux investisseurs en prenant sa voix grave et « déterminée ». Heureusement, Nolan vient illuminer l’intrigue en sacrifiant son empire pour protéger le secret d’Emily. Ces deux-là ont vraiment besoin d’avoir plus de temps d’antenne ensemble.

En résumé, Penance est un peu lent au commencement, mais une fois qu’il est lancé, on ne l’arrête plus. Emily Van Camp est particulièrement en forme dans un épisode qui tire la « socialite sociopathe«  de tous les côtés. Le démarrage aura été long, mais la saison 2 de Revenge semble avoir trouvé son rythme de croisière.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link