Revenge – Renaissance (4.01)

29 Sep 2014 à 19:58

Revenge – Renaissance (4.01)

Alors qu’Emily organise le traditionnel Memorial Day, Victoria cherche de son côté à s’évader de l’institut psychiatrique dans lequel elle est enfermée depuis six mois. Aucune des deux femmes ne sait que David Clarke est en vie et qu’il s’apprête à faire son retour dans les Hamptons, non sans avoir un plan précis en tête.

Si la saison dernière de Revenge s’est offerte avec succès un mini-reboot afin d’effacer les erreurs passées, elle doit cette année apprendre à se réinventer afin de maintenir l’intérêt. Avec un premier arc narratif qui aura duré un « peu » trop longtemps enfin bouclé, elle se situe en ce début de saison 4 à un croisement de son histoire. À l’heure actuelle les possibilités sont multiples et les scénaristes ont toutes les cartes en main pour faire de cette quatrième saison une véritable petite bombe. Alors, croisons les doigts et voyons ce qu’il en est avec ce premier épisode.

Six mois se sont écoulés depuis les nombreux évènements qui ont conclu le season finale de mai dernier. Ces six mois apparaissent d’ailleurs plus comme un moyen de faire revenir l’été dans les Hamptons plutôt qu’une ellipse temporelle nous permettant de retrouver tous les personnages dans des situations nouvelles et inédites. Ah si, veuillez m’excuser, ils auront au moins laissé assez de temps à Jack pour intégrer et terminer une école de strip-tease police…

Dès les premiers instants de ce season premiere le ton est donné, la confrontation des deux têtes d’affiche de Revenge ne fait que commencer. Nous retrouvons Victoria là où nous l’avions laissé. Pas question pour la matriarche Grayson de ruminer sa haine plus longtemps et de faire long feu dans cet institut. En tant que manipulatrice avisée elle saura s’entourer et placer ses pions sur l’échiquier au bon endroit au bon moment donnant lieu à une scène over the top qu’il vaut mieux prendre au second degré pour pouvoir l’apprécier.

Même si l’ouverture de l’épisode en voix off revient pour la première fois depuis le début de la série à Victoria, l’héroïne du show est et restera Emily. Cette dernière, qui vit désormais dans le manoir Grayson, semble désormais apaisée et sereine. Oui mais ce n’est là qu’une façade puisque la blonde vengeresse ne se sent en vérité pas beaucoup plus heureuse qu’avant et apparait même brisée. Avec la perte d’Aiden, Conrad six pieds sous terre et Victoria internée, elle se retrouve sans réel but et va donc vite reprendre ses vieilles habitudes. Heureusement, Nolan est là pour veiller sur elle et la belle amitié qui le lie à Emily est à nouveau mise en avant lors de cette reprise.

Du côté des personnages secondaires, les choses se gâtent un peu plus. En dehors de Jack et de son costume hot, la première storyline douteuse n’aura pas tardé à faire son apparition. Elle peut se résumer en un nom : Gideon ! Non contente d’avoir Daniel pour la tirer vers le bas, Margaux se retrouve à devoir trainer un boulet de plus : son frère. Si le fils Grayson possède au moins un capital sympathie acquis au cours des saisons, il n’en est pas de même pour Gideon qui devient officiellement le nouveau personnage secondaire insupportable à abattre. Comme si voir Margaux et Daniel entrainés dans son sillage ne suffisait pas, il aura fallu ajouter Charlotte à l’équation. Nolan semble épargné pour l’instant. Cette storyline n’en est qu’à ses prémisses et la rendre intéressante est encore possible, mais espérons quand même que Daniel Zovatto et son interprétation sans saveur ne s’éternisent pas trop dans la série.

Au final, cet épisode de reprise de Revenge, malgré le fait qu’il traine un peu en longueur dans sa première moitié, permet de reconnecter efficacement avec la série et ses personnages tout en se remettant dans l’ambiance. Les dernières minutes semblent être là pour véritablement lancer la saison et donnent immédiatement envie d’enchainer avec la suite. David Clarke s’est fait désirer tout au long de ces quarante minutes, mais l’attente ne devrait plus être très longue avant de le voir arpenter les plages des Hamptons.

La leçon du jour : ne sous-estimez jamais l’importance d’avoir toujours un parapluie sur vous, c’est un objet qui pourra s’avérer utile en toute circonstance. N’est-ce pas Victoria ?

Revenge ne sera pas critiquée de façon hebdomadaire tout au long de la saison, mais je reviendrai de manière régulière vous parler de ce qu’il se passe du côté des Hamptons. See you soon…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link