Revenge – Retribution (2.15)

11 Mar 2013 à 20:53

Revenge - Retribution (2.15)

Le dévouement d’Emily à la vengeance et à la justice est renforcé par le naufrage de l’Amanda. Les Hamptons pleurent la mort de l’une des leurs.

L’Amanda n’est plus. Tout comme Amanda, d’ailleurs. Et c’est évidemment la mort de cette dernière qui occupe tous les esprits dans Retribution, le nouvel épisode de Revenge réalisé par Helen Hunt.

C’est la première fois que la série doit gérer la mort d’un personnage principal et le résultat est assez mitigé. On sent à la fois une volonté de rendre hommage à la défunte et un désir de remettre la série et son héroïne sur les rails. La mort de sa soeur d’adoption sert ainsi de déclencheur pour réactiver la vendetta d’Emily contre les Grayson. Cela donne aussi l’occasion à Emily Van Camp de montrer qu’elle excelle dans les scènes les plus dramatiques.

Dans le même registre, Nick Wechsler prouve qu’il est bien plus qu’un bon porteur de chemise à carreaux, et que son émotivité va bien au-delà du regard de brun ténébreux lambda. Le plus surprenant est que la mort d’Amanda aura peut-être pour conséquence de rendre le personnage intéressant. Qui l’eût cru ? Lui qui avait été la pierre angulaire de l’intrigue la plus longue et la plus soporifique de la saison (voire de la série), se retrouve, contre toute attente, au centre du fil rouge. Il reste à savoir dans quelle mesure ses récentes découvertes vont influer sur le cours des choses, mais on peut être sûr que ce sera plus regardable que les problèmes de chaudière du Stowaway.

Autre personnage à venir fouiller dans le passé : Charlotte. Puisqu’il semblerait que cet épisode soit un retour aux sources pour la série, les auteurs se sont rappelé l’existence de la plus jeune des Grayson. Rappelons, pour ceux qui auraient cligné des yeux pendant cette saison 2, que Charlotte baby-sitte Carl pratiquement 24h sur 24 et que sa présence dans une pièce est souvent pour signaler qu’elle en sort.

Il était donc grand temps de lui retrouver une intrigue digne de son nom, ou pas. La voilà donc qui fouille dans le passé de sa “soeur” pour inviter son ex-famille d’accueil à l’enterrement. Quelle délicate attention ! Donner quelque chose à faire à Charlotte n’était clairement pas la bonne façon pour la série de jouer la carte nostalgie. On est plus proche d’un retour de sciatique que d’une madeleine de Proust.

À côté de cela, il ne reste guère de place pour le reste. La vengeance d’Emily semble être de nouveau la ligne directrice de la série, jusqu’à la prochaine distraction. L’Initiative, quant à elle, rôde toujours. À ce propos, il serait bien que Burn Gorman soit méchant de façon un peu moins évidente. Pour une organisation du crime ultra-secrète, un peu plus de discrétion ne ferait pas de mal.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link