Pour sa saison 3, Revenge fait un retour aux sources

4 Fév 2014 à 12:52

Revenge saison 3

Emily, avec l’aide  d’Aiden et de Nolan, recentre ses objectifs autour des Grayson. Jack en veut à cette dernière de lui avoir caché sa véritable identité. De son côté, Daniel commence à avoir des soupçons quant aux intentions de sa future femme, alors que Victoria et Conrad continuent à se déchirer. D’anciens et de nouveaux visages font leur apparition dans les Hamptons, ce qui ne manquera pas de venir bousculer le plan d’Emily à plusieurs reprises…

Après une première saison qui a su créer la surprise et une seconde qui a montré ses limites, Revenge nous revient en grande forme avec une saison 3 qui se repose sur les bases du show, à savoir la vengeance d’Emily envers la famille Grayson.

Exit The Initiave and co, welcome soap opera ! Après avoir fait fuir une partie de son public en « compliquant » un peu trop les intrigues, ABC a décidé de mettre son nez dans la série. Le créateur Mike Kelley s’est donc vu gentiment remercier par la chaine au profit de Sunil Nayar qui prend les commandes créatives de la série. Entre la production des saisons 2 et 3, c’est donc l’heure du grand ménage de printemps. Après Connor Paolo (Declan) en fin de saison 2, c’est au tour de la sous-utilisée Ashley Madekwe (Ashley) d’en faire les frais lors du third season premiere. Chercher une raison à l’éviction des deux acteurs n’est pas bien compliqué, leurs personnages n’ont jamais été exploités. Si dans le cas de Declan il n’y avait que peu de potentiel dès le début du show, il en était autrement pour Ashley. Jeune fille de milieu modeste aux ambitions démesurées, Ashley était prête à tout pour parvenir à ses fins. À chaque fois qu’un début d’intrigue intéressante émergeait, les scénaristes s’empressaient de la renvoyer au placard, la réduisant au rôle de potiche insipide. C’est bien dommage, l’actrice méritait mieux, nous aussi.

Les noces funèbres (3.01 à 3.10)

Revenge saison 3

En septembre dernier, Revenge effectuait son retour sur les écrans américains avec Fear (3.01), qui fait office de reboot de la série faisant (quasi) table rase de la saison 2.

Emily :  Let’s never say the words ‘Carrion’ or ‘Initiative’ ever again.
Nolan : Amen to that !

Qui dit season premiere, dit flashforward. C’est ainsi qu’en moins de 60 secondes, Emily se voit offrir deux balles dans le ventre et une chute dans l’océan le soir de son mariage. Il n’y a pas à dire, la scène fait son effet. Celui-ci sera alors résolu à l’issu de l’épisode Exodus (3.10).

Dès lors, la première partie de saison s’oriente sur la préparation du mariage de Daniel et Emily. L’élément de surprise s’estompe assez vite et deviner l’identité du tireur ne sera pas bien difficile, tant les éléments désignant le coupable s’accumulent et la liste des potentiels suspects fond comme neige au soleil.

Ce début de saison est aussi marqué par l’injection de sang neuf avec l’arrivée de Patrick Harper, premier fils de Victoria incarné par Justin Hartley (Smallville, Emily Owens, M.D.). Fils dévoué et intérêt romantique de Nolan semblent être les deux qualificatifs qui résument bien le personnage. Il est à n’en pas douter le fils de sa mère, se transformant à son contact en digne héritier de la reine des coups bas. Conrad en a réchappé, Father Paul aurait aimé pouvoir en dire autant. Seulement, pris entre sa mère, qui l’aime autant qu’elle le manipule, et Nolan, Patrick se retrouve au final réduit au rôle d’outil scénaristique et a des difficultés à gagner en consistance.

L’autre arrivée de cette saison 3 est celle de Margaux Lemarchal, l’ex-petite amie française de Daniel – jouée par Karine Vanasse (la charmante Colette de feu Pan Am). Si son introduction dénudée pouvait faire craindre le pire, la jeune femme se révèlera être le parfait pendant féminin de Jack –

gentille, droite et honnête –, avec qui elle forme un couple convaincant. Peu exploitée à ce jour, le personnage en a pourtant sous le coude et la suite de la saison devrait, espérons-le, lui faire la part belle. L’actrice possède un tel capital sympathie qu’il serait dommage que nous ne puissions pas en profiter.

Pour accompagner ces nouveaux visages, Revenge ressort du placard des fantômes, à commencer par le retour sur le devant de la scène de Miss Lydia Davis (une Victoria de bas étage), censée avoir péri lors du final de la saison 1. Son retour permettra de compliquer la tâche à Emily, tout comme l’arrivée de Sarah, ex-petite amie de Daniel déjà évoquée dans la première saison, mais encore jamais apparue à l’écran. Cette dernière se retrouvera à nouveau prise dans l’engrenage des Grayson, et malgré son rôle de Sainte-Nitouche éperdument amoureuse du garçon qui a presque détruit sa vie, elle permettra à l’intrigue d’avancer en réveillant Daniel. Après plus de deux saisons à passer pour le dindon de la farce, le personnage semble ENFIN sortir de sa léthargie.

De son côté, Emily met en place son plan consistant à se faire passer pour morte à l’issu de son mariage et de faire porter le chapeau à Victoria. Il est évident qu’il est voué à l’échec, sa réussite aurait relevé de l’ordre du miracle tant il était imparfait. Néanmoins, le cheminement qui nous conduit à ce moment clé de la saison sera l’occasion pour l’équipe créative du show de s’en donner à cœur joie. Dans la guerre « froide » qui oppose les deux têtes d’affiche de la série, les coups bas s’enchainent les uns à la suite des autres pour notre plus grand plaisir, aucune d’elle ne cherchant plus à cacher son animosité pour l’autre. Emily VanCamp et Madeleine Stowe sont parfaites dans leur interprétation et excellent au contact l’une de l’autre.

Au final, ce premier arc narratif permet donc de renouer avec les éléments qui ont fait le succès du show. Revenge laisse de côté ses intrigues alambiquées de pseudo espionnage pour embraser sa nature de soap, et c’est tant mieux ! Malgré certaines incohérences, le tout fonctionne. Revenge redevient dès lors une série addictive et jouissive. Un vrai guilty pleasure !

Par contre, Charlotte reste toujours inutile, le départ de Declan n’aura rien changé à cela.

Une héroïne brisée, mais pas complètement… (3.11 à 3.13)

Revenge saison 3

À la suite des évènements de la mi-saison, il était légitime de se demander comment Revenge allait bien pouvoir rebondir. Allait-elle pouvoir continuer sur sa lancée et poursuivre dans la bonne dynamique de cette saison 3 ? La réponse est oui !

Tout d’abord je dois bien avouer avoir eu quelques craintes en ce qui concernait l’amnésie d’Emily. Que nenni,  le problème est réglé en un épisode. Certes, la storyline est un classique du genre, mais l’étirer en longueur aurait été nuisible. Les scénaristes décident donc de vite passer là-dessus pour se concentrer sur les conséquences de l’acte de Daniel. Celui-ci a des répercussions, et pas des moindres, à commencer par une héroïne brisée autant physiquement que psychologiquement. Sur le point de rendre les armes, Victoria saura lui redonner le goût de la vengeance. Après avoir perdu ses parents, la voilà privée de maternité. Profondément meurtrie, Emily verra sa haine envers les Grayson décuplée, Daniel rejoignant ainsi ses parents dans la liste des personnes à abattre. La guerre que se mènent alors nos jeunes mariés est un pur bonheur à suivre.

Déterminée à obtenir enfin justice, Emily décide d’écarter Aiden de l’équation. Pourquoi ? Difficile à justifier dans le sens où Aiden constitue la seule source de bonheur de cette dernière. Mais, il fallait bien que nos deux tourtereaux subissent quelques remous après avoir connu une 1ère partie de saison dans le monde des Bisounours. C’était aussi sans compter sur l’arrivée de Niko, fille de Tanaka, dont la présence parait plus que dispensable. Il est difficile de savoir dans quel but elle a été introduite, si ce n’est pour clore une intrigue qui l’était déjà.

De son côté, non contente d’avoir obtenu des aveux de la bouche d’Emily quant à ses intentions, Victoria mène l’enquête ! Même s’il était évident que le secret d’Emily n’allait pas être percé à jour, il faut reconnaitre que l’équipe créative a eu une excellente idée en la faisant passer pour une croqueuse de diamants. À présent en dehors du radar de Victoria et à l’intérieur même de la fosse aux lions, notre héroïne va pouvoir manœuvrer à sa guise. En exposant de cette façon Emily aux yeux des Grayson, les scénaristes redistribuent les cartes afin de faire évoluer non seulement la saison, mais aussi et surtout la série.

Ainsi, avec ces 3 épisodes, Revenge réussit à négocier le virage de la mi-saison. Elle se paye le luxe de s’offrir un reboot et un renouveau créatif en l’espace d’une demi-saison et semble prête à nous offrir toute une saison de qualité. Reste à confirmer lors du retour du show.

Le mot de la fin…

Revenge saison 3

Pour terminer, une petite prédiction pour la suite : Daniel ne survivra pas à la saison. De là à imaginer qu’il périra des mains d’Emily tout en apprenant son identité, il n’y a qu’un pas.

Je vous retrouverai quelques jours avant la reprise de la série le 9 mars, pour une piqûre de rappel afin de revenir sur les scènes clés de cette première partie de saison et bien se remettre dans l’ambiance avant de découvrir la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link