Revenge, le point avant la reprise (saison 3 partie 1 – les scènes clés)

9 Mar 2014 à 12:59

Revenge effectue ce dimanche son retour sur ABC. Après un bilan sur cette première partie de saison, il est temps de revenir sur les scènes clés qui ont amené cette troisième saison là où elle en est aujourd’hui.

Le flashforward

Début de saison oblige, la 1ère scène du season premiere est un flashforward. Et quel flashforward ! Bien plus accrocheur que celui de la saison 2, il est le premier élément qui permettra à la série de connaitre un second souffle.

L’ultimatum de Jack

Alors que les premiers épisodes sont consacrés à remettre la série dans la bonne voie, plusieurs storylines qui mèneront au fall finale se mettent en place. Nous avons ainsi l’amertume de Jack envers Emily et tous ses mensonges qui auront conduit à la mort d’Amanda, entre autres ! Trahi, blessé, il imposera à Emily d’en finir avec les Grayson avant la fin de l’été et de quitter les Hamptons, sous peine de dévoiler son identité. Emily n’aura alors d’autre choix que de préparer sa sortie et c’est lors de Dissolution (3.06) qu’elle révèlera à Jack et à Nolan son plan final, qui décidément sera bien faillible.

Un amour du passé

Il y a ensuite la relation Daniel/Emily qui va progressivement se dégrader. La jeune femme aura bien du mal cette année à forcer son « amour » pour Daniel et commettra alors plusieurs impairs qui viendront semer le doute dans l’esprit de ce dernier. Malgré ses tentatives pour maintenir à flots leur couple en attendant le mariage, rien n’y fera. C’est le retour de Sara, organisé par Charlotte et Victoria, qui viendra porter le coup de grâce aux derniers sentiments de Daniel pour sa future épouse. Mais, c’était sans compter sur les ressources de Miss Thorne qui trouvera alors un dernier recours pour empêcher Daniel de la quitter et le piéger définitivement. Cette fameuse « grossesse » donnera lieu à de nombreuses scènes soapesques. Comment ne pas jubiler devant le regard de Victoria à l’annonce de la maternité d’Emily ?

L’annonce de la grossesse d’Emily à Daniel :

L’annonce de la grossesse à Victoria :

Un retour d’entre les morts

Les scénaristes n’ayant pas encore mis assez d’embuches sur le chemin d’Emily, ils ont eu la bonne ( ?) idée de faire sortir de sa tombe Miss Lydia Davis, ancienne maitresse de Conrad et « amie » de Victoria. Passons sur les raisons de sa survie et concentrons-nous sur sa résurrection. Si en début de saison 1 Lydia n’aura été qu’une faible menace pour Emily, il en est tout autre cette fois-ci. C’est ainsi qu’est ressortie du placard la fameuse photo (mais en combien d’exemplaires existe-t-elle cette photo ?!) qui provoquera la « chute » précipitée de la jeune mariée par-dessus bord. Nous passerons également la facilité avec laquelle Lydia tombe sur cette photo parmi tous ces cartons…

Le marié fou

C’est lorsque Lydia décidera de montrer cette photo à Victoria que les derniers doutes (s’ils existaient encore) de la reine des glaces concernant les intentions d’Emily seront scellés. S’en suivra alors une suite d’évènements qui conduiront Emily à prendre la température de l’eau, notamment dans cette scène sur le bateau où pour la première fois depuis le début de la série les deux femmes se parlent (presque) sans faux-semblants, et qu’est-ce que c’était plaisant. C’est à ce moment-là que la ligne temporelle rejoint le flashforward du début de saison. En dehors du fait que la révélation de l’identité du tireur est une fausse surprise, la confrontation des deux époux sur le pont du bateau sonne comme une illumination pour Daniel. Après été pris pendant 2 pour un pigeon – soyons honnêtes –, le voilà frappé d’une lucidité clairvoyante. Après « coup », comment en vouloir au jeune Grayson ?

Je me pose quand même une question. Daniel se serait-il endormi au moment où, après la confession d’Emily, sa mère se fait enlever par Aiden ? Parce que quand même, je veux bien que le personnage ne soit pas une lumière et un peu lent à la détente, mais il y a quand même là un gros problème de cohérence.

Une héroïne sur le point de rendre les armes

Après les évènements d’Exodus (3.10), c’est une héroïne brisée qui fait son retour en janvier dernier. Toutes les femmes fortes de la télévision ont leurs moments de doute qui, à un moment ou à un autre, viendront les fragiliser. Miss Thorne n’échappe pas à la règle et semble sur le point de mettre de côté définitivement sa vendetta envers les Grayson. Dans Endurance (3.12), blessée physiquement et psychologiquement, il lui faudra se confronter à Niiko (la fille de Takeda) et surtout à son ennemi de toujours, la matriarche des Grayson, pour ressortir de son placard son bon vieux revengenda. Difficile de ne pas être touché par l’état de détresse de la jeune femme suite à l’annonce de sa stérilité par Victoria. Mais c’est cette annonce qui créera le déclic nécessaire à Emily pour rebondir et se montrer plus déterminée que jamais.

Une nouvelle distribution des enjeux

Endurance (3.12) se veut un épisode important dans l’histoire de la saison et surtout dans l’histoire de la série. Non content de remettre en selle Emily, il permettra à la série de se réinventer. Après plus de 2 ans, il était difficile de voir comment la série pouvait se poursuivre sans se répéter et s’essouffler, tout en ne faisant pas évoluer les enjeux. C’est donc l’occasion pour Victoria de mettre la main sur l’infinity box d’Emily, enfin disons plutôt sur une version « légèrement » modifiée par Nolan.

En la faisant passer pour une croqueuse de diamants intéressée et opportuniste, les scénaristes redistribuent les cartes et, après l’échec de son plan, offrent à Emily un avantage stratégique sur ses adversaires. Ce changement entraine un véritable vent de fraicheur sur la série et donne lieu à des scènes soapesques et jouissives au possible. En choisissant de ne pas dénoncer Daniel à la police, tout en se débarrassant de Lydia, Emily place doucement, mais sûrement les pions de son nouveau plan.

Je tenais à terminer sur une dernière scène qui illustre bien le changement de situation qui s’est opéré au sein de la série. Cette scène voit naitre sous l’arbitrage de Victoria une véritable guerre froide opposant Daniel et Emily, et lors de laquelle tous les coups sont permis. Que dire, si ce n’est que c’est un pur délice pour les yeux et pour les oreilles !

Sur cette dernière scène s’achève cet article. Je vous retrouverai en mai prochain pour revenir sur le second arc de cette troisième saison qui, sans aucun doute, nous réserve encore bien des surprises.

D’ici là, bon visionnage à tous !

Bande-annonce de Payback (3.14)

Tags : Revenge moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link