Revenge – Victory (2.17)

25 Mar 2013 à 16:09

Revenge - Victory (2.17)

Lorsque Victoria engage son frère de famille d’accueil pour l’aider dans son oeuvre de charité, Emily se saisit de l’opportunité pour retrouver une partie manquante de son passé et rétablir les choses avec une ancienne connaissance.

Avec son “frère” encore dans les parages, ce n’est pas cette semaine qu’Emily se remettra à son projet de vendetta contre les Grayson. Ceci est clairement une tentative de la part des scénaristes de Revenge pour gagner du temps avant la fin de saison qui approche à grands pas. Exploiter le passé de la blonde n’est pas une mauvaise idée en soi. Après tout il y a encore de nombreuses zones d’ombre quant aux évènements qui l’ont conduit là où elle est aujourd’hui, mais cela passerait déjà bien mieux si toute cette saison 2 n’avait pas été une énorme digression pour l’héroïne.

À l’heure qu’il est, en tout cas, c’est Eli qui occupe les pensées d’Emily. Comme jadis, à l’arrivée d’Amanda, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Le jeune homme est-il là pour aider ou nuire à sa soeur ? L’épisode joue beaucoup sur cette ambiguïté, mais on ne peut s’empêcher d’y voir une resucée de l’arc d’Amanda, autre figure fraternelle ambivalente.

De façon similaire, les informations que l’on obtient sur l’enfance d’Emily sont loin d’être renversantes. Les scénaristes ont la main lourde et l’on n’est pas loin d’un roman de Dickens, avec la mère d’adoption cruelle, les maltraitances et le… placard à charbon pour y enfermer les enfants !

Autre point gênant dans cette intrigue, Victoria continue de se faire royalement arnaquer par Eli. On lui pardonnera cette erreur de jugement grossière en la mettant sur le compte — au choix — de ses préoccupations vis-à-vis de l’Initiative, ou de la campagne politique de Conrad.

De ce côté-là, on frise toujours le ridicule. Il n’y a bien que Conrad et Ashley pour s’étonner des mauvais sondages. Après tout, l’homme a déjà été mêlé à plusieurs affaires d’adultère, de meurtre, d’avion explosé en plein vol, de kidnapping… En tout cas, il semblerait que sa réhabilitation passe inévitablement par le bar de Jack. Ou alors, les auteurs ont besoin d’une raison pour lier les deux personnages et ainsi permettre au barman de venger la mort de sa femme. Le côté obscur de la force s’empare du jeune homme, vivement qu’il se mette à l’action.

Enfin, l’autre gros morceau de l’épisode concerne Nolan et Aiden qui assurent l’échange de Carrion contre le père de Padma, toujours retenu par l’Initiative. Tout cela a sûrement un impact émotionnel intense sur le papier, mais une fois à l’écran, le résultat est très plat. C’est en grande partie la faute au couple Padma/Nolan qui n’a jamais vraiment fonctionné. Au final, les enjeux ont beau être colossaux, la tension n’opère pas et notre investissement reste minime.

En résumé, un épisode très plat qui continue de gagner du temps avant la fin de saison. Tous les éléments sont là pour assurer un divertissement riche et prenant, mais les scénaristes ne semblent pas encore prêts à exploiter ce potentiel, se concentrant à la place sur du matériel secondaire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link