Review with Forrest MacNeil : Critiquer la vie une expérience après l’autre

Review with Forrest MacNeil : La vie critiquée une expérience à la fois (saison 1)

Animateur de l’émission Review, Forrest MacNeil est prêt à tout pour livrer une critique honnête et utile des expériences que ses spectateurs lui demandent de vivre. Il commence donc par tester l’addiction à la drogue, et ce n’est que le début.

Inspirés par la série australienne Review With Myles Barlow, Andy Daly et Charlie Siskel ont donc créé pour Comedy Central Review with Forrest MacNeil ou l’histoire d’un homme qui critique des expériences de vie pour vous.

Connaissant la chaine, le point de départ de cette comédie laissait penser qu’il s’agissait avant tout d’un nouveau sketch show. Ce n’est pas le cas, puisque nous avons ici une histoire feuilletonnante dont la continuité est utilisée avec beaucoup d’intelligence pour donner vie à un univers étonnement riche.

Nous suivons donc Forrest MacNeil (Daly). Il commence sur le plateau de son émission où il découvre ce qu’il doit critiquer. Il n’est pas là pour nous parler de films, de cuisines ou de littérature, mais d’expériences de vie. Il va ainsi tester pour nous l’addiction et nous livrera une note sur 5. Le génie de Review réside alors dans le fait qu’en plus d’adopter la forme d’un mockumentaire, il s’agit d’un show dans le show. On suit la vie privée d’Andy et on voit ce qu’il traverse pour son émission et l’impact que tout cela a sur son mariage, sa santé et sur tout le reste.

Concrètement, il devient réellement accro à cocaïne dans le pilote et quand les choses tournent mal, il tend à y replonger. Chaque expérience le transforme, mais il fait cela avec le plus grand sérieux possible. Jamais il ne trahira ce qui pourrait nuire à son objectivité en tant que critique. Son éthique est sa force et c’est cela qui l’entrainera progressivement au fond du trou.

Ainsi, on découvre avec Forrest chaque nouveau défi qu’il va devoir surmonter, partageant son désarroi ou son bonheur, alors que tout ce qui compte pour lui peut être sacrifié pour le bien de son émission. C’est un jeu pervers qu’il refuse d’abandonner et son producteur s’occupe toujours de lui rappeler ses obligations envers son show et ses spectateurs.

Review with Forrest MacNeil pourrait être un spectacle cruel, mais c’est avant tout une belle démonstration du talent comique d’Andy Daly qui parvient à alimenter l’absurdité de l’univers de sa série avec une conviction qui rend l’ensemble terriblement cohérent. De plus, le concept n’est pas simplement là pour entretenir le chaos dans la vie de Forrest, l’idée est que chaque expérience le pousse à changer. En tant que personne, il est transformé autant par ce qu’il se force à subir que par ce qu’il apprend sur lui-même quand il essaie de corriger le tir.

Cette première saison nous propose donc un commentaire assez élaboré sur la différence qui existe entre la personne que l’on pense être et celle que l’on est véritablement. Forrest va découvrir une part de lui-même dont il ignorait tout et réalisera plus d’une fois que ce qu’il prenait pour acquis était loin de l’être.

Au bout du compte, Review with Forrest MacNeil peut se montrer assez sombre et réfléchi dans son propos, mais cela n’attaque en rien son aspect comique. En ne cherchant pas à jouer sur la pitié que l’on pourrait avoir pour son héros, Andy Daly impose un ton étonnement constant et décalé qui vire par moment à l’absurde à cause du décalage qu’il entretient avec le sérieux des situations que Forrest traverse. Le résultat est alors bien souvent hilarant et totalement inattendu.

Cette première saison de Review with Forrest MacNeil est donc surprenante à plus d’un niveau, que ce soit dans sa structure narrative, son propos ou encore son humour. Il est clair qu’il ne s’agit pas d’une série grand public, mais c’est probablement préférable ainsi, car son côté non conventionnel lui permet d’aller loin et de ne pas avoir à le justifier. Dans ce sens et dans bien d’autres, c’est une réussite rafraichissante et une étrange expérience.

Tags : Jessica St Clair Review moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link