Revolution – Chained Heat (1.02)

Miles veut retrouver une certaine Nora avant de partir à la recherche de Danny. Il entre en conflit avec Charlie sur sa façon d’agir, mais la jeune femme va devoir apprendre à commettre des actes drastiques pour le bien de tous.

Après un premier épisode qui se contentait surtout de faire de la présentation, le second de Revolution révèle forcément plus sur ce que sera la forme de la série à la semaine. Il semble dès lors qu’elle souhaite mélanger les objectifs à court terme avec ceux à long terme – ces derniers demandant vraiment à ce stade de la foi de la part du téléspectateur.

Charlie, Aaron et Maggie sont donc au départ en compagnie de Miles, en route pour retrouver une connaissance de ce dernier. Avec sa quête pour récupérer son frère, Charlie Matheson doit apprendre les règles du monde dans lequel elle a décidé de se jeter, et Chained Heat marque un tournant pour la jeune femme. Elle s’impose initialement comme un obstacle pour Miles, prêt à – et c’est bien logique – tuer ceux qui tentent de le capturer. Mais, sa nièce possède sûrement les valeurs de son père, dans un monde où la survie dépend d’un code moral moins strict. Revolution expose clairement sa volonté de ne pas être trop frileuse quand il s’agit de meurtre, qu’importe que l’on soit avec Miles ou la milice. Dans cette histoire, le point de vue de Charlie se veut à sa façon plus honorable, si ce n’est que Tracy Spiridakos a encore du chemin à faire pour se montrer, au choix, convaincante ou un minimum attachante. Au lieu de cela, elle est un peu trop régulièrement irritante, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi son oncle a tenté de se séparer (temporairement) d’elle. Nora, qui les rejoint donc un peu contre son gré, est quant à elle une commodité, voire un cliché à ce stade, qui vient rajouter de nouveaux enjeux avec la résistance ; bien entendu, tout le monde prie pour que ces derniers soient plus compétents que ceux qui officient dans Falling Skies ! Il est préférable, par contre, d’oublier Nate, l’amoureux qui travaille pour la milice, sa scène avec Charlie est juste mauvaise.

Délaissés sur le bord d’une route, Aaron et Maggie forment un duo bien plus homogène qui a son propre objectif. L’un comme l’autre se présente un peu comme une sorte d’extension du point de vue du téléspectateur : Aaron est gêné par le black-out qu’il juge des plus illogiques, sauf si l’homme se cache derrière (et il soulève de bonnes questions) ; Maggie appuie sur la corde émotionnelle, avec l’histoire des photos de famille, un peu facile, mais qui réussit à être touchante sans tomber dans le pathos.

Du côté de la milice, le Captain Tom Neville est là pour nous expliciter quelques règles, et la place de la milice de la République de Monroe dans ce nouveau monde. C’est très didactique, le sacrifice d’un de ses soldats poussant un peu trop loin dans le registre, mais Giancarlo Esposito rend le personnage des plus charismatiques.  On peut alors espérer que Danny profite d’être au contact de Neville pour s’affirmer.

Ce second épisode fait en tout cas un meilleur travail en ce qui concerne l’exploitation de Monroe et du danger qu’il représente. C’est un peu dommage que cela soit quelque peu gâché par une scène finale assez peu surprenante, mais qui apparait très tôt inévitable au vu du développement ; on peut souhaiter que la suite réussisse à utiliser cette conjoncture convenablement. On peut presque en dire autant pour ce qui se passe avec Grace, et l’introduction d’un certain Randall dans la communauté des possesseurs de médaillon. La série instaure en tout cas beaucoup d’éléments dès ces débuts qui convergeront plus tard, surtout qu’il est évident que la quête pour retrouver Danny ne peut décemment pas tenir sur la durée.

Ce second épisode de Revolution se laisse donc suivre, la présence plus marquée de Miles étant assez bénéfique, même si Charlie se montre agaçante. Le mystère sur le black-out n’est pas aussi accrocheur qu’il devrait l’être, mais si la série se développe bien, il devrait y avoir suffisamment d’enjeux pour laisser le temps à Eric Kripke et son équipe pour rectifier cela.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link