Revolution – Children of Men (1.19)

28 Mai 2013 à 12:13

Revolution - Children of Men (1.19)

Rachel et Monroe s’affrontent, alors que Miles et le reste du groupe arrivent à destination où ils retrouvent Aaron.

Le précédent épisode de Revolution s’achevait avec Rachel prête à se faire exploser avec une grenade pour emporter Monroe avec elle. Ce n’était pas le cliffhanger le plus haletant qui soit, les probabilités que cela se produise étant maigres. Du coup, la situation est désamorcée (sans mauvais jeu de mots) très vite pour qu’on puisse se concentrer sur The Tower – et ce qui se trouve à l’intérieur.

Children of Men doit poser les enjeux pour le final de cette saison, en étant en grande partie tourné vers le mystère de The Tower. Le manque d’habileté scénaristique est assez dommageable à l’intrigue, les éléments nous étant introduits de façon plus ou moins didactique ou avec une absence de naturel. Sur ce plan-là, Revolution n’est pas une grande réussite, mais l’épisode compense assez bien en fournissant une dose d’action quasi continue qui permet d’étouffer les maladresses narratives.

S’il est plaisant que l’on se retrouve assez vite dans The Tower – au lieu de passer encore un épisode à l’extérieur –, il est difficile de ne pas sentir tout de même l’épisode qui étire certaines scènes pour mener à la fin. Il y a des gens dans la Tour, et le dernier quart d’heure sera là pour expliquer leurs motivations. Avant cela, cela se tire dessus – Miles, Aaron, Charlie et Nora tentant de se faire un chemin en restant en vie.

Rachel est quant à elle coincée avec Monroe, une occasion pour jouer sur la culpabilité de ces deux figures – les deux ayant beaucoup de sang sur les mains. Revolution semble d’un épisode à l’autre revoir plus ou moins la position de ces personnages. Cette fois-ci, c’est Monroe qui parait s’humaniser alors que les précédents épisodes avaient mis en relief sa nature paranoïaque. Certes, l’évocation de son fils est là pour crédibiliser quelque peu ce lien si fin qui se forge avec Rachel pendant quelques instants malgré l’envie qu’elle a de le tuer, mais cela entre en collision avec les récents développements.

Malgré le fait que c’était évident depuis quelque temps, il semble que les scénaristes ont réalisé tardivement que la République de Monroe touchait à sa fin – en tout cas, sous sa forme actuelle. Une mutinerie se met donc en place à l’extérieur, avec les Neville s’alliant dans ce combat. Dans ce cas-là, au moins, bien qu’une ou deux scènes auraient suffi, cela exploite bien le changement de dynamique qui s’est effectué entre le père et son fils. Revolution pourrait certainement parler d’une réelle reconstruction d’un bout du pays en saison 2, il y aurait matière à faire, mais il est difficile d’imaginer le show prendre cette direction, surtout quand la fin nous annonce une potentielle nouvelle apocalypse.

Children of Men aurait gagné en force avec une orchestration plus habile. Malgré cela, le rythme assez soutenu  et l’installation des enjeux pour le final maintient l’intérêt d’un bout à l’autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link