Revolution – Clue (1.18)

21 Mai 2013 à 11:54

Revolution - Clue (1.18)

Capturée par Monroe, Nora est torturée et laissée pour morte. Monroe découvre la destination de Rachel et décide de s’y rendre pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Alors que Miles et le groupe se rendent aussi dans le Colorado, un arrêt forcé place tout le monde en danger.

Revolution reste un mélange de bonnes et de mauvaises idées. Clue en est le parfait exemple, bénéficiant d’un début plus que prometteur pour finalement se perdre en cours de route jusqu’à gâcher le potentiel de certains personnages. Pour autant, l’épisode parvient tout de même à assurer le divertissement pour peu qu’on ne soit pas regardant sur certains points.

Nora est donc au départ aux mains de Monroe et de ses hommes. Elle se fait torturer et finira par craquer. Ce temps dans le camp adversaire impose une atmosphère étrangement captivante, aidée par le comportement légèrement imprévisible de Monroe. Randall l’apprend plus ou moins à ses dépens, même si pour le coup, le personnage en ressort quelque peu inconsistant. La série a offert trop peu de scènes ces derniers en sa compagnie et nous n’avons pas assisté au moment où il a réalisé quel type d’homme il avait en face de lui – et qu’il fallait faire plus que choisir ses mots avec soin.

Malgré tout, cela fonctionne à un certain degré, voire même jusqu’à The Tower, où sont enfin Rachel et Aaron. À l’image de Monroe, la mère de Charlie est tout aussi imprévisible dans son comportement et totalement aveuglée par sa mission, ce qui permet d’offrir des enjeux accrocheurs. Clue gagne avant tout du temps pour éviter qu’on entre trop vite dans The Tower, mais cela n’a rien d’étonnant à ce stade. Il ne reste plus que deux épisodes et il est évident que c’est à l’intérieur que se jouera le final.

Cependant, peut-être aurait-il été préférable de ne pas se lancer dans cette direction ici, car Miles et son entourage en paient violemment le prix.  Ils se rendent aussi dans le Colorado, mais contrairement aux autres, ils doivent faire un arrêt pour récupérer de l’essence (!). L’épisode se transforme dès lors en une sorte de roman d’Agatha Christie où Miles doit découvrir qui est le tueur parmi le groupe composé de Charlie, Neville, Jason, Hudson, Nora et Sanborn – qui a ramené Nora auprès des siens.

C’est une formule policière majoritairement utilisée pour donner le jour à des huit clos plus ou moins mémorable, mais qui ici, perd grandement de sa force au vu du contexte. L’ensemble aurait pu se montrer réellement pertinent à un autre moment de la saison pour éprouver et tester les différentes relations entre les protagonistes. Qui plus est, le show parvient tout de même à développer un peu de paranoïa à un certain point, même si le temps imparti empêche d’explorer tout cela jusqu’au bout. En fait, cela prend place dans un épisode qui nous prépare déjà le terrain pour sa fin de saison et la situation apparait alors là pour gagner du temps – de façon à ce que Miles et Cie n’arrivent pas trop tôt à The Tower. Pire que tout, cela est utilisé pour se débarrasser de personnages qui ne furent jamais dignement exploités et qui auraient pu offrir plus au show. L’équipe scénaristique ne devait vraiment pas savoir quoi faire d’eux et a alors décidé de les éliminer.

Clue est donc un épisode qui commençait plus que bien, mais qui va clairement gâcher son potentiel de départ en prenant une orientation bien moins satisfaisante, tout particulièrement face au tournant pris du côté de Miles. L’arrêt parait avoir été effectué pour qu’on y laisse quelques cadavres et il n’y a rien de plaisant à voir la série éliminer des personnages avec si peu de soin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link