Revolution – Ghosts (1.12)

Revolution - Ghosts (1.12)

Charlie refuse de communiquer avec sa mère et préfère partir sur le terrain avec la résistance. Miles part en mission avec Nora pour recruter un ancien membre de la milice. Randall Flynn veut récupérer tous les pendentifs – et Rachel.

Pour sa seconde partie de saison, Revolution s’est posée des objectifs différents qui impliquent de fournir plus d’explications sur le blackout et tout ce qui vient avec. Cependant, la série ne pouvant se permettre de tout révéler d’un coup, elle doit trouver un moyen de le faire progressivement.

La mise en avant de ces éléments mythologiques justifie pleinement la place occupée par Randall et Rachel. C’est surtout bénéfique pour le premier qui s’impose dès lors comme un adversaire non négligeable. Il est pour le moment dans le camp de Monroe, mais ce dernier n’est pas dupe non plus et ne fait pas entièrement confiance à son nouvel allié. Cela semble aussi destiné à avoir un impact sur Neville, réduit au strict minimum dans cet épisode.

La mère de Charlie préfère pour le moment tenter de connecter avec sa fille plutôt que de fournir des explications. Seulement, suite à la mort d’un membre de la famille, les deux ont bien du mal à poser les bases d’une relation qui est inexistante de toute façon. Les personnages de Revolution sont prisonniers de leur passé et de leur choix et doivent tenter d’y remédier si possible. À écouter Miles, c’est impossible, mais ce dernier est un fataliste dans l’âme. Rachel est une combattante qui se retrouve juste à faire face à une adolescente. Leurs scènes sont trop répétitives pour qu’elles puissent apporter un réel développement de leur relation ou de leurs troubles personnels, mais à ce stade, il faut surtout faire le deuil et créer une nouvelle dynamique qui inclue Rachel.

Dans l’ensemble, Ghosts expose grossièrement ses enjeux et ses réflexions sans laisser la place à une quelconque interprétation ou à des sous-entendus. L’action est alors là pour compenser quelque peu ce manque d’approfondissement psychologique, alors que l’épisode en lui-même est bel et bien là pour continuer à orienter le show dans sa nouvelle direction. Miles veut donc éliminer une bonne fois pour toutes Monroe, ce qui est clairement plus intéressant que la recherche de Danny.

Pour cela, et face à une résistance assez incapable au final (il est bon de voir quelqu’un le souligner), il faut recruter et cela commence par Jim Hudson, ancien de la milice. L’épisode prend une route un peu trop codifiée pour que Jim puisse sortir vraiment des sentiers battus et s’affirmer en tant que personnage à part entière ; pour compenser, il est un allié de poids dans les scènes de batailles. En tout cas, il est présenté comme le premier d’une liste pour affronter et battre Monroe qui devrait participer à explorer le passé. Son histoire avec Miles permet d’avoir déjà un background qui évite à Jim d’être un simple homme de main.

Revolution continue ainsi à poser ses éléments pour la suite de sa saison et ses nouveaux enjeux. Si l’épisode se montre trop mécanique dans son déroulement et mâche tout le travail de réflexion psychologique qu’il y aurait pu avoir avec les personnages, la série va de l’avant et cela reste encore encourageant pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link