Revolution – Kashmir (1.09)

20 Nov 2012 à 11:49

Miles et le groupe entrent en contact avec une cellule de la résistance pour obtenir de l’aide pour leur attaque contre Monroe.

Depuis ses débuts, Revolution souffre souvent d’un manichéisme désagréable quand elle s’arrête sur ses personnages. Pour autant, elle a su offrir des développements pertinents (même si des fois particulièrement légers) qui ont permis de légitimer leurs motivations. Ce nouvel épisode se repose en partie sur ce qui a été construit jusque-là et continue à sa façon à explorer la psyché de chacun.

Miles et le groupe viennent donc demander assistance à des membres de la résistance pour attaquer Monroe. Avoir des renforcements est logique, même s’ils sont au final bien trop peu pour que cela se montre vraiment crédible. Qui plus est, il ne s’agit en fait que de redshirts, ce qui n’aide pas à solidifier la structure de l’épisode. À force de toujours se débarrasser de ceux qui font un bout de trajet avec Charlie et Cie, il est difficile de réellement prêter attention à ces figures.

De toute façon, Kashmir se concentre sur notre petit groupe, qui progresse dans des tunnels pour rejoindre le cœur de la milice. Il s’agit ici avant tout de créer un contexte pour entrainer les différents personnages à avoir des hallucinations. Un peu plus de soin aurait pu être apporté à la mise en scène pour rendre plus solide cet artifice qui n’est en réalité qu’une excuse pour s’intéresser à chaque protagoniste et revenir sur ses blessures et ses doutes.

Alors, oui, ce n’est pas forcément bien présenté, mais il ne s’agissait clairement que d’un prétexte qui a le mérite de délivrer des scènes efficaces avec un poids psychologique indéniable. Aussi facile soit-il de briser la barrière entre réalité et hallucination pour développer les personnages, cela a le mérite d’être convenablement exécuté et d’apporter une légère couche d’épaisseur qui manque parfois à la série. Qu’il soit question de Miles, Nora, Aaron et Charlie, ils vivent tous avec le poids de leurs décisions et c’est ce qu’ils ont fait par le passé qui fait qu’ils sont là maintenant. Qui plus est, même si l’épisode se montre explicite par moment, il a le mérite de ne pas forcément étirer les hallucinations, à l’image de celle de Nora. Il n’y avait pas besoin d’en faire plus et pour une fois, le show a su faire son point et progresser. À cela, on peut ajouter que si les passages entre réalité et hallucination ne sont pas toujours bien orchestrés, il y a quand même eu un travail de mise en scène avec une utilisation judicieuse de la musique (« Kashmir » servant justement à mener à l’hallucination de Miles).

Même s’il est difficile de ne pas avoir le sentiment que les scénaristes étirent le petit séjour dans les tunnels du groupe, celui-ci est utilisé pour s’arrêter sur les personnages une dernière fois alors que l’on se dirige inexorablement vers la conclusion du premier arc de la saison, soit la recherche de Danny et la confrontation avec Monroe.

Si le groupe se prépare à se jeter dans la gueule du loup, Rachel continue de lutter pour sa survie. Comme souvent, on peut regretter qu’elle ne possède pas plus de scènes, surtout qu’elle n’a pas peur d’agir – comme l’illustre sa dernière scène qui réussit même à prendre légèrement au dépourvu.

Avec la série qui entre en pause après le prochain épisode, Kashmir est donc là pour préparer le terrain. L’équipe créative a saisi cette occasion pour se pencher sur la psychologie de ses personnages et malgré une exécution un peu bancale, elle parvient ici à mettre en valeur ses personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link