Revolution – The Children’s Crusade (1.07)

Charlie rencontre un garçon dont le frère vient d’être fait prisonnier par la milice. Elle décide alors de l’aider avec le soutien de Miles. Le général Monroe tente de récupérer les pendentifs et détient une ancienne connaissance de Rachel.

Il semble qu’à ce stade, Revolution bâtit son monde post-apocalyptique sur des formules bien établies du genre. Ainsi, il n’y a rien d’étonnant à voir surgir un groupe de gamins organisés et méfiants des adultes sur la route de Charlie et Cie.

Il n’y a pas vraiment la volonté d’entrer dans les détails de la réorganisation de cet univers sans énergie, car les enfants sont avant tout là pour faciliter les parallèles. Charlie a perdu son frère, ce qui la pousse à vouloir aider un garçon qui est dans la même situation qu’elle. Elle endosse alors son rôle de mère de substitution, celui dont elle a hérité quand sa mère l’a quitté. Cependant, depuis, Charlie a un nouveau mentor ou plus précisément un nouveau modèle parental en la personne de Miles. Certes, il y a mieux en la matière, mais il lui a aussi permis d’ouvrir les yeux sur la réalité qui l’entoure. Depuis le pilote, l’adolescente a quand même fait du chemin, elle est maintenant plus entreprenante et moins insupportable et c’est sans aucun doute à Miles qu’on le doit. Quoi qu’il en soit, Charlie tente alors à son tour d’offrir au gamin ce que son oncle lui a apporté : de l’aide et quelqu’un sur qui compter.

Pour Miles, il est surtout question de réparer encore une fois les erreurs du passé. Le poids de la culpabilité est indéniable, même si dans la mise en pratique, ce n’est pas forcément concluant. Disons que la série gagnerait à se montrer plus subtile et à ne pas continuellement expliciter les motivations de ses personnages. Dans le même registre, Monroe semble aimer s’écouter parler sans apporter plus que ce qu’il n’a déjà vraiment dit ou signifier avant. Ses méthodes sont maintenant connues et il serait plus que temps d’en dévoiler un peu plus sur lui – ou au moins sur la milice.

Sur ce point-là, nous avons donc le droit à une usine à soldat où on pratique le conditionnement. Le plan mis en pratique ici est par contre plus que similaire à celui du précédent ; on peut même se demander comment cela se fait que Miles et Nora n’ont pas simplement organisé une attaque tout ce qu’il y a de plus classique dès le départ. En tout cas, ce sauvetage ne se montre pertinent que lorsque le pendentif entre en action. Il était narrativement nécessaire de révéler qu’Aaron avait l’objet à ses compagnons de route et au moins, cela a le mérite de faire son effet – même si c’est court.

D’ailleurs, la série se tourne vers les origines du pendentif sans pour autant lever tout le voile sur le mystère de l’objet. Les flashbacks sont donc là pour nous montrer la véritable place de la famille Matheson dans cette invention et sa fabrication.  Chaque choix de Rachel semble toujours rattaché à ses enfants et ici, il n’y a pas d’exception. C’est une mère prête à tout pour eux, et ce, même avant la naissance. Il faut reconnaitre que cela offre la possibilité à Elizabeth Mitchell de jouer sur plusieurs registres émotionnels qui aide à créer une certaine ambigüité morale dans ses décisions.

Sans aucun doute, Revolution gagnerait à limiter les dialogues explicatifs pour rendre les développements psychologiques de ses personnages moins caricaturaux et plus effectifs. Le divertissement de base est là, il pourrait sans difficulté être un cran au-dessus si la série se montrait moins évidente dans ses intentions – et cela serait bienvenue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link