Revolution – The Love Boat (1.16)

Revolution – The Love Boat (1.16)

Miles et Tom doivent travailler ensemble à la capture d’un homme actuellement aux mains de Monroe. Charlie, Jason et Nora désapprouvent le plan et des frictions naissent durant cette escapade. Rachel et Aaron poursuivirent leur route, mais leurs vies sont en danger quand ils doivent voler pour se nourrir.

La fin du précédent épisode de Revolution nous révélait que le Captain Tom Neville avait rejoint la Fédération de Georgia et qu’il allait travailler avec Miles. Il y avait de quoi se réjouir à cette idée, ne serait-ce que pour les deux hommes devant avoir des échanges plus réguliers à cause de cela.

Heureusement que Neville est donc là, sa simple présence rendant naturellement The Love Boat plus accrocheur malgré le fait que l’épisode ne fait que revisiter des thèmes déjà explorés au cours de la saison, avec les idéaux de Charlie prenant le dessus.

I have to say, you are the most irritable pain in the ass I have ever known.

Pour l’occasion, l’épisode va en grande partie se dérouler sur un bateau, histoire d’être confiné à un espace défini et légitimer certaines interactions qui ne pourraient pas voir le jour sans cela. Pour lui tenir compagnie, Miles a apporté sa bouteille d’alcool, ce dont il a bien besoin par moment pour digérer la façon dont on lui parle. Entre Neville qui a un sens de la répartie bien plus élevé que la moyenne, Charlie prête à faire la morale et Nora qui envisage de rejoindre un autre groupe, c’est à se demander comment tout ce beau monde fait pour parvenir à ses fins.

Heureusement, la mission est plutôt basique (capturer un scientifique pour le forcer à travailler pour Georgia), bien qu’elle soulève forcément des questions d’éthiques – grâce à Charlie qui veut une guerre propre. Il y avait longtemps que le personnage s’était orienté dans cette direction, et on ne peut pas dire que cela lui réussisse vraiment de reprendre ses vieilles habitudes. Si ses positions sont aisément compréhensibles, elles sont de nouveau teintées d’un idéalisme qui parait peu à sa place. Avec des motivations différentes, l’épisode aurait certainement pu se montrer plus complexe.

Loin du bateau, la chance ne sourit pas à Rachel et Aaron qui meurent de faim et doivent se battre pour survivre. L’orchestration est plus que bancale et dès les premières minutes, difficile de ne pas avoir la sensation que l’épisode gagne du temps pour éviter qu’ils n’arrivent trop vite à destination. Leurs mésaventures sont là pour qu’on ne les perde pas de vue, bien qu’un épisode sans eux n’aurait pas été un problème ; la scène finale est en vérité la seule pertinente pour l’évolution du show et surtout pour Aaron. Après s’être frotté au problème de sa femme, la série ne perd donc pas de temps à tenter de lui fournir une nouvelle direction, bien que celle-ci semble sortir de nulle part ; heureusement, même lui se demande ce qu’il peut bien avoir à faire dans cette histoire.

Au final, Revolution continue de construire pour sa fin de saison, mais elle le fait avec trop de maladresses et en peinant à offrir des enjeux accrocheurs. Nous sommes alors plus proches d’une construction narrative du début de saison, ce qui fait baisser certainement l’enthousiasme qu’avait pu susciter le show à son retour. En espérant qu’elle renverse très vite la tendance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link