Revolution – The Song Remains the Same (1.13)

Revolution - The Song Remains the Same (1.13)

Monroe confie une nouvelle mission à Neville qui est sa dernière chance pour prouver sa compétence. La résistance passe à l’attaque et capture un membre du camp ennemi. Charlie découvre que Jason a lui aussi rejoint les rebelles.

Depuis sa reprise, Revolution nous annonçait des explications au sujet du blackout. Elles arrivent au début de cet épisode au sein d’une discussion inévitable entre Rachel et Aaron. Au vu de la façon dont c’est au final expédié, heureusement que le show n’avait pas trop bâti d’attentes autour de ces révélations – qui n’en prennent pas vraiment la forme.

En vérité, Revolution parait se construire sur le concept simple d’une réponse apportant une autre question ou une crise. Dès l’introduction de The Tower à la fin de l’épisode précédent, il était évident que le lieu devenait pivot pour l’histoire et c’est donc ce qui va se passer.

Cependant, The Song Remains the Same n’est pas tourné vers cette partie mythologique de la série, mais vers la résistance qui, pour une fois, accompli quelque chose. Le recrutement de Jim Hudson amorçait donc un virage pour les rebelles qui attaquent enfin au lieu de se contenter de se défendre. Pour poser des enjeux émotionnels plus importants, c’est bien évidemment Neville qui est fait prisonnier.

Pour autant, les dilemmes que son statut impose ne sont pas tous efficaces. Sa capture est utilisée pour servir de rapprochement entre Charlie et sa mère, avec cette dernière se montrant à fleur de peau et prête à tuer Neville. Ses motivations se veulent compréhensibles, mais le ton trop émotif la rend irritante. Quand Charlie s’impose comme la voix de la raison, on sait qu’il y a un problème. Rachel est dans cet état pendant quasiment tout l’épisode, ce qui n’est pas franchement une bonne chose.

Pour compenser, la relation père-fils Neville se révèle être bien plus fascinante, ne serait-ce que pour Tom ; même attaché à une chaise, il fait preuve de beaucoup de charisme et aide alors à passer outre les stupidités de la résistance (il y a suffisamment de monde pour envoyer quelqu’un qu’il ne connait pas pour l’interroger). Le rôle de Jason est plus que prévisible, mais la série saisit cette occasion pour lui fournir une légitimité dans le récit qu’il n’avait jamais eu jusqu’à présent. Il doit s’agir du premier épisode où il se montre quasiment supportable d’un bout à l’autre, ce qui est un sacré progrès en soi. Surtout, il n’est plus dupe et ne se fait pas manipuler impunément par son père qui, par contre, expose clairement sa plus grande faiblesse : sa femme.

Avec The Song Remains the Same, Revolution crée de nouvelles pistes pour son histoire qui ne sont pas toutes aussi alléchantes les unes que les autres, surtout que nous avons au final de nouveau des séparations entre les protagonistes. Cependant, depuis que Flynn a rejoint Monroe, on peut dire qu’on est passé à la vitesse supérieure et que la résistance se doit d’être plus active – comme dans cet épisode. En tout cas, le show continue de modifier sa conjoncture, cette fois-ci en redéfinissant la place de plusieurs personnages, ce qui illustre une volonté de progression bienvenue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link