Revolution – Ties That Bind (1.08)

13 Nov 2012 à 12:13

Miles, Charlie, Nora et Aaron sont poursuivis par un membre sans pitié de la milice alors qu’il tente de passer un pont pour se rapprocher de Philadelphie. Nora retrouve sa sœur et doit alors choisir entre sa famille et la promesse faite à Charlie. Tom Neville voit la vie de son fils être mis en danger par les ordres de Monroe.

Le Sergent Strausser est à la poursuite du groupe et il doit ramener Miles et le pendentif à Monroe. D’une certaine façon, tout ce qu’il y aurait à faire serait d’attendre vu que Miles et Cie se dirigent vers Philadelphie, mais le général ne semble pas avoir compris cela.

En tout cas, cela est utilisé pour s’intéresser à l’histoire de Nora qui retrouve sa sœur et qui est au cœur des flashbacks. Il n’y a rien de surprenant à voir la série se tourner vers la résistante, vu que l’on est bien plus familier maintenant avec les autres et qu’elle est la seule qui ne s’est pas vraiment dévoilée à ce jour. Ties That Bind ne se montre malheureusement pas très pertinent sur la question, se reposant entièrement sur sa relation avec sa jeune sœur Mia et fournissant alors des scènes qui sont trop mécaniques et prévisibles pour que cela apporte quoi que ce soit. En fait, les flashbacks se sont majoritairement inutiles, se révélant trop superficiels vis-à-vis de ce qui se passe dans le présent. Les trous étaient aisés à boucher sans. C’est un peu dommage, surtout que rien que l’histoire entre Nora et Miles pourrait délivrer du matériel plus intéressant. Cela enlève toute possibilité de surprise ou de tension à l’intrigue qui se déroule comme on s’y attend.

Cette approche a clairement été choisie pour s’inscrire dans les thématiques de l’épisode qui exploite les liens familiaux et ce qui peut-être plus fort que cela. Nora a trouvé, à un certain niveau, une autre famille avec Charlie, tandis que du côté de la milice, nous avons le droit à plusieurs approches sur la fidélité des hommes envers Monroe (aussi perturbé par leurs attaches familiales).

Strausser se présente ainsi comme le parfait soldat qui a trouvé au sein de la milice un environnement où il peut laisser libre cours à ce qu’il y a de plus mauvais en lui.  Le blackout lui a permis de retrouver une place dans le système et il est donc dévoué à son chef. Si le personnage ne possède pas forcément une grande ambigüité psychologique, c’est un des adversaires les plus efficaces que la série a installés, David Meunier se montrant d’ailleurs excellent dans le rôle.

Pour Neville, les choses sont en train de changer, aidé par son épouse Juliette. Avec leur fils (temporairement) aux mains des hommes de Monroe et avec sa vie menacée, cela va pousser Tom a revoir légèrement sa dévotion envers son chef. Mais, surtout, derrière Tom, il y a une femme de poigne, aussi manipulatrice que fine psychologue qui sait appuyer sur les bons boutons pour influencer son mari. En apparence, Juliette ne semblait pas cacher un tel caractère, c’est une agréable surprise de la voir se révéler et de faire preuve d’une ambition insoupçonnée qui pourrait créer de gros changements au sein de la milice. C’est une perceptive assez réjouissante et qui entrainerait de nouveaux enjeux.

Cet épisode de Revolution souffre d’une orchestration trop classique et prévisible pour tout ce qui touche à Nora et Cie. L’ensemble est donc relevé par les membres de la milice qui offrent des développements plus attractifs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link