Rogue – The Aquarium/Fireball (1.01 & 02)

10 Avr 2013 à 9:00

Rogue - The Aquarium/Fireball (1.01 & 02)

Alors qu’elle est infiltrée au cœur d’une famille criminelle, Grace est mise en retrait quand son fils est abattu à la sortie de son école. Quatre mois plus tard, la première preuve concrète pouvant l’approcher du tueur la force à endosser de nouveau sa fausse identité.

Après avoir récupéré ou coproduit des séries avec d’autres chaines, DirecTV lance sa première production bien à elle, Rogue, avec Thandie Newton et Marton Csokas dans les premiers rôles.

Créée par Matthew Parkhill, Rogue est une histoire de vengeance sur fond de flic dans la mafia. Newton incarne ainsi Grace qui avait infiltré l’organisation de Jimmy (Csokas) jusqu’à la mort de son fils. Depuis, elle tente de trouver qui est responsable de ce crime qui a réduit sa vie en lambeaux. Elle doit retourner vers Jimmy quand une balle tuant un associé de celui-ci la rapproche du meurtrier.

Bien entendu, retrouver sa place auprès de Jimmy ne se fera pas sans incident et les deux premiers épisodes s’occupent alors de préparer le terrain pour que Grace s’associe avec lui dans le but de trouver ce fameux tueur. Il est donc question d’exposition avant tout, même si cela ne prend finalement que peu de temps.

Il faut dire que Rogue n’a pas réellement besoin de beaucoup d’introduction. Le scénario s’appuie fortement sur les connaissances des téléspectateurs dans ce genre d’histoire pour éviter de trop s’attarder sur la présentation. À la place, on nous sert des personnages stéréotypés qui ressassent des dialogues prémâchés dans des situations à la complexité avant tout suggérée.

Bien entendu, l’atout premier d’une histoire de flic infiltré est la tension continuelle accompagnant le risque que la vérité sur son identité soit découverte. Là encore, c’est quelque chose qui est traité directement et sans trop de fioritures, un parti pris nécessaire à l’accroche de l’intrigue, mais qui a comme inconvénient d’épuiser tout son potentiel à une vitesse affolante.

Au bout des deux premiers épisodes, Rogue n’a plus grand-chose à proposer qu’une vitrine de suspects à la tête patibulaire. Des criminels pas commodes aux flics qui pourraient bien être plus corrompus que ceux qu’ils pourchassent, il y a le choix. Cela dit, c’est un argument assez maigre pour donner envie d’en voir plus.

Cet aspect de la série ne trouve malheureusement pas une réelle compensation du côté de la vie de famille de Grace qui ne parvient pas à jouer la carte émotionnelle efficacement. L’écriture est là encore paresseuse, s’appuyant sur des scènes suivant mécaniquement un cahier des charges éculé.

Concrètement, avec ses deux premiers épisodes, Rogue parait être calibré pour ressembler à un drame intense et complexe comme on aimerait en voir souvent, mais il ne faut pas longtemps pour réaliser qu’il ne s’agit justement que d’une apparence qui n’est pas aidée par une réalisation trop plate. L’ensemble tient tout juste la route pour peu que l’on ne désire pas y trouver quelque chose de frais et innovant, ce qui est loin de donner envie d’aller au bout d’une saison de 10 épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link